• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Airbus recrute 3 500 personnes en Allemagne en 2023 et évoque ses problématiques

Airbus recrute 3 500 personnes en Allemagne en 2023 et évoque ses problématiques

Emilie Drab Emilie Drab
7 avril 2023
dans Industrie aéronautique
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Alors qu’Airbus vient d’annoncer l’ouverture d’une seconde ligne d’assemblage final A320 à Tianjin et que deux autres FAL sont en préparation à Mobile et Toulouse, il semble que l’outil industriel de l’avionneur sera près à répondre à l’augmentation des cadences de production prévues sur le programme A320neo – passer de 45 appareils produits chaque mois aujourd’hui à 75 en 2026. L’une des problématiques va être désormais de s’assurer que les effectifs suivent. En effet, après deux ans de crise intense, les effectifs ont diminué et le marché de l’emploi est sous pression. Mais Airbus est confiant et se sent mieux préparé à l’augmentation des cadences qu’il ne l’était auparavant.

Pour rappel, l’avionneur estime ses besoins en recrutement pour 2023 à 13 000 personnes dans le monde. Environ 9 000 personnes seront recrutées en Europe, dont 1 500 en France, comme nous l’avait indiqué en janvier Michaël Butterbach, le directeur des ressources humaines d’Airbus en France – sans compter les stagiaires et les apprentis, pour lesquels les opportunités se multiplient, notamment avec l’ouverture de nouvelles capacités de formation au Lycée Airbus.

Les besoins en Allemagne, autre base majeure de l’avionneur, sont encore plus importants. A l’occasion d’un voyage organisé par l’AJPAE (Association des journalistes professionnels de l’aéronautique et de l’espace) à Finkenwerder en mars, Marco Wagner, directeur des ressources humaines d’Airbus en Allemagne, a indiqué que 3 500 recrutements étaient prévus dans le pays en 2023, un volume équivalent à celui de 2022. Il précise que 1 900 personnes doivent être recrutées au sein d’Airbus Commercial, 1 100 au sein d’Airbus Defense and Space, et 400 chez Airbus Helicopters.

Les profils recherchés ont légèrement évolué en un an : alors que les besoins les plus urgents concernaient les métiers de la production en 2022, la proportion d’ingénieurs et de cadres va augmenter en 2023. Quelque 80 % des recrutements chez Airbus Commercial permettront de sécuriser la montée en cadence et 20 % concernent les nouveaux métiers qui se développent au sein du groupe pour préparer l’avenir, décarbonation, digitalisation et cybersécurité en tête. Marco Wagner reconnaît qu’Airbus en Allemagne est également confronté à un « défi démographique » : il fait à la fois face à l’imminence de 500 départs à la retraite et à la nécessité de diversifier ses embauches. L’objectif est qu’un tiers des embauches concerne des jeunes et un autre tiers des femmes.

Mais le marché du travail est plus difficile dans le pays pour l’avionneur : « Airbus génère 40 milliards d’euros de chiffre d’affaires en Allemagne. Le secteur aéronautique est petit par rapport aux industries automobile ou pharmaceutique par exemple. Il y a beaucoup de très gros acteurs mais aussi de plus petites entreprises qui sont très attractives pour les jeunes », explique Marco Wagner. Quand Airbus est incontournable en France, un effort supplémentaire est donc essentiel pour rendre la marque plus visible en Allemagne et Airbus se tourne notamment beaucoup vers les réseaux sociaux et les affichages pour rester à l’esprit des candidats.

Par ailleurs, « ces 20 % de personnes que nous recrutons pour préparer l’avenir de l’aviation, dans les services informatiques, la cybersécurité ou l’environnement, ne sont pas naturellement attirées par le secteur aéronautique. Elles recherchent des conditions de travail agréables, elles veulent des projets intéressants, elles veulent avoir une mission », affirme-t-il. Ainsi, comme en France, les campagnes de recrutement mettront en avant ses projets stimulants et ses messages sur la durabilité.

AirbusEmploi & Formation

À lire également

© Embraer

L’Embraer E2 opère une percée aux Etats-Unis, avec une commande d’Avelo pour 50 E195-E2

10 septembre 2025

Embraer va peut-être enfin réussir à imposer sa famille E2 aux Etats-Unis. L’avionneur annonce avoir...

© Boeing

Boeing a déjà dépassé son volume de livraisons de 2024

10 septembre 2025

Lors de la mise à jour mensuelle de son tableau des livraisons, Boeing a annoncé...

Photo © Airbus

La Royal New Zealand Air Force va s’équiper de deux Airbus A321XLR pour remplacer ses Boeing 757

9 septembre 2025

Le Boeing 757, c’est bientôt aussi du passé en Nouvelle-Zélande. La Royal New Zealand Air...

L'actualité aéronautique en continu

Air Canada dévoile les premières missions de son Airbus A321XLR

12 septembre 2025

Un premier Airbus A220 pour Air Niugini

12 septembre 2025

Pratt & Whitney assurera le soutien des moteurs des avions AWACS de l’OTAN pour au moins trois ans

11 septembre 2025

Le programme de missiles longue portée FMAN/FMEC de MBDA devient STRATUS

11 septembre 2025

Air Cambodia s’engage pour le C909 de COMAC

11 septembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Un Embraer 175 de SkyWest opéré pour le compte d'American Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Annonce « historique » d’Embraer le 10 septembre : l’assemblage d’une partie de ses E-Jet bientôt transféré aux États-Unis ?

5 septembre 2025
Photo © Dassault Aviation

Inde : Dassault Aviation va prendre le contrôle de sa coentreprise avec Reliance

8 septembre 2025
Photo © Boeing

Boeing propose son MQ-28 Ghost Bat associé au F-15EX à la Pologne pour contrer une vente additionnelle de F-35

8 septembre 2025
© Boeing

WestJet passe auprès de Boeing la plus grosse commande de son histoire

3 septembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Chemseddine Chkioua va prendre les commandes de la DGAC le 1er octobre

2 septembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.