Le ministre danois de la Défense, Troels Lund Poulsen, a annoncé le 25 mars 2025 la prochaine adhésion du Danemark à la flotte multinationale d’avions ravitailleurs Airbus A330 MRTT (Multinational Multirole Tanker Transport Fleet). Cette décision s’inscrit dans un plan de renforcement de la défense financé par le Fonds d’Accélération danois.
Un investissement initial de près de 7,4 milliards de couronnes danoises (991 millions d’euros) permettra d’acquérir des heures de vol pour le ravitaillement en vol sur la période 2025-2033, avec des négociations pour l’acquisition d’une part équivalente à deux appareils du pool MMF à terme.
Le Danemark deviendra ainsi le septième pays membre de cette initiative aux côtés des Pays-Bas, du Luxembourg, de l’Allemagne, de la Belgique, de la Norvège et de la République tchèque.
Pour rappel, la flotte MMF de l’OTAN dispose aujourd’hui de 9 A330 MRTT, avec un dixième exemplaire commandé en mars 2023 et attendu fin 2026. Ces appareils sont opérés principalement depuis la base aérienne d’Eindhoven (Pays-Bas), avec une base opérationnelle avancée (FOB+) également positionnée à Cologne (Allemagne).