• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Après un premier vol réussi, l’Airbus A330neo est « bien né »

Après un premier vol réussi, l’Airbus A330neo est « bien né »

Léo Barnier Léo Barnier
19 octobre 2017
dans Industrie aéronautique
Toutes photos © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Toutes photos © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Mise à jour 16h16 : Après un peu plus de 4 heures de vol, MSN1795 s’est posé à 14h10 en piste 32 gauche, après avoir effectué un passage bas au-dessus de la plateforme aéroportuaire toulousaine. De l’avis de tout l’équipage d’essais présent à bord, cet avion « est bien né ».

« C’est une super machine, elle vole très bien et elle a vraiment dépassé toutes nos attentes », a déclaré Thierry Bourges quelques minutes après être sorti de l’appareil. Mais les festivités liées au premier vol réussi de l’A330-900 ne vont pas durer très longtemps. Les prochains vols sont en effet attendus dès la semaine prochaine.

###

Actualité chargée pour Airbus en cette semaine d’octobre. Deux jours après avoir annoncé une prise de participation majoritaire dans le programme CSeries de Bombardier, l’avionneur européen a célébré le premier vol de son A330neo, version remotorisée de son bimoteur long-courrier A330. L’appareil – un A330-900, premier modèle de la famille A330neo – a décollé de l’aéroport de Toulouse le 19 octobre, commençant ainsi un programme d’essais en vol qui doit l’emmener jusqu’à la certification l’an prochain.

Malgré une grisaille plus parisienne que toulousaine, l’A330-900 MSN1795 a pris son envol à 9h57, heure locale. A l’heure où nous publions ces lignes, l’avion continue de défricher son enveloppe de vol initiale dans la région de Toulouse. Après un palier autour de 10 000 pieds (3 000 m) avec des vitesses variant entre 160 et 260 noeuds (300 à 481 km/h), l’A330-900 a accéléré progressivement jusqu’à 465 noeuds (860 km/h) et grimpé jusqu’à 28 000 pieds (8 500 m).

L’avion continue à monter et à accélérer pour l’instant en se dirigeant vers la côte Atlantique. L’heure du retour à Toulouse est prévue pour 14h. Des plages de basses vitesses devraient être observées avant l’atterrissage.

L’équipage se compose des pilotes d’essais Thierry Bourges, Thomas Wilhelm et du mécanicien navigant d’essais Alain Pourchet, tandis que trois ingénieurs de vol ont pris également place à bord afin de conduire ces premiers tests : Jean-Philippe Cottet, Emiliano Requena et Gert Wunderlich.

Vers une certification mi-2018

Deux prototypes sont prévus pour le programme de certification de l’A330-900. Le second appareil (MSN1813) rejoindra la flotte d’essais dans un mois environ. Airbus prévoit de réaliser 1 100 heures d’essais en vol en vue d’obtenir à la fois l’homologation européenne de l’Easa et américaine de la part de la FAA mi-2018. Le MSN1795 devrait accomplir environ 600 heures de vol, et le MSN1813 vise les 500 heures.

Ces chiffres sont amenés à évoluer en fonction du déroulement du programme. Le premier avion de série sera également utilisé pour valider la nouvelle cabine Airspace d’Airbus.

Airbus pourra alors passer au développement de la deuxième version de l’A330neo, l’A330-800. Du fait de l’importante communalité avec l’A330-900, un seul prototype sera nécessaire. Il devrait effectuer environ 300 heures d’essais en vol pour une certification en 2019.

Nouvelles performances

L’A330neo a été lancé en juillet 2014, lors du salon de Farnborough (Royaume-Uni). Il comprend donc deux modèles : l’A330-800 et l’A330-900. Ils pourront accueillir respectivement 257 et 287 passagers avec une cabine configurée en trois classes. L’A330-900 affichera une autonomie de 12 130 km, tandis que l’A330-800 pourra franchir jusqu’à 13 900 km.

Les deux appareils seront motorisés par des moteurs Rolls-Royce Trent 7000. Ceux-ci s’appuient sur l’architecture du Trent 1000-Ten du Boeing 787-10, tout en y intégrant des innovations technologiques développées pour le Trent XWB de l’A350.

Outre la nouvelle motorisation, l’A330neo bénéficie d’une voilure redessinée, avec une envergure agrandie et l’intégration de nouveaux dispositifs d’extrémités de voilure (Sharklets). La cabine Airspace est également nouvelle et pourra accueillir jusqu’à dix sièges de plus que les configurations actuelles.


Airbus prévoit 1 100 heures de vol pour certifier l’A330-900.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

A330-800A330-900A330neoAirbus

À lire également

Photo © Airbus Defence and Space

L’Indonésie a réceptionné son premier Airbus A400M à Jakarta

3 novembre 2025

Le premier Airbus A400M de l’armée de l’air indonésienne (Tentara Nasional Indonesia Angkatan Udara –...

Photo © Airbus Helicopters

Airbus Helicopters poursuit sur une forte dynamique au 3e trimestre

3 novembre 2025

Airbus Helicopters a enregistré de bons résultats au troisième trimestre, publiant une hausse de 16%...

Image © Airbus

Korean Air, nouveau client de l’Airbus A350F en Asie

3 novembre 2025

Korean Air sera aussi un opérateur de la version cargo de l’A350, avec sept exemplaires...

L'actualité aéronautique en continu

L’Indonésie a réceptionné son premier Airbus A400M à Jakarta

3 novembre 2025

Ryanair s’adapte à l’augmentation des livraisons de Boeing

3 novembre 2025

Airbus Helicopters poursuit sur une forte dynamique au 3e trimestre

3 novembre 2025

Korean Air, nouveau client de l’Airbus A350F en Asie

3 novembre 2025

Air Austral prendra deux Airbus A320neo pour remplacer ses A220

31 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.