La Belgique se mobilise aussi pour donner un avenir durable au secteur aéronautique. 21 acteurs aéronautiques belges (grandes entreprises, PME et centres de recherche), dont Sonaca, Safran Aero Boosters et Thales Belgium, se sont ainsi regroupés autour du projet WINGS (Walloon Innovations for green Skies), un partenariat d’innovation technologique » lancé en novembre 2020 et subventionné par la Région wallonne pour contribuer à un avion bas carbone d’ici 2035 et à un avion à 0 carbone à horizon 2050.
Après une première phase menée avec succès, le ministre wallon de l’Économie, Willy Borsus, le PDG de Sonaca, Yves Delatte, et le directeur général de Safran Aero Boosters, François Lepot, ont ainsi lancer la deuxième phase de projet WINGS le 25 novembre.
D’une durée initiale de trois ans, la première phase du projet était financée à hauteur de 112 millions d’euros et regroupait 19 acteurs aéronautiques belges. Elle a déjà porté ses fruits, avec notamment l’utilisation de l’intelligence artificielle pour réduire significativement la matière et l’énergie consommée lors de la production de pièces métalliques, le développement de bords d’attaque silencieux, le développement d’un système de dégivrage électrique de faible consommation et émission de CO2 ou encore le développement de nouvelles technologies pour la nouvelle génération de moteurs qui consommera 20% de moins que celle d’aujourd’hui.
Le projet Wings s’articule autour de six domaines : l’aérostructure, la propulsion, les systèmes de communication, les matériaux et procédés, la digitalisation et la simulation numérique et enfin l’industrie 4.0.
(Photo © Safran)