Le groupe Latecoere a publié les principaux indicateurs financiers de son bilan pour 2023. Ils font état d’un chiffre d’affaires en forte croissance de 32 % à 615 millions d’euros, porté par des acquisitions et l’augmentation de la production pour suivre celle de la demande. En revanche, la perte d’EBITDA se creuse pour atteindre -31,5 millions d’euros, en raison de l’inflation, qui entraîne une hausse des coûts salariaux et des matériaux, et des difficultés de la chaîne d’approvisionnement, qui entraînent une hausse des coûts de conversion et de fret.
L’activité Aérostructures a fortement profité de l’augmentation des cadences de production, notamment sur le programme 787 de Boeing. Toutefois, c’est également cette activité qui est la plus exposée aux difficultés de la chaîne d’approvisionnement. Elle a également souffert de négociations prolongées avec les clients sur la répercussion de l’inflation.
L’activité de la division Systèmes d’interconnexion a quant à elle profité de l’augmentation des livraisons des programmes Airbus A350 et ATR, qui ont permis de compenser les baisses de production de l’A320 au premier semestre 2023.
Le contexte étant encore incertain, Latecoere se refuse à publier des prévisions pour 2024. Le groupe indique en revanche que les difficultés auxquelles il a été confronté en 2023 devrait se poursuivre.