Aerolineas Mesoamericanas, alias ALMA de México, a signé un contrat ouvrant la voie au lancement de ses opérations. La start-up mexicaine a décidé de louer six CRJ200 de cinquante places le 8 juin, les appareils régionaux du constructeur canadien Bombardier. La compagnie a ainsi pu ouvrir son service de réservation le 10 juin.
Les CRJ200 ont été acquis auprès de deux fournisseurs différents. Deux d’entre eux viendront de CRAFT (Canadian Regional Aircraft Finance Transaction), les quatre autres de la société américaine de leasing GECAS (General Electric Commercial Aviation Services). Le premier appareil devrait être livré dès le mois de juin, faisant de ALMA de México le premier transporteur mexicain à exploiter des appareils de Bombardier et lui permettant de lancer immédiatement sa première liaison entre Guadalajara et Puebla.
Fondée et présidée par Guillermo de Heredia, ALMA de México est une compagnie aérienne domestique à bas tarifs basée à Guadalajara. Son projet est de relier les villes mexicaines par des vols directs et de lancer des liaisons inédites, d’où le choix du CRJ200 de cinquante places.
La start-up prévoit d’exploiter huit appareils et de transporter 500.000 passagers dès sa première année d’activité. Sa flotte devrait ensuite atteindre trente-cinq jets dans les cinq ans. Une seule liaison est prévue pour le mois de juin mais trois destinations devraient être ajoutées à son réseau dès le mois de juillet, La Paz, Los Mochis et Tijuana, suivies de Chihuahua en août.