• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Airbus écarte tout projet de remotorisation pour sa famille A350 avant la fin de la décennie

Airbus écarte tout projet de remotorisation pour sa famille A350 avant la fin de la décennie

Romain Guillot Romain Guillot
15 mars 2021
dans Industrie aéronautique
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Les projets de remotorisation de la famille A350 resteront dans les cartons d’Airbus jusqu’à la fin de la décennie. En indiquant avoir étendu son contrat d’exclusivité pour la motorisation de l’A350-900 jusqu’en 2030, Rolls-Royce vient ainsi de mettre un terme aux différentes rumeurs de l’arrivée de l’Américain GE Aviation sur la famille de long-courriers de nouvelle génération de l’avionneur européen avant un certain temps. Warren East, le directeur général du motoriste britannique a également voulu rappelé qu’un accord du même type était toujours en vigueur sur l’A350-1000, la variante la plus capacitaire de la famille qui a été certifiée un peu plus de trois ans plus tard, et bien plus complexe à motoriser.

On s’en souvient, deux jours avant l’ouverture du dernier salon aéronautique de Dubaï en novembre 2019 et alors qu’une très importante commande d’A350 se jouait avec la compagnie Emirates, le magazine Aviation Week avait révélé que des discussions avaient été initiées entre General Electric et Airbus pour venir équiper la famille A350 avec une variante du GEnX, en particulier pour l’A350-900. Si cette initiative ne pouvait réellement répondre à un besoin d’ « A350neo » comme on avait pu malheureusement le lire un peu partout, compte tenu des bonnes performances du Trent XWB-84 et de sa relative jeunesse, l’apport d’une double source sur la motorisation de l’A350 aurait pu en revanche constituer un argument de poids pour des opérateurs utilisant déjà le GEnX, en particulier sur leurs 787, un argument évidemment particulièrement tentant pour Airbus, et pour GE.

Rolls-Royce vient donc de sécuriser sa position sur l’A350 pour le restant de la décennie, une démarche éminemment vitale compte tenu de sa situation financière actuelle, avec une perte nette de 3,7 milliards d’euros et une diminution de plus de 37% de son chiffre d’affaires pour son activité aéronautique civile, alors que le motoriste est presque exclusivement présent sur le segment des gros-porteurs avec sa famille Trent. Le motoriste reste doublement impacté par les effets de la crise sanitaires sur les opérations des compagnies aériennes, que ce soient par le ralentissement des livraisons d’appareils neufs (787, A350 et A330neo) ou par la diminution du nombre d’heures de vol de la flotte installée au niveau des contrats de support après-vente. Pour ce qui est du programme Trent XWB, la famille A350 a vu sa cadence de production réduite de moitié pour traverser la crise (à 5 appareils par mois).

Mais Warren East vient aussi de s’assurer que le calendrier de son futur réacteur UltraFan, le premier moteur de forte puissance au monde disposant d’un réducteur et qui promet une réduction de consommation de l’ordre de 10% par rapport à la génération de Trent actuelle, serait compatible avec les futures évolutions de la famille A350. Le programme va être mis en sommeil, faute de plateforme devant l’accueillir, pour préserver les finances du motoriste avant la reprise.

A350AirbusGE AerospaceRolls-Royce

À lire également

Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025

L'avionneur suisse Pilatus a annoncé la suspension des livraisons d'avions d'affaires PC-12 et PC-24 aux...

Photo © Airbus

Airbus a livré 67 avions commerciaux à 41 clients en juillet

12 août 2025

Airbus a livré 67 avions commerciaux à 41 clients au mois de juillet, portant ainsi...

Photo © CFM International

CFM International vend 50 moteurs LEAP au loueur elfc

12 août 2025

Engine Lease Finance Corporation (elfc) et CFM International ont finalisé un accord portant sur l'achat...

L'actualité aéronautique en continu

Edelweiss prépare l’arrivée de son premier Airbus A320neo

20 août 2025

Erno Hildén sera le nouveau directeur général d’airBaltic en décembre

20 août 2025

Air Europa accepte l’offre de participation présentée par Turkish Airlines

20 août 2025

Air Canada va pouvoir reprendre ses vols

19 août 2025

Spirit Airlines doute de son avenir

18 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Après Air France-KLM, le groupe Lufthansa abandonne aussi son projet de prise de participation dans Air Europa

6 août 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.