• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Aircalin présente la cabine de ses Airbus A330neo

Aircalin présente la cabine de ses Airbus A330neo

Emilie Drab Emilie Drab
28 mars 2019
dans Transport aérien
© Airbus

© Airbus

A trois mois de la réception de son premier A330neo, Aircalin est en pleins préparatifs pour lancer le renouvellement de sa flotte. Alors que le premier appareil (MSN 1937) est sorti de la ligne d’assemblage final d’Airbus à Toulouse, la compagnie néo-calédonnienne a présenté l’aménagement cabine qu’elle a choisi pour équiper ses deux nouveaux avions. Elle a également indiqué que le vol commercial inaugural de l’A330neo aurait lieu en juillet.

En plus d’être le premier de la région Asie Pacifique, le premier A330neo d’Aircalin introduira une grande nouveauté au sein de la flotte de la compagnie : une classe Premium Economy. Elle a pour cela choisi le siège Zim Magic, qui proposera à ses passagers une largeur d’assise de 45 cm, un espace entre les rangées de 96 cm et une inclinaison pouvant aller jusqu’à 18,1°. Il compte parmi ses équipements un écran tactile HD de 13,3 pouces, un repose-pied, un repose-tête ajustable en quatre positions, une liseuse individuelle, une cocktail zone…

Les couleurs retenues pour la nouvelle classe Premium Economy doivent évoquer la végétation de Nouvelle-Calédonie © Aircalin
© Aircalin

L’introduction de cette nouvelle classe dans les services d’Aircalin répond en partie à une demande croissante des passagers pour un confort accru mais va également lui permettre d’offrir une meilleure continuité avec les produits de ses partenaires. Ainsi, un passager voyageant en Premium Economy sur Air France entre Paris et Tokyo pourra poursuivre son voyage dans la même classe, avec un service similaire, entre Tokyo et Nouméa. La Premium Economy occupera trois rangées et comptera ainsi 21 fauteuils disposés en 2-3-2.

A l’avant, la classe affaires disposera de 26 fauteuils. Aircalin fait partie des opératrices de lancement du modèle Opal de Stelia Aerospace, qui répond à tous les standards actuels : avec des sièges disposés en 1-2-1, la cabine sera « full access », la cloison amovible sur les fauteuils centraux la rendra « full privacy » et les sièges pourront se transformer en lits plats de plus de 2 m de long. Chacun sera équipé d’un écran tactile HD de 15,6 pouces, d’une liseuse, d’accoudoirs amovibles, d’une ceinture trois points, d’une table cocktail, de rangements et d’une boîte « trésor ».

Les passagers auront également accès à un bar situé à l’entrée de la cabine.

Aircalin a opté pour une ambiance « littoral » pour sa cabine affaires, basée sur des tons sable avec des touches corail © Aircalin
© Aircalin

La classe économique est, comme la Premium Economy, produite par Zim Flugsitz. Aircalin a opté pour le modèle Flexible NG, doté d’une mousse de rembourrage spécifique et qui permet une inclinaison de 14,6° accentuée par une avancée de l’assise. Il est équipé d’un écran 11,6 pouces, d’un repose-pied, d’une têtière ajustable en quatre positions et d’accoudoirs amovibles.

Les couleurs de classe économique font référence au lagon © Aircalin
© Aircalin

Au total, les deux A330neo disposeront ainsi de 291 places chacun, augmentant la capacité de 25 passagers par rapport à ses A330-200 actuels. Ils permettront une économie de carburant de 14% et leur rayon d’action accru donnera également l’opportunité à Aircalin d’accéder à de nouvelles destinations.

Le système de divertissement en vol repose sur Rave de Safran Aerosystems, qui compte plus de 150 programmes. Aircalin proposera par ailleurs une offre de connectivité en Wi-Fi qui reposera sur technologie en bande Ka d’Inmarsat et le système de Sitaonair. Le service sera gratuit pour les passagers de classe affaires et plusieurs offres seront proposées pour les passagers de Premium economy et de classe économique, sachant que les premiers pourront se connecter gratuitement pendant une heure.

© Airbus

Le renouvellement de la flotte prévoit par ailleurs l’introduction de deux A320neo en remplacement des A320 actuels.

Aircalin

À lire également

Vueling exploite actuellement une flotte entièrement composée d'Airbus. © Vueling

Vueling va passer au Boeing 737 MAX

1 août 2025

Une petite révolution se prépare dans la flotte de Vueling. A l’occasion de la présentation...

© JetBlue

Azorra rachète 13 Embraer E190 et 36 moteurs à JetBlue

1 août 2025

Azorra annonce avoir conclu un contrat avec JetBlue pour acquérir treize de ses Embraer E190...

© Groupe ADP

Premier semestre en demi-teinte pour le groupe ADP

1 août 2025

Le groupe ADP a enregistré une performance solide au premier semestre mais a accusé le...

L'actualité aéronautique en continu

Vueling va passer au Boeing 737 MAX

1 août 2025

Azorra rachète 13 Embraer E190 et 36 moteurs à JetBlue

1 août 2025

Premier semestre en demi-teinte pour le groupe ADP

1 août 2025

La compagnie dominicaine Arajet s’intéresse à l’A321XLR d’Airbus

1 août 2025

Embraer sauve les meubles face aux nouveaux droits de douane américains

1 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

3 juillet 2025
Photo © China Eastern

La compagnie aérienne China Eastern va ouvrir la plus longue liaison commerciale régulière au monde

9 juillet 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
L'Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

L’Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

17 juillet 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.