• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Boeing améliore fortement sa rentabilité en 2017

Boeing améliore fortement sa rentabilité en 2017

Léo Barnier Léo Barnier
31 janvier 2018
dans Industrie aéronautique
© Boeing

© Boeing

Au vu de ses résultats 2017, Boeing se porte bien. Dennis Muilenburg, le P-DG du géant américain, n’a pas hésité à afficher sa satisfaction devant les chiffres publiés le 31 janvier : « Dans l’ensemble de Boeing, nos équipes ont réalisé une année record de performance financière et opérationnelle en se concentrant sur l’exécution disciplinée des programmes de production et de développement, sur la croissance des services et sur la création de valeur pour les clients ». Une certaine nuance est à apporter au vu du léger recul de l’activité, mais Boeing a connu une véritable explosion de sa rentabilité.

Concurrencé par Airbus sur le civil ou par Lockheed Martin sur le militaire, le groupe américain a donc vu ses revenus reculer de 1 % en 2017 par rapport à l’année précédente. Ils atteignent tout de même la modique somme de 93,4 milliards de dollars. Ce recul est aussi bien à mettre à l’actif de la branche Commercial Airplanes, que celle Defense, Space & Security (à périmètre équivalent). Seule Boeing Global Services – division créée en 2017 avec le regroupement des activités de soutien et de services à destination des clients civils et militaires – est en croissance. Boeing suit ainsi une tendance qui se retrouve assez généralement dans l’industrie.

Côté rentabilité, la marge opérationnelle du groupe a bondi de 4,8 points pour atteindre 11 %. Cela donne un résultat opérationnel positif de 10,3 milliards de dollars, qui double presque par rapport à 2016 (+76 %). La croissance du résultat net est légèrement inférieure, mais reste exceptionnelle (+67 %). Boeing publie ainsi un bénéfice net de 8,2 milliards de dollars. Enfin, il a dégagé plus de 13,3 milliards de dollars de flux de trésorerie de ses activités opérationnelles.

Pour l’année 2018, Boeing table sur une reprise de sa croissance, dans une fourchette comprise entre 2 et 4 %. Le géant vise ainsi un chiffre d’affaires compris entre 96 et 98 milliards de dollars. Pour ce qui est des bénéfices opérationnels par action et des flux de trésorerie issus des activités opérationnelles, Boeing estime que leur croissance sera de l’ordre de 12 %.

Les avions commerciaux mènent toujours la danse

Dans le détail, les avions commerciaux restent de loin la principale activité du groupe avec 60 % du chiffre d’affaires. Les revenus de la division atteignent ainsi 56,7 milliards de dollars. Ils ont notamment été portés par le record de 763 livraisons réalisées en 2017. Pourtant, ils accusent une baisse de 2 % par rapport à 2016.

Cette situation en apparence contradictoire s’explique par le mix entre appareils moyen-courriers et long-courriers – dont la valeur est plus importante – plus défavorable que l’année précédente. Les 737 ont représenté près de 70 % des livraisons en 2017, contre 66 %. Bien que la différence soit faible – et légèrement atténuée par l’arrivée des premiers 737 MAX, un peu plus chers – son impact est significatif. De même, la livraison de quinze 777 de moins qu’en 2016 se fait sentir.

Boeing Commercial Airplanes va donc devoir se méfier de l’impact de l’arrêt de la production du 747, de la fin proche du 767 civil, et de la transition entre le 777 actuel et le 777X, sous peine de voir son chiffre d’affaires reculer à nouveau dans les prochaines années.

Quoi qu’il en soit, la division compense largement ce déficit par un bénéfice opérationnel de 5,4 milliards de dollars. C’est près de trois fois plus qu’en 2016 (+172 %). De fait, sa marge opérationnelle s’accroit fortement (+6,2 points), pour atteindre 9,6 %. Enfin, elle peut compter sur 5 864 commandes fermes en backlog, soit 421 milliards de dollars de revenus potentiels.

