• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Le futur HIL se dessine sur simulateur

Le futur HIL se dessine sur simulateur

Helen Chachaty Helen Chachaty
14 septembre 2016
dans Défense & Espace
L'Alouette III

L'Alouette III

La Direction générale de l’armement (DGA) et l’état-major des armées (EMA) planchent actuellement sur la définition de ce que pourrait être le futur hélicoptère interarmées léger (HIL), destiné à remplacer les flottes de Fennec, Gazelle, Dauphin, Puma et Alouette III des trois armées d’ici un peu plus de dix ans. Le programme, « anticipé » grâce à l’actualisation de la Loi de programmation militaire, doit « faire l’objet d’une étude d’ici 2017 », afin notamment de déterminer les besoins des trois armées en matière de voilures tournantes et d’évaluer la faisabilité d’une flotte commune. Il s’agit ainsi de « stabiliser les besoins opérationnels » et d’analyser les différentes options à disposition.

« Nous utilisons un outil de simulation pour figurer le besoin de chacune des armées, afin d’évaluer le juste besoin pour les trois composantes », nous indique-t-on au sein d’une équipe qui regroupe des officiers programmes, la DGA et l’EMA. L’outil « collaboratif » permet ainsi de comparer les données en termes de performances sur un type de mission en particulier. Trois types d’hélicoptères sont évalués, les appareils de la classe des 3, 4 et 5 tonnes. Les essais effectués sur le simulateur et qui nous ont été exposés comparaient notamment le temps d’autonomie au-dessus d’une zone maritime, en fonction du tonnage. « Le simulateur permet d’évaluer les performances des différentes plateformes selon l’autonomie et le temps d’accès sur zone, le plafond ou encore la masse d’emport, selon six missions dimensionnantes, en prenant en compte la configuration de mission et les conditions de la mission telles que la pression, la température et l’altitude », nous détaille-t-on.

« Nous mesurons les performances pour pouvoir se poser la question suivante : sommes-nous capables avec cet outil d’avoir des exigences pour tous », explique-t-on. Tout l’enjeu sera de concevoir des appareils « aussi légers que la Gazelle et aussi lourds que le Puma », comme l’indiquait à l’hiver dernier le général Charles Beaudoin, directeur de la Section technique de l’armée de terre, au cours d’une audition par l’Assemblée nationale.

Le futur programme doit en effet combiner un certain nombre d’exigences opérationnelles, qui ne sont pas forcément toutes compatibles entre elles, au vu de l’éventail des missions (SAR, transport, MASA) et des environnements d’emploi (avec notamment la lutte contre la corrosion en milieu maritime), le tout condensé dans un hélicoptère d’environ quatre tonnes. Plusieurs modèles seraient envisagés, de l’hélicoptère H145M (quatre tonnes) au H160 d’Airbus Helicopters, malgré son poids affiché à six tonnes.

Trois choix de format sont actuellement sur la table : une flotte unique pour les trois armées, avec des équipements spécifiques en fonction du type de mission ; une flotte centrale avec des flottes complémentaires pour le petit ou le grand gabarit ; un remplacement de flotte à flotte, c’est-à-dire des appareils spécifiques à chaque mission, qui enterre de fait le concept du HIL. Une grille de comparaison devrait permettre « d’optimiser la réflexion » sur ce programme complexe. L’outil de simulation a été mis en place en 2013 et est utilisé par l’équipe programme depuis 2015, l’objectif étant de présenter un « dossier de choix » fin 2016, pour un choix en 2017.

Le futur hélicoptère léger des forces françaises devrait théoriquement remplir plusieurs types de missions : transport, soutien logistique, SAR, appui au commandement, formation. Le besoin est évalué à 160-180 machines – dont 80 pour le remplacement des Gazelles de l’ALAT – livrables à partir de 2028.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : DGAHIL

À lire également

Copyright Airbus Helicopters

Airbus Helicopters enregistre une très nette hausse de ses commandes en 2025, porté par ses programmes militaires

27 janvier 2026

Airbus Helicopters a encore renforcé ses positions en 2025. L’hélicoptériste européen a enregistré 544 commandes...

Image Copyright Dassault Aviation

L’Indonésie accueille ses premiers Rafale et lance la modernisation de sa flotte de combat

26 janvier 2026

L’Indonésie tient ses trois premiers avions de combat Rafale de Dassault Aviation. Selon une déclaration du...

Copyright Lockheed Martin / Todd R. McQueen

Le Mexique commande un C-130J Super Hercules, premier client en Amérique latine

26 janvier 2026

La Fuerza Aérea Mexicana (FAM) a confirmé l’acquisition de son premier avion de transport tactique...

L'actualité aéronautique en continu

Royal Air Maroc prend 13 nouveaux Boeing 737 MAX 8 chez DAE

30 janvier 2026

Le dernier A300-600ST Beluga d’Airbus prend sa retraite

30 janvier 2026

Donald Trump menace de retirer la certification FAA des avions produits au Canada

30 janvier 2026

Air India commande 30 Boeing 737 MAX et s’engage pour l’Airbus A321XLR

29 janvier 2026

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright Airbus

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026
Copyright RTX / Pratt & Whitney

RTX publie des résultats annuels en nette progression et confirme sa trajectoire de croissance pour 2026

28 janvier 2026
Copyright Air India

L’accord de libre-échange entre l’Inde et l’UE va particulièrement bénéficier au secteur aéronautique européen

27 janvier 2026
Copyright GE Aerospace

GE Aerospace avance sur le volet hybridation de l’Open Fan RISE de CFM International

27 janvier 2026
Copyright Embraer

Embraer et Adani s’associent pour créer un écosystème industriel en Inde, une ligne d’assemblage d’avions régionaux en projet

27 janvier 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.