Décidément, le groupe Air France-KLM n’a pas vraiment d’échappatoire. Après le triplement prévu de la taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA) voulu par le gouvernement et applicable à tous les vols au départ de France, c’est maintenant l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol qui va fortement augmenter ses redevances l’année prochaine, avec une hausse attendue de 41%, puis de 6% l’année suivante.
Comme en France, les passagers seront directement impactés, et en premier lieu ceux de KLM et de Transavia Holland, même si le gestionnaire de la plateforme aéroportuaire utilisera « principalement » les sommes récoltées pour améliorer ses installations de plus en plus vétustes. En France, les passagers renfloueront plutôt les caisses de l’État à hauteur d’un milliard d’euros, voire financeront le train qu’ils n’ont pas nécessairement voulu prendre, signe d’une économie de plus en plus dirigée et malheureusement de moins en moins créatrice de valeurs.
Mais d’autres pays d’Europe sont aussi en train de suivre le même chemin. L’Allemagne compte ainsi poursuivre la taxation de son transport aérien, après l’augmentation de 22% en vigueur depuis le 1er mai dernier. Le résultat est vraiment tangible, avec la suppression de nombreuses routes de la part de Ryanair, d’Eurowings et même de Condor prévues pour l’année prochaine. Au Royaume-Uni, l’Air Passenger Duty (APD) sera également augmenté en 2025, puis plus fortement l’année suivante pour rattraper l’inflation de ces dernières années. Elle progressera même de 50% pour les passagers de l’aviation d’affaires.
Ce qui est remarquable aussi, c’est que les courbes financières des principales compagnies aériennes du continent commencent à fléchir, en particulier en Allemagne (Lufthansa) et aux Pays-Bas (KLM), des transporteurs maintenant rattrapés par l’augmentation de leurs coûts fixes durant la période d’après-COVID. Et c’est aussi dans les prochaines années que les passagers européens devront contribuer bien davantage à l’incorporation des carburants durables (SAF) selon la législation ReFuel EU, avec les premiers paliers de 2% (l’année prochaine) et de 6% (2030).
Les prochaines années s’annoncent bien compliquées…