Embraer annonce avoir officiellement lancé l’assemblage structurel du premier des quatre C-390 Millennium destinés à l’Autriche. Une cérémonie officielle a été organisée pour l’occasion sur le site industriel de l’avionneur brésilien à Gavião Peixoto, en présence d’une délégation de représentants du gouvernement autrichien.
« Nous sommes ravis de commencer la production du premier appareil pour l’Autriche et nous avons hâte de livrer le premier avion à l’Armée de l’air autrichienne prochainement. Le C-390 établit de nouveaux standards en tant qu’avion de transport aérien de moyen tonnage, véritable appareil multi-missions », a déclaré Bosco da Costa Junior, le PDG d’Embraer Defense & Security.
Pour rappel, les Pays-Bas et l’Autriche avaient finalisé leur commande groupée portant sur 9 avions de transport C-390 Millennium avec Embraer lors de la première journée du salon aéronautique de Farnborough en juillet dernier. Ce contrat groupé s’accompagnait d’un accord sur la formation, la fourniture de pièces de rechange et de matériels de soutien.
Vienne a ainsi commandé quatre avions de transport C-390 pour succéder à ses C-130K. L’Autriche s’était en effet lancée à la recherche d’un remplaçant pour ses anciens Hercules en 2021. Les appareils ont en effet été acquis d’occasion et cumulent 58 ans de service, dont 22 au sein de l’armée autrichienne, et leur maintenance est devenue trop importante et trop coûteuse.
Comme celle de C-130, la flotte de C-390 autrichiens sera stationnée sur la base de Linz/Hörsching.