• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » ATR : une année record mais difficile

ATR : une année record mais difficile

Emilie Drab Emilie Drab
21 janvier 2016
dans Industrie aéronautique
Patrick de Castelbajac

Patrick de Castelbajac

Tout n’a pas été rose pour ATR en 2015. L’avionneur franco-italien a certes enregistré une année record en termes de livraisons – 88 appareils ont été remis à leurs compagnies clientes – générant un chiffre lui aussi record de deux milliards de dollars mais la situation a été compliquée. Baisse du prix du pétrole, volatilité des taux de change, ralentissement de la croissance et tension sur la chaîne de fournisseurs ont entravé l’activité et les commandes ont marqué le pas, même si elles se maintiennent à un niveau élevé de 76 engagements fermes et 81 options.

Amputé de huit annulations, le carnet de commandes compte désormais 260 appareils d’une valeur de 6,6 milliards de dollars. ATR n’a donc pas réussi à atteindre son objectif qui consistait à « conserver son backlog », avec un nombre de commandes équivalent au nombre de livraisons.

Pétrole, change, fournisseurs : les défis à relever

La baisse du prix du pétrole a eu un impact sur l’activité, un pétrole cher étant plus incitatif pour les compagnies aériennes désireuses de réaliser des économies en améliorant l’efficacité de leur flotte. Toutefois, cet « impact n’a pas été aussi important que par le passé », relève Patrick de Castelbajac, le Président Exécutif de l’avionneur, d’autant que certaines régions appliquent des taxes très élevées sur le carburant, qui maintiennent son coût à un haut niveau (l’Amérique du Sud ou l’Inde notamment).

Les fluctuations des taux de change et principalement la force du dollar a également nui aux ventes. Par exemple, au Brésil, « des opportunités ne se sont pas matérialisées. » Le real s’étant effondré, les compagnies n’ont plus les moyens d’acquérir des appareils neufs. Et la situation n’est pas près de s’arranger : « ce qui ne s’est pas passé en 2015 ne se passera pas en 2016. Nous devrons attendre encore un an. »

ATR a également ressenti la tension qui pèse sur la chaîne de fournisseurs. Subissant des augmentations de cadences de toutes parts, quelques uns ont peiné à remplir leurs contrats, entraînant des retards sur la chaîne d’assemblage. Celui-ci est évalué à « plus de deux semaines » par le président de l’avionneur, ce qui a contribué à faire manquer l’objectif de 95 livraisons en 2015.

Pour 2016, il « a choisi de ne pas ignorer la crise ». Quand la capacité de la chaîne d’assemblage de Toulouse permet de fabriquer 120 appareils par an et après avoir enregistré une augmentation des cadences de livraisons de 70% sur cinq ans, ATR a décidé de ralentir son ramp-up. Il souhaite tout de même livrer plus de 90 appareils en 2016 et enregistrer des commandes pour une centaine.

A la conquête de nouveaux marchés

Pour cela, les équipes de ventes vont revoir leurs priorités en termes de marché. L’une d’elles est le Japon. ATR a réussi à poser ses premières roues sur l’archipel avec une commande de Japan Air Commuter et une livraison à Amakusa Airlines, mais le potentiel est plus important que cela au regard de la géographie du pays. L’ATR est particulièrement adapté aux liaisons inter-îliennes. L’avionneur a donc l’intention de « se montrer très offensif cette année. »

L’Inde se trouve également dans la ligne de mire, le biturbopropulseur étant une solution rapide pour désenclaver les régions où la croissance est moindre. Quant au ciel chinois, il abrite « zéro ATR » aujourd’hui et le marché des avions de 70 places ne représente que 5% des appareils en Chine, une proportion qui ne peut que croître. L’avionneur travaille également à transformer la vision des Etats-Unis sur l’appareil pour inciter les compagnies américaines à choisir l’ATR pour remplacer leurs jets régionaux sur les liaisons les plus courtes. Enfin, l’Iran représente un nouveau potentiel, que Patrick de Castelbajac estime difficile à évaluer mais qui pourrait dépasser les cinquante appareils, dont la moitié pourrait être commandée cette année.

De nouveaux produits ont par ailleurs été lancés pour mieux répondre aux demandes des opérateurs, comme la version combi, jugée particulièrement intéressante pour les compagnies îliennes et les compagnies africaines qui n’auraient pas une demande trop importante en transport passagers mais besoin d’une charge cargo supplémentaire. La version haute densité, à 78 places, a également été certifiée en 2015. Revenant sur l’ATR de 90 places, Patrick de Castelbajac a indiqué que, désormais, s’il devait pousser pour une version plus longue, il « plaiderait pour aller un peu au-delà de 90 places, parce que 78 c’est très proche. » Mais rien n’est prévu pour le moment.


La ligne d’assemblage final d’ATR à Toulouse. Photo © ATR

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

ATRAviation régionale

À lire également

© Boeing

Boeing livre 160 avions commerciaux au 3e trimestre

16 octobre 2025

Boeing tient le rythme de ses livraisons. L’avionneur annonce avoir remis 160 avions commerciaux à...

© Bombardier

Sojitz Corporation commande deux Global à Bombardier

15 octobre 2025

Sojitz Corporation va s’appuyer sur Bombardier pour lancer son premier programme de propriété partagée. La...

Paulo Cesar Olenscki, directeur exécutif de Daher Aircarft au Brésil, et Rodrigo Cendon, directeur des relations clients. © Daher

Daher Aircraft s’installe aussi au Brésil

15 octobre 2025

Daher Aircraft souhaite mieux s’implanter en Amérique du Sud. L’avionneur a annoncé l’implantation d’une filiale...

L'actualité aéronautique en continu

Binter opte pour un contrat global de maintenance avec ATR

16 octobre 2025

Airbus Avionics se dote d’un nouveau hub logistique dédié aux radômes à CDG

16 octobre 2025

MRO : Dassault Aviation étend son empreinte aux États-Unis pour sa gamme d’avions d’affaires Falcon

16 octobre 2025

Republic Airways étend ses accords de maintenance avec Embraer pour sa flotte d’E-Jets

16 octobre 2025

Air Côte d’Ivoire relie désormais Abidjan à Paris en Airbus A330neo

16 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
HiFly a été la quatrième compagnie européenne à exploiter le Super Jumbo d’Airbus, de mi 2018 à la fin 2020. Photo © HiFly

Un nouvel Airbus A380 sera bientôt ressuscité par EFW pour reprendre du service

17 septembre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.