• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Moteurs & propulsion » Safran fait coup double en Belgique pour le démonstrateur RISE qui cible les futurs avions monocouloirs

Safran fait coup double en Belgique pour le démonstrateur RISE qui cible les futurs avions monocouloirs

Romain Guillot Romain Guillot
29 novembre 2024
dans Industrie aéronautique, Les Reportages, Moteurs & propulsion, Recherche & Technologie
Le compresseur basse pression de l'Open Fan RISE

Le compresseur basse pression de l'Open Fan RISE

Le groupe Safran a incontestablement fait coup double le 27 novembre à Herstal, près de Liège (Belgique), en inaugurant le centre d’essais BeCOVER ainsi que le premier prototype taille réelle du compresseur basse pression de l’Open Fan RISE.

Le programme de démonstration du moteur non caréné de CFM International, la coentreprise de Safran Aircraft Engines et de GE Aerospace, est en effet devenu bien plus tangible sur la longue route qui doit le conduire vers une solide proposition technologique qui viendra accompagner la future génération de monocouloirs attendue à partir du milieu de la prochaine décennie. L’Open Fan RISE promet en effet une réduction de la consommation de 20% par rapport aux moteurs les plus récents de sa catégorie, en particulier pour les moteurs LEAP introduits il y a seulement quelques années pour les familles A320neo et 737 MAX.

RISE, une nouvelle architecture et des nouvelles contraintes

Le groupe Safran peut ici s’appuyer sur Safran Aero Boosters, sa filiale belge (à 67%, le reste étant détenu par la région Wallonne et la SFPI), véritable centre d’excellence mondial pour ce qui est des compresseurs basse pression pour toute l’aviation commerciale. La société liégeoise fournit en effet une grande partie des « boosters » des avions commerciaux mondiaux depuis des décennies, en particulier pour tous les moteurs CFM et GE. Safran Aero Boosters a ainsi produit un compresseur basse pression complet à l’échelle 1 qui servira de prototype pour RISE, un module qui sera d’ailleurs testé directement au nouveau centre d’essais BeCOVER dans les prochains mois pour valider son architecture.

Développé en à peine deux ans et conçu en titane, ce module fait partie des principales briques technologiques qui constitueront le moteur non caréné, avec bien sûr aussi les aubes de soufflante caractéristiques qui permettront d’atteindre un taux de dilution de l’ordre de 70 (sans commune mesure avec ce qui se fait de mieux pour un moteur avec un carter), mais aussi son réducteur de puissance et son hybridation électrique pour certaines phases du vol. Aussi, pour que le moteur reste dans des dimensions raisonnables et pour réduire sa masse, Safran Aircraft Engines a choisi de rendre le compresseur basse pression du RISE le plus compact possible, avec moins d’étages que pour un compresseur plus classique.

Et les lois de la physique sont têtues. Le compresseur devra tourner bien plus vite et donc à des températures plus importantes pour fournir la puissance nécessaire au module FAN, avec toute la problématique liée au phénomène de pompage dans certaines phases critiques du vol ou avec des ailettes qui flirteront avec des vitesses transsoniques. Le compresseur devra donc être très performant et c’est là que Safran Aero Boosters apporte tout son savoir-faire, avec par exemple l’utilisation de disques aubagés pour la partie rotorique et l’introduction d’ailettes à pas variable pour la partie statorique.

« Vous voyez que RISE c’est devenu une réalité, vous voyez les pièces, ce n’est pas juste de la communication » annonce Olivier Andriès, le Directeur Général du groupe Safran en marge de l’inauguration du centre d’essais. « La partie basse pression et le compresseur basse pression, c’est au coeur de la révolution technologique et architecturale du moteur RISE » poursuit-il, rappelant que des essais en vol du démonstrateur technologique seront réalisés dans quelques années avec Airbus.

En attendant, le compresseur basse pression du démonstrateur de l’Open Fan a été bardé de capteurs en vue d’une première campagne d’essais de 6 mois qui démarrera au début de l’année prochaine à Herstal pour recueillir un maximum de données. 1200 paramètres seront ainsi surveillés à tous les niveaux du compresseur, que ce soit pour les pressions, les températures, les vitesses de fluides…

« Ralenti sol, croisière, régime de décollage, nous allons tester le compresseur dans toutes les conditions de façon à vérifier que tout ce que l’on a calculé est bien correct, puis corréler nos méthodes de calculs » explique François Lepot, le Directeur Général de Safran Aero Boosters. Cette étape servira à valider les choix technologiques du compresseur, quitte à les corriger en cas de problème avant la mise en place d’un prototype de moteur complet.

