• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Un hélicoptère américain de nouvelle génération à l’étude

Un hélicoptère américain de nouvelle génération à l’étude

Helen Chachaty Helen Chachaty
14 décembre 2011
dans Défense & Espace

Le Pentagone et l’armée de Terre américaine sont actuellement en train de plancher sur un modèle d’hélicoptère de nouvelle génération.

Selon un rapport publié sur le site de l’US Army, le programme Joint Multi-Role (JMR), des études préliminaires sont en cours pour concevoir, construire et livrer un hélicoptère possédant une électronique et une avionique avancées, ainsi que des capacités améliorées dans les domaines de la vitesse, de la propulsion, de la survivabilité, du rayon d’action, de la capacité de charge et de la manœuvrabilité en vol.

Selon un des responsables du programme, celui-ci s’articule autour de trois points majeurs : augmentation des performances, accroissement de la survivabilité et réduction des coûts.

Dans l’éventail des capacités souhaitées pour cet hélicoptère de nouvelle génération : une vitesse de plus de 170 nœuds, un rayon d’action de combat d’environ 420 kilomètres, un chargement d’équipement de combat dans des conditions de haute altitude (6 000 pieds) et de haute température (35° Celsius). De plus, les plans prévoient d’en faire un hélicoptère « hybride », à la fois doté d’un équipage, mais possédant un certain degré d’autonomie en pilotage automatique. Un noyau commun et une compatibilité en termes d’électronique, de détecteurs/capteurs, d’avionique et d’ordinateurs de bord de troisième génération sont également à l’étude.

Les ingénieurs du programme travaillent également à la possibilité de construire un hélicoptère composé de deux turbomoteurs et de deux petites ailes fixées de chaque côté de l’hélicoptère, ainsi que d’une hélice propulsive. Ils étudient également l’utilisation potentielle d’un système coaxial de rotors, afin de pouvoir placer des mécanismes « dynamiques » à l’arrière, qui permettraient de fournir plus de vitesse.

Pour cette nouvelle catégorie d’hélicoptères, le programme privilégie le matériaux composites, les polymères, ainsi que des matériaux actuellement en cours de développement.

Le programme JMR prévoit la construction de quatre types d’hélicoptères : léger, moyen, lourd et « hors classe », du type d’un C-130. Les études se concentrent pour l’instant sur les hélicoptères de moyenne taille. Ces appareils seront multirôles et rempliront un large panel de missions : cargo, utlitaire, reconnaissance, assistance humanitaire, MEDEVAC (évacuation médicale), lutte anti-sous-marine et anti-navires, SAR (search and rescue), contre-mesures aéroportées …

Le programme s’articule autour de deux phases de développement : une première phase de 18 mois environ, d’études sur les possibilités technologiques d’un tel appareil. Cette phase comprendra également le design, ainsi que la fabrication et le test de quelques hélicoptères de démonstration. Le directoire des technologies appliquées de l’aviation militaire ont passé un contrat avec Boeing, une coopération entre Bell et Boeing et Sikorsky pour la fabrication des démonstrateurs.

La seconde phase se concentrera sur le développement de systèmes de mission, qui comprendra également la construction d’exemplaires de démonstration pour étudier les conditions techniques.

Le programme en est à ses débuts, des hélicoptères-démonstrateurs sont prévus pour 2013, la première série d’essais en vol est planifiée pour 2018. Le département de la Défense escompte la création d’une flotte d’hélicoptères de nouvelle génération à l’horizon 2030.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Photo © Saab

Les Pays-Bas signent une lettre d’intention avec la Suède pour acquérir un GlobalEye auprès de Saab

10 septembre 2026

Les Pays-Bas ont signé une lettre d’intention avec la Suède portant sur l’acquisition d’un avion...

Photo ©
DGA - A. Pecchi via Dassault Aviation

Les deux premiers Falcon 2000 LXS Albatros ont été livrés à la Marine nationale

9 septembre 2026

La Direction Générale de l’Armement (DGA) vient d’annoncer qu’elle avait livré les deux premiers Falcon...

En 2021, Bombardier fêtait la sortie d'usine de la 100e aile de Global 7500 produite dans ses installations texanes de Red Oak. © Bombardier

Donald Trump menace d’évincer Bombardier du marché américain

8 septembre 2026

« FINIES LES VENTES DE BOMBARDIER AUX ÉTATS-UNIS ! » Le président américain Donald Trump s’est de...

Copyright Leonardo

Leonardo nomme Stefano Villanti à la tête de sa division hélicoptères

4 septembre 2026

Leonardo a nommé Stefano Villanti directeur général de Leonardo Helicopters, avec effet depuis le 1er...

Photo © Airbus DS

Vers un achat conjoint d’Airbus A330 MRTT pour la Pologne et l’Espagne

3 septembre 2026

L’Espagne et la Pologne ont finalement approuvé un projet d’acquisition conjoint d’au moins 7 avions...

L'actualité aéronautique en continu

Honda Aircraft reporte la mise en service du HondaJet Echelon de trois ans

16 septembre 2026

EPCOR signe un contrat de cinq ans avec mas pour les APU de sa flotte d’A330P2F

16 septembre 2026

BermudAir sera le deuxième opérateur mondial de l’Embraer E190F

16 septembre 2026

Korean Air finalise son accord avec Boeing pour acquérir 103 appareils

16 septembre 2026

Jill Albertelli nommée présidente du motoriste Pratt & Whitney à compter du 1er janvier 2027

16 septembre 2026

La sélection de la rédaction

Toutes photos copyright Le Journal de l'Aviation

MRO & Support, la newsletter de référence depuis dix ans pour un secteur de plus en plus stratégique

10 septembre 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Une rentrée placée sous le signe du « cost cutting »

3 septembre 2026
Le premier Boeing 777-9 initialement destiné à Lufthansa en assemblage final à Everett en février 2019. Photo Rolf Bewersdorf / Lufthansa

Après Emirates, Lufthansa va aussi refuser certains Boeing 777-9 déjà assemblés

6 août 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Airbus a bien retrouvé sa vitesse de croisière, un second semestre qui s’annonce très fort pour ses avions commerciaux

30 juillet 2026
© Alain Leduc pour le Groupe ADP

Le groupe ADP s’entend avec l’Etat sur le CRE mais révise ses prévisions

30 juillet 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.