• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Avions militaires » Les États-Unis prendront finalement part à la modernisation des F-16 pakistanais

Les États-Unis prendront finalement part à la modernisation des F-16 pakistanais

Le Journal de l'Aviation Le Journal de l'Aviation
9 septembre 2022
dans Avions militaires, En Bref

C’est un revirement important au regard de la politique menée précédemment par l’administration Trump. Le Département d’État des États-Unis a approuvé le 7 septembre la possible modernisation des F-16 des forces aériennes pakistanaises pour un coût estimé à 450 millions de dollars. Ce contrat bénéficiera principalement à l’usine de Lockheed Martin à Fort Worth (Texas).

Il s’agit plus précisément d’un potentiel contrat de maintien en condition opérationnelle (MCO) comprenant la vente d’équipements, de pièces détachées, la mise à jour de logiciels embarqués, de la documentation technique, des services d’ingénierie ainsi que des équipements, des outils et des accessoires dédiés au soutien des appareils.

Les forces aériennes pakistanaises alignent plus de 70 F-16 dont 18 F-16C/D Block 52+ récents (livrés à partir de 2009, en photo). Plus d’une quarantaine de F-16 block 15 A/B pakistanais avaient par ailleurs été modernisés par Turkish Aerospace Industries (TAI) entre 2010 et 2014 pour les rapprocher du standard block 40.

Le Pentagone précise que ce probable contrat FMS « n’inclut aucune nouvelle capacité, arme ou munition » et qu’il « ne modifiera pas l’équilibre militaire dans la région », un message direct passé à New Delhi pour ne pas réveiller les mauvais souvenirs du MiG 21 indiens abattu par un F-16 pakistanais en 2019 avec un missile AIM-120 AMRAAM.

Selon le département d’État américain, cette vente soutiendra les objectifs de politique étrangère et de sécurité nationale des États-Unis en permettant au Pakistan de conserver l’interopérabilité avec les forces américaines et partenaires dans les efforts de lutte contre le terrorisme en cours et la préparation de futures opérations d’urgence.

(Photo © Pakistan Air Force)

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : F-16Lockheed Martin

À lire également

© Capture d'écran de la retransmission de la cérémonie de signature par l'Elysée

L’Ukraine envisage d’acquérir jusqu’à cent avions de combat Rafale

17 novembre 2025

À l’occasion de la visite officielle de Volodymyr Zelensky à Paris, le président ukrainien et...

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

La maturité des moteurs LEAP de CFM International monte en puissance

17 novembre 2025

CFM International a franchi de nouvelles étapes dans le processus de maturité de sa famille...

Copyright Flydubai

flydubai signe un contrat avec GE Aerospace pour motoriser ses futurs Boeing 787

17 novembre 2025

flydubai a signé un contrat avec GE Aerospace lors du Dubai Airshow pour l’achat d’au...

L'actualité aéronautique en continu

L’Ukraine envisage d’acquérir jusqu’à cent avions de combat Rafale

17 novembre 2025

La maturité des moteurs LEAP de CFM International monte en puissance

17 novembre 2025

GE Aerospace s’étend à Dubai South pour les moteurs LEAP et GE9X

17 novembre 2025

flydubai signe un contrat avec GE Aerospace pour motoriser ses futurs Boeing 787

17 novembre 2025

Air Senegal adopte le Boeing 737 MAX

17 novembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

La sélection de la rédaction

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Transavia France reçoit son premier Airbus A320neo avec sa nouvelle livrée

5 novembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

La taxation punitive de l’aviation d’affaires française plonge le secteur dans une crise existentielle

5 novembre 2025
Air Côte d’Ivoire avait réceptionné son premier A330-900 le 4 septembre. Photo Air Côte d’Ivoire

Turbulences sur la ligne Paris-Abidjan

4 novembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

AirAsia cible Bahreïn pour son futur hub au Moyen-Orient

4 novembre 2025
© Ryanair

Ryanair s’adapte à l’augmentation des livraisons de Boeing

3 novembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.