L’armée de l’air allemande entame aujourd’hui la mission Baltic Air Policing, jusqu’au 27 avril prochain. Dans le cadre de la défense aérienne de l’OTAN pour protéger les pays membres de l’alliance, la Luftwaffe va assurer la mission de police de l’air au-dessus de l’Estonie, de la Lettonie et de la Lituanie.
Les forces déployées vont patrouiller dans le ciel baltique avec six F-4 Phantom. Le contingent sera commandé par l’escadron de chasse 71 « Richthofen » de Wittmund, situé en Basse Saxe. Au total, une centaine de militaires seront sur place pour assurer le bon fonctionnement de la mission, qui sera conduite à partir de la base aérienne de Siauliai. De plus, l’escadron Richthofen sera entre autre soutenu dans sa tâche par le régiment de fusiliers de l’armée de l’air « Friesland », chargés notamment de la protection contre les incendies.
La mission Baltic Air Policing fait partie intégrante d’un dispositif de sécurité et de défense de l’air de l’OTAN, qui concerne les pays qui n’ont pas une pleine capacité de défense aérienne (le Luxembourg, l’Islande, la Slovénie, les Etats baltes en bénéficient). Depuis 2004 et l’entrée des pays baltiques dans l’OTAN, l’organisation met donc à disposition des forces alliées pour effectuer ce travail de police des airs. Cette responsabilité est assurée à tour de rôle par différents Etats. C’est la cinquième mission de l’Allemagne, qui prend le relais du Danemark. La France avait effectué sa rotation du 28 avril au 2 septembre 2011. Le 31 août 2010, le conseil de l’OTAN a décidé de prolonger la mission Baltic Air Policing jusqu’à la fin de l’année 2014.