Pour 2018, Boeing va continuer à miser sur son volume de livraisons. Le constructeur vise une fourchette de 810 à 815 avions produits sur l’année, soit une croissance d’environ 6 %. Il ne prévoit par contre qu’une augmentation de 2,5 à 4 % de son chiffre d’affaires, avec une fourchette comprise entre 59,5 et 60,5 milliards de dollars, ce qui confirmerait la tendance constatée en 2017. La rentabilité devrait par contre continuer d’augmenter avec une marge opérationnelle de l’ordre de 11 %.

La défense suit le mouvement

Le chiffre d’affaires de la division Defense, Space & Security se monte à 21,1 milliards de dollars pour l’année 2017, avec un revenu opérationnel à 2,2 milliards de dollars, en hausse de 13% par rapport à 2016. Le backlog est quant à lui estimé à 49,58 milliards de dollars. Les dépenses de R&D se sont élevées à 834 millions de dollars.

Pour l’année 2018, Boeing table sur un chiffre d’affaires compris entre 21,5 et 22,5 milliards de dollars. Parmi les défis à relever, la conduite du programme KC-46A, la première livraison à l’US Air Force étant attendue pour le second semestre 2018.

Les services changent de rythme

Si elle est la plus jeune des trois divisions, avec à peine six mois d’existence, Boeing Global Services n’est pas timide. Certes, elle n’a encore fait qu’agglomérer des activités déjà présentes dans les deux autres branches, mais sa dynamique est certaine. Son chiffre d’affaires progresse de 5 % par rapport à ce qui pouvait se faire en 2016. Il se situe à 14,6 milliards de dollars. La marge opérationnelle reste stable (-0,2 %), à un niveau élevé de 15,4 %. Le résultat opérationnel croît donc quasiment dans les mêmes proportions que les revenus à 2,3 milliards de dollars (+4 %).

La mise en place d’une véritable structure par Boeing devrait favoriser le développement de cette activité de soutien et de services aux clients dans les prochaines années. Aidée par la dynamique actuelle du marché de l’après-vente, Boeing Global Services devrait donc continuer à croître pendant quelque temps. Le groupe table ainsi sur une hausse de son chiffre d’affaires située entre 3 et 6 %, avec une marge opérationnelle stable.

Boeing

À lire également

© Embraer

L’Embraer E2 opère une percée aux Etats-Unis, avec une commande d’Avelo pour 50 E195-E2

10 septembre 2025

Embraer va peut-être enfin réussir à imposer sa famille E2 aux Etats-Unis. L’avionneur annonce avoir...

© Boeing

Boeing a déjà dépassé son volume de livraisons de 2024

10 septembre 2025

Lors de la mise à jour mensuelle de son tableau des livraisons, Boeing a annoncé...

Photo © Airbus

La Royal New Zealand Air Force va s’équiper de deux Airbus A321XLR pour remplacer ses Boeing 757

9 septembre 2025

Le Boeing 757, c’est bientôt aussi du passé en Nouvelle-Zélande. La Royal New Zealand Air...

L'actualité aéronautique en continu

Air Canada dévoile les premières missions de son Airbus A321XLR

12 septembre 2025

Un premier Airbus A220 pour Air Niugini

12 septembre 2025

Pratt & Whitney assurera le soutien des moteurs des avions AWACS de l’OTAN pour au moins trois ans

11 septembre 2025

Le programme de missiles longue portée FMAN/FMEC de MBDA devient STRATUS

11 septembre 2025

Air Cambodia s’engage pour le C909 de COMAC

11 septembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Un Embraer 175 de SkyWest opéré pour le compte d'American Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Annonce « historique » d’Embraer le 10 septembre : l’assemblage d’une partie de ses E-Jet bientôt transféré aux États-Unis ?

5 septembre 2025
Photo © Dassault Aviation

Inde : Dassault Aviation va prendre le contrôle de sa coentreprise avec Reliance

8 septembre 2025
© Boeing

WestJet passe auprès de Boeing la plus grosse commande de son histoire

3 septembre 2025
Photo © Boeing

Boeing propose son MQ-28 Ghost Bat associé au F-15EX à la Pologne pour contrer une vente additionnelle de F-35

8 septembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Chemseddine Chkioua va prendre les commandes de la DGAC le 1er octobre

2 septembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.