Air France prévoirait de bloquer les salaires dans le cadre d’un plan d’économies prévu en janvier, selon le quotidien La Tribune paru aujourd’hui, citant des sources concordantes. Cette mesure sera examinée le 11 janvier 2012 lors d’un conseil d’administration.
D’après le nouveau PDG du groupe, Alexandre de Juniac, interrogé hier lors d’une conférence de presse, le gel devrait concerner les augmentations générales, les primes liées à la productivité et les promotions. Concernant les augmentations de salaires liées à l’ancienneté, la direction devra renégocier avec les syndicats si elle « veut arriver à ses fins », selon le quotidien. Toutefois, « rien n’est encore arrêté sur les mesures d’économies qui seront proposées en janvier », a déclaré un porte-parole d’Air France-KLM.
Par ailleurs, Alexandre de Juniac avait évoqué le 1er décembre dernier à Pékin la possibilité de mesures sur l’emploi, en dernier ressort, dans le cadre de son plan d’économies. Ce plan vise un « retour en grande forme dans trois ans, pour que nous soyons capables de financier nous-mêmes notre développement », avait rappelé M. de Juniac. Le plan d’économies sera suivi en mai-juin d’un « plan de restructuration », avait précisé le PDG d’Air France. La compagnie aérienne espère dégager plusieurs dizaines de millions d’euros, en 2013.
Toujours dans une optique d’économies, Air France a annoncé hier l’ouverture en avril prochain de deux nouvelles bases à Toulouse et à Nice, après celle démarrée début octobre à Marseille. Ces deux nouvelles bases devraient permettre à la compagnie aérienne de réduire de 15 % ses coûts opérationnels et de regagner des parts de marché sur les compagnies « low cost ». L’ouverture d’une quatrième base à Bordeaux est prévue courant 2012. Des centaines d’emplois devraient être créés grâce à ses nouvelles bases.