La compagnie Garuda Indonesia vient d’annoncer la restitution anticipée de deux Boeing 737-800 auprès d’un loueur, mais les choses pourraient être amenées à prendre une tout autre ampleur.
Garuda pourrait en effet aller jusqu’à réduire sa flotte de moitié dans le cadre de sa restructuration alors que la crise continue d’effriter sa trésorerie. Le transporteur dispose d’une flotte de 142 avions (dont une quarantaine actuellement en service), mais la direction de la compagnie a déclaré que ce nombre passerait en dessous de 70 d’ici la fin de 2022.
Parallèlement, Garuda Indonesia avait indiqué dans un document boursier le 31 mai dernier la mise sur pied d’un programme de retraite anticipée dans le cadre des efforts visant à « faire de Garuda Indonesia une société plus saine et plus adaptée pour répondre aux défis de performance commerciale dans la nouvelle ère de normalité ». La compagnie emploie environ 5 700 personnes. Ce plan social épargne pour le moment ses filiales, dont Citylink.
Pour rappel, l’État indonésien, qui détient 60,54% de la compagnie, a décidé d’injecter 600 millions de dollars de capitaux frais après que la compagnie a publié une perte de 1 milliard de dollars au cours des neuf premiers mois de 2020, sa dette s’élevant à 6,5 milliards de dollars.
(Photo © Le Journal de l’Aviation – tous droits réservés)
