La société Kanfei Nesharim, nouvellement créée par Eli Rozenberg, a acheté une participation majoritaire de 42,85 % dans El Al Israel Airlines pour un montant de 150 millions de dollars. Fils de l’homme d’affaires new-yorkais Kenny Rozenberg, Eli, 27ans, était le seul enchérisseur parmi trois potentiels acheteurs.
Dans le nouvel actionnariat, les avoirs des propriétaires actuels d’El Al, Knafaim Holdings, ont considérablement chuté, passant de 38% à 15,2% tandis que le gouvernement a pris une participation de 15% pour 34 millions de dollars. L’accord doit encore être approuvé par la commission des finances du Parlement.
Kanfei Nesharim devra affronter plusieurs défis urgents, le premier étant la négociation de la levée de 250 millions de dollars de prêts pour lesquels le gouvernement israélien a accepté de donner une garantie de 75%. Jusqu’à présent, les banques demeurent réticentes au regard de la santé financière de l’entreprise.
El Al, qui a mis en congé sans solde 90% de ses 6 300 employés depuis mars, a publié une perte de 244 millions de dollars pour le premier semestre 2020. Dans le cadre de son plan de redressement, la compagnie envisage une réduction d’un tiers de ses effectifs. La reprise des vols de passagers est prévue le mois prochain.