• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Défense & Espace » Politiques de défense » Les États-Unis donnent leur feu vert pour la vente de F-15EX à l’Indonésie

Les États-Unis donnent leur feu vert pour la vente de F-15EX à l’Indonésie

Le Journal de l'Aviation Le Journal de l'Aviation
11 février 2022
dans En Bref, Politiques de défense

Quelques heures seulement après la signature du contrat d’acquisition de 42 Rafale de Dassault Aviation par Djakarta, le département d’État des États-Unis a approuvé le 10 février la vente potentielle de jusqu’à 36 Boeing F-15EX à l’Indonésie (variante dénommée F-15ID).

Estimé à 13,9 milliards de dollars, ce contrat comprend la livraison de cette variante spécifique, mais aussi les équipements, les pièces de rechange, les kits de mission, la formation et l’assistance connexes.

Figurent notamment dans ce contrat 87 moteurs F110-GE-129 ou F100-PW-229 (72 installés, 15 de rechange) ; 45 radars AESA AN/APG-82(v)1 (36 installés, 9 de rechange) ; 45 systèmes EPAWSS AN/ALQ-250 (36 installés, 9 pièces de rechange); 48 ordinateurs numériques ADCP II (36 installés, 12 de rechange) ; 80 systèmes de repérage montés sur casque (JHMCS) (72 installés, 8 de rechange); 92 dispositifs de sécurité intégrés du système de positionnement global (GPS)/système de navigation inertielle (EGI) ; 40 pods de navigation LANTIRN AN/AAQ-13 (36 installés, 4 de rechange) ; 40 nacelles de désignation laser AN/AAQ-33 Sniper ATP (36 installés, 4 pièces de rechange) ; 156 pylônes lanceurs de missiles LAU-128 (144 installés, 12 de rechange) ; et 40 canons M61A Vulcan (36 installés, 4 de rechange).

L’armement des avions (à l’exclusion des canons) fera donc l’objet d’autres contrats si la vente des appareils devait se matérialiser.

Cette possible vente « améliorera la capacité de l’Indonésie à faire face aux menaces actuelles et futures en lui permettant de fournir une couverture de dissuasion et de défense aérienne accrue dans un domaine aérien et maritime très complexe » a indiqué la Defense Security Cooperation Agency (DSCA) dans son communiqué.

Cet accord intervient alors que secrétaire d’État américain Antony Blinken se trouve en Australie dans le cadre d’une rencontre avec différents alliés des USA en Asie-Pacifique pour contrer la montée en puissance de la Chine dans la région.

La Tentara Nasional Indonesia Angkatan Udara (TNI-AU) aligne aujourd’hui un peu plus d’une trentaine de F-16 (versions A/B/C/D), 5 Sukhoi Su-27 et 11 Su-30.

(Image © Boeing)

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : BoeingDSCATNI-AU

À lire également

© Boeing

La certification des 737 MAX 7 et 10 par la FAA et l’EASA se rapproche

19 juin 2026

Selon les informations de Reuters, la FAA et l’EASA avanceraient sur la certification des Boeing...

Copyright Chapman Freeborn

Chapman Freeborn lance une offre de logistique dédiée au secteur aéronautique

19 juin 2026

Le courtier Chapman Freeborn Europe (Avia Solutions Group), spécialisé dans l’affrètement, annonce le lancement d’une...

Copyright Airbus Helicopters

Airbus Helicopters remporte une commande de la part de l’Arménie

19 juin 2026

Airbus Helicopters et la République d’Arménie ont signé un contrat pour l’acquisition de 6 hélicoptères...

Copyright Korea Aerospace Industries (KAI)

Le chasseur sud-coréen KF-21 obtient son certificat de type initial

19 juin 2026

La Corée du Sud a accordé une première certification de type à son chasseur KF-21...

Le Beluga ST n°4 devant les installations d’Airbus le 15 juin 2026 à Colomiers, dépourvu de ses moteurs CF6-80C2. Photo Copyright Le Journal de l’Aviation - tous droits réservés

Le Beluga ST d’Airbus se pose au musée aeroscopia de Toulouse

18 juin 2026

C’est une première mondiale. Le musée aeroscopia de Blagnac va acceuillir l’A300‑600ST Beluga ST n°4,...

L'actualité aéronautique en continu

Le Falcon 10X de Dassault Aviation a effectué avec succès son premier vol

19 juin 2026

La certification des 737 MAX 7 et 10 par la FAA et l’EASA se rapproche

19 juin 2026

Chapman Freeborn lance une offre de logistique dédiée au secteur aéronautique

19 juin 2026

Airbus Helicopters remporte une commande de la part de l’Arménie

19 juin 2026

Le chasseur sud-coréen KF-21 obtient son certificat de type initial

19 juin 2026

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Airbus

Le premier gros coup de semonce du patron d’Airbus à destination du monde politique français

16 juin 2026
Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Airbus lance la seconde ligne d’assemblage final de la famille A320neo à Toulouse, en préparation de la cadence 75

16 juin 2026
© Fraport

Révision des droits des passagers européens : un accord politique loin de faire l’unanimité

16 juin 2026
© Groupe CMA CGM

CMA CGM investit la maintenance aéronautique avec Crystal Aero Solutions

15 juin 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. La France et l’Allemagne enterrent le SCAF, l’avion de combat de 6e génération qui devait succéder aux Rafale et Eurofighter

9 juin 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.