BeCOVER, un nouveau centre d’essais unique au coeur de l’Europe

Pour cela, Safran Aero Boosters s’est véritablement donné les moyens avec ce nouveau centre d’essais de 3000 m2. Fruit d’un investissement de 60 millions d’euros répartis entre Wallonie Entreprendre (50%), la SFPI (25%) et Safran Aero Boosters (25%), BeCOVER a été conçu et construit par Safran. Il capitalise d’ailleurs sur le savoir-faire de Safran Test Cells, filiale spécialisée de Safran Aero Boosters dans les installations d’essais pour les moteurs aéronautiques et qui a déjà fourni un banc d’essai moteurs sur trois dans le monde, notamment pour les besoins de la MRO.

Unique en Europe, ce nouveau centre d’essais aérodynamique dispose d’un moteur électrique de 30 MW, près du double de ce qui se fait de mieux aujourd’hui, pour venir faire tourner les compresseurs. Mieux, l’installation a été pensée pour accueillir prochainement une boucle fermée pour pouvoir tester les compresseurs dans des conditions d’altitude représentatives. Il pourra même accueillir un deuxième moteur ainsi que d’autres équipements.

Et si Safran Aero Boosters et de fait le premier utilisateur de BeCOVER pour les essais du compresseur basse pression du RISE, les moyens du centre d’essais seront aussi ouverts à tous les motoristes européens dans une logique de souveraineté de l’industrie aéronautique pour le continent.

Mais Olivier Andriès n’a pas caché non plus les avantages que pourrait apporter la nouvelle installation d’essais pour des applications militaires, BeCOVER ayant été également conçu pour tester des compresseurs haute pression, avec une évacuation spécifique pour les gaz chauds.

« BeCOVER a été conçu pour accueillir des moteurs militaires et je rappelle que Safran est très favorable au fait que la Belgique puisse rejoindre le SCAF » a-t-il annoncé, précisant qu’il serait souhaitable que son rôle d’observateur aujourd’hui puisse se transformer un rôle industriel dans le programme du système de combat aérien du futur, aux côtés de la France de l’Allemagne et de l’Espagne. « Et sur les moteurs, la Belgique a tout ce qu’il faut ».

Au fond, le logement qui accueillera le compresseur PB du RISE avec le système d’évacuation de l’air vers le haut, puis le moteur électrique de 30 MW situé derrière
La salle de contrôle du banc d’essais BeCOVER
CFM InternationalRISESafran

À lire également

© AerCap

AerCap livre les deux premiers Boeing 777-300ERSF à Kalitta Air

15 septembre 2025

Le Boeing 777-300ERSF va pouvoir démarrer sa carrière commerciale. AerCap a désormais livré les deux...

Photo © Airbus

Diehl Aviation inaugure une usine de 8 200 m² au Mexique, notamment pour la nouvelle cabine Airspace de l’A220

15 septembre 2025

L’équipementier allemand Diehl Aviation a inauguré une usine de 8 200 m² à Querétaro (Mexique) le...

© Embraer

Embraer veut revenir à 100 livraisons d’E-Jet par an

15 septembre 2025

Embraer prévoit d'atteindre les 100 livraisons d'avions commerciaux par an en 2028, selon son PDG,...

L'actualité aéronautique en continu

IndiGo mettra son premier Airbus A321XLR sur Athènes

15 septembre 2025

AerCap livre les deux premiers Boeing 777-300ERSF à Kalitta Air

15 septembre 2025

Vietjet renforce sa flotte de gros-porteurs avec un ancien A330 de Corsair, l’Europe bientôt desservie

15 septembre 2025

Diehl Aviation inaugure une usine de 8 200 m² au Mexique, notamment pour la nouvelle cabine Airspace de l’A220

15 septembre 2025

BBN Airlines Indonesia va pouvoir opérer dans l’Union européenne

15 septembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Un Embraer 175 de SkyWest opéré pour le compte d'American Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Annonce « historique » d’Embraer le 10 septembre : l’assemblage d’une partie de ses E-Jet bientôt transféré aux États-Unis ?

5 septembre 2025
Photo © Dassault Aviation

Inde : Dassault Aviation va prendre le contrôle de sa coentreprise avec Reliance

8 septembre 2025
Photo © Boeing

Boeing propose son MQ-28 Ghost Bat associé au F-15EX à la Pologne pour contrer une vente additionnelle de F-35

8 septembre 2025
© Boeing

WestJet passe auprès de Boeing la plus grosse commande de son histoire

3 septembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Chemseddine Chkioua va prendre les commandes de la DGAC le 1er octobre

2 septembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.