Le 12 décembre, le conseil de surveillance d’Air Austral devait prendre une décision concernant les futurs développements de sa flotte. Lors d’une rencontre avec la presse le 9 décembre, Marie-Joseph Malé a assuré que la compagnie « allait étudier toutes les solutions pour le renouvellement de la flotte long-courrier en 2022. » Le 787 mais aussi l’A350.
La situation n’est pas critique. « Avec nos 777, nous pouvons poursuivre avec des résultats pas catastrophiques », assure le PDG de la compagnie réunionnaise. Mais son profil de flotte ne permet pas d’expansion importante en moyens propres. « Nous n’avons pas de potentiel avion pour optimiser le réseau. On doit essayer de diversifier un peu plus notre flotte. » Elle se compose actuellement de deux ATR 72-500, deux Boeing 737-800, un 777-200LR et trois 777-300ER – les Triple Sept officiant notamment sur Paris et l’île Maurice.
Le 777-300ER reste un atout majeur pour la compagnie, Marie-Joseph Malé le considérant comme « l’appareil idéal sur Paris. » Mais il « est surdimensionné pour plusieurs lignes, comme Bangkok ou l’Australie. » C’est pourquoi la desserte de l’Australie (et de Nouméa) a été suspendue et celle de Bangkok a été modifiée pour être assurée en 737, avec une escale à Chennai. « Sur Bangkok, nous transportions 200 passagers par vol donc la ligne était déficitaire en 777. »
« Nous avons besoin de modules de capacité intermédiaire. » L’optimisation de la flotte va donc passer par l’acquisition d’appareils long-courrier de plus petite capacité, comme le 787 ou l’A350, l’A330neo ayant une date de livraison un peu trop éloignée. « A 200/250 sièges, le module serait adapté pour relancer La Réunion – Bangkok en direct, par exemple. »
Une piste a été évoquée pour l’acquisition de deux 787-8 mais elle reste conditionnée au succès de négociations avec LAM. Elle ne pourra en effet être entérinée que si Air Austral parvient à un accord avec la compagnie mozambicaine pour le lancement d’une ligne Réunion – Maputo – Lisbonne, avec un partage des risques entre les deux compagnies.