Le PDG d’El Al, Gonen Usishkin, a annoncé qu’il quittera ses fonctions en janvier 2021. Sa démission a été acceptée par le conseil d’administration, qui a entamé des consultations en vue de lui trouver un remplaçant. Gonen Usishkin avait pris les commandes transporteur en février 2018 après avoir été vice-président commercial et responsable de la stratégie et du développement commercial.
L’année en cours aura définitivement été la plus difficile de son mandat, aux prises avec la gestion des effets de la crise sanitaire. El Al a en effet prolongé jusqu’au 30 novembre, la mise en congés sans solde de 90% de ses 6 300 employés. Une mesure en vigueur depuis mars.
Le transporteur a enregistré une perte de 244 millions de dollars pour le premier semestre 2020. En difficulté financière, El Al a été rachetée en septembre dernier par la société Kanfei Nesharim, nouvellement créée par l’étudiant Eli Rozenberg. Kanfei Nesharim détient désormais une participation majoritaire de 42,85 %.
Le 20 octobre, la compagnie a nommé David Brodet, ancien président de la grande banque israélienne Leumi, à la présidence du conseil d’administration.