• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Défense & Espace » EDITO. La défense européenne face à ses pires contradictions

EDITO. La défense européenne face à ses pires contradictions

Romain Guillot Romain Guillot
18 mars 2025
dans Armement, Contrats de défense, Défense & Espace, Industrie de défense, Les Éditos, Politiques de défense
Des avions de combats français, américains et britanniques durant l’exercice Atlantic Trident en 2023. Photo USAF.

Des avions de combats français, américains et britanniques durant l’exercice Atlantic Trident en 2023. Photo USAF.

Le revirement de la politique américaine vis-à-vis de l’Ukraine et plus généralement de l’Europe laisse le Vieux Continent face à ces pires contradictions. Dernier exemple en date, la tentative avortée d’Euronext de bannir les entreprises Airbus, Safran et Thales de son indice CAC 40 ESG au motif de leurs activités de défense, une absurdité qui en dit long sur les objectifs prioritaires de certaines instances européennes encore aujourd’hui.

L’accès au financement bancaire pour les acteurs du secteur reste d’ailleurs problématique depuis des années, en particulier pour les plus fragiles, la défense n’ayant décidément pas les mêmes faveurs que l’écologie au sein du pouvoir européen. Biberonnée aux thèses de la décroissance depuis quelque temps, l’Europe n’était peut-être finalement pas très loin de la décadence. Eric Trappier, le PDG de Dassault Aviation en remettait d’ailleurs encore une petite couche il y a quelques jours lors de la présentation des résultats de l’avionneur, indiquant que la taxonomie était plutôt contradictoire avec les enjeux de la défense en Europe.

Nous ne sommes vraiment pas du tout dans une « économie de guerre » et le renforcement de la défense de l’Europe va prendre beaucoup de temps, à un rythme bien éloigné des grandes phrases des politiques et des articles de presse toujours rédigés à la va-vite. Certains spécialistes versent aussi clairement dans l’anti-américanisme primaire, sans connaître l’impact que cela pourrait engendrer sur les capacités de défense actuelles du continent.

Le soi-disant « kill switch » inférant à l’utilisation des matériels de défense américains n’est pas un élément nouveau. Il pourra, dans le meilleur des cas, influencer certaines nouvelles acquisitions comme pour le remplacement des F-16 portugais, mais il ne devrait pas remettre en cause fondamentalement des contrats antérieurs de F-35, en particulier en Europe et au Canada. Il n’y a tout simplement pas d’alternative disponible dans les calendriers fixés.

L’Europe a aujourd’hui surtout grand besoin de munitions et d’armements pour remplir ses stocks, c’est la plus grande des priorités. Viendront ensuite, sur le plan aéronautique, d’importants choix politiques quant à nos capacités de renseignement, en particulier pour ce qui sera du remplacement des avions AWACS en France. Le choix de l’OTAN sur ce point a déjà été particulièrement lourd de sens.

Quant au long terme, certaines voix recommencent à douter quant à l’intérêt du SCAF par rapport à d’autres alternatives. Tom Enders, l’ancien PDG du groupe Airbus y voit un programme qui arrivera trop tard face aux nouvelles menaces qui planent aujourd’hui sur l’Europe, militant plutôt pour des technologies plus agiles comme les drones et les systèmes autonomes pour renforcer les capacités européennes de défense dans un délai plus court.

Enfin, nous ne sommes plus à une contradiction près…

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

AirbusDassault AviationSafranThales

À lire également

Photo © Force aérienne belge

La Belgique accueille ses premiers chasseurs F-35 à Florennes et confirme sa commande de 11 exemplaires supplémentaires

13 octobre 2025

Les premiers F-35A de la Force aérienne belge sont arrivés à Florennes le 13 octobre,...

Photo © Bundeswehr

L’Allemagne approuve sa nouvelle commande d’Eurofighter pour remplacer ses Tornado ECR

13 octobre 2025

La commission budgétaire du Bundestag allemand a officiellement approuvé  l’acquisition de nouveaux Eurofighter Typhoon le...

Photo © USAF

Boeing décroche une nouvelle commande pour son hélicoptère MH-139A Gray Wolf

9 octobre 2025

L'US Air Force a attribué un nouveau contrat à Boeing pour la production de huit...

L'actualité aéronautique en continu

La Belgique accueille ses premiers chasseurs F-35 à Florennes et confirme sa commande de 11 exemplaires supplémentaires

13 octobre 2025

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025

L’Allemagne approuve sa nouvelle commande d’Eurofighter pour remplacer ses Tornado ECR

13 octobre 2025

Le cœur de l’Open Fan RISE de CFM International s’essaie aux ingestions de poussières

13 octobre 2025

Un premier Bombardier Challenger 3500 livré à AB Jets

13 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

HiFly a été la quatrième compagnie européenne à exploiter le Super Jumbo d’Airbus, de mi 2018 à la fin 2020. Photo © HiFly

Un nouvel Airbus A380 sera bientôt ressuscité par EFW pour reprendre du service

17 septembre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025
© Lufthansa

Lufthansa va retirer six modèles d’avions long-courriers d’ici 2028

2 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.