• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Dassault va poursuivre son développement à Mérignac

Dassault va poursuivre son développement à Mérignac

Romain Guillot Romain Guillot
15 novembre 2016
dans Industrie aéronautique, Les Reportages
Toutes photos © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Toutes photos © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Dassault Aviation vient d’inaugurer officiellement son nouveau pôle MRO dédié à ses avions civils à Bordeaux-Mérignac. Mais l’avionneur français entend bien également poursuivre le développement de l’ensemble du site le plus rapidement possible, conformément au plan de transformation visant à améliorer son efficacité industrielle.

Dassault Falcon Service (DFS), la filiale de Dassault Aviation spécialisée dans les services destinés aux opérateurs de jets d’affaires Falcon, a inauguré officiellement le 10 novembre dernier son nouveau centre MRO implanté sur la plateforme de Bordeaux -Mérignac. La cérémonie officielle était présidée par Éric Trappier, le PDG de Dassault Aviation, en présence de nombreuses personnalités parmi lesquelles Alain Juppé, maire de Bordeaux et président de Bordeaux Métropole.

Comme l’a souligné Éric Trappier, le nouveau site de Dassault Falcon Service à Mérignac est sorti de terre en à peine une année, avec la pose de la première pierre en octobre 2015 et sa livraison en septembre dernier. Pour Dassault Aviation, la mise en service de ce second centre de maintenance en France après celui du Bourget n’est évidemment pas le fruit du hasard. Le site vient en effet accompagner l’arrivée des premières grandes visites de maintenance programmées du Falcon 7X, dont plus de 250 exemplaires sont désormais en service. Le triréacteur long-courrier de Dassault avait été, rappelons-le, certifié en avril 2007. Les grandes visites (C-check), qui sont effectuées en près de 2 mois, sont en effet requises avec un intervalle de l’ordre de huit ans d’opération pour le 7X.

Un double hangar flambant neuf de 7 200 m2 vient ainsi de voir le jour entre l’usine historique de Dassault Aviation et les installations de Sabena technics au nord de la plateforme aéroportuaire. Fruit d’un investissement de 20 millions d’euros, le nouveau pôle MRO de DFS à Mérignac pourra ainsi accueillir jusqu’à 6 Falcon de grande dimension simultanément, c’est-à-dire les Falcon 7X, 8X et bientôt 5X.

Mais le nouveau centre MRO de Dassault Falcon Service à Mérignac participera aussi à maintenir la navigabilité d’une flotte qui ne cesse de croître, et ce sur tous les continents. Sur les quelque 2 100 avions d’affaires de la gamme Falcon actuellement en service, près du quart sont d’ailleurs basés en Europe. Sans parler de l’activité Dassault Aviation Training qui participe à la formation des mécaniciens sur la gamme d’avions d’affaires de l’avionneur.

Jean Kayanakis, le Directeur général de DFS, a d’ailleurs rappelé que sa filiale avait vu le jour en 1967 au Bourget pour accompagner la mise en service opérationnelle du tout premier avion d’affaires de Dassault, le Mystère 20, lui-même sorti peu de temps auparavant de l’usine de Mérignac. « Cinquante ans plus tard, la boucle est bouclée. DFS rejoint la région Aquitaine, berceau des Falcon, pour mieux tirer parti de l’établissement de Mérignac » (Lire aussi l’article : Dassault Falcon Service mise plus que jamais sur le service client).

Le nouveau site est déjà en activité avec un premier Falcon 7X révisé et relivré à son propriétaire il y a un peu moins de trois semaines. Deux autres triréacteurs long-courriers sont également en cours d’entretien à Mérignac. Le site peut d’ores et déjà accueillir jusqu’à 4 appareils simultanément, mais sera bientôt prêt pour en accueillir deux de plus, au fur et à mesure de l’augmentation des effectifs de la nouvelle structure qui devra atteindre les 70 personnes à terme. Pour Jean Kayanakis, le nouveau site de DFS permet d’intervenir sur les avions Falcon « avec le niveau de qualité, l’expertise technique et réglementaire des équipes Dassault ».

Le patron de DFS a également précisé qu’il venait d’entamer les démarches auprès des autorités chinoises (CAAC) avec un premier audit visant à pouvoir accueillir un premier avion immatriculé en Chine dans les toutes prochaines semaines.

Le site de Dassault Aviation de Mérignac va aussi continuer à s’étendre

Mais Éric Trappier a aussi profité de l’inauguration officielle des nouvelles installations de DFS pour annoncer que le site industriel de l’avionneur allait continuer à se développer, conformément au plan de transformation de l’entreprise lancé un peu plus tôt dans l’année et qui vise à améliorer son efficacité industrielle.

« À Mérignac nous avons un besoin de rapprocher un certain nombre de nos services tertiaires, la maintenance, pour être aux côtés de nos clients, mieux les satisfaire, un gage pour avoir aussi de nouvelles commandes » a précisé le PDG de Dassault Aviation. « Nous devons rapprocher ceux qui conçoivent des avions et ceux qui les fabriquent, c’est un cercle vertueux de retour d’expérience entre le dessin et la production, créer des équipes multidisciplinaires pour être capables, ensemble, de préparer le futur » a-t-il annoncé.

Éric Trappier n’a pas voulu s’étendre sur le nombre de salariés qui pourraient rejoindre le site de Mérignac ni à quelle échéance, indiquant cependant que cela se ferait sur la base du volontariat et que le développement du site pourrait être rapide. « J’ai du terrain autour de l’usine de Mérignac ; pour le nombre de personnes, nous sommes en train de l’étudier ».

« Cela fait partie du volet culturel de notre plan de transformation, être plus proche de l’avion. Nous faisons beaucoup de numérique et nous allons poursuivre la digitalisation de l’entreprise, mais avant toute chose, nous avons besoin d’avoir des équipes qui voient comment nos avions volent, comment améliorer les performances, la qualité. C’est le monde réel ! » a-t-il ajouté.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Dassault AviationDassault Falcon ServiceEric Trappier

À lire également

Copyright Airbus

Le dernier A300-600ST Beluga d’Airbus prend sa retraite

30 janvier 2026

Airbus a retiré du service le dernier exemplaire de ses A300-600ST (Super Transporter) Beluga, marquant...

Copyright Le Journal de l'Aviation

Donald Trump menace de retirer la certification FAA des avions produits au Canada

30 janvier 2026

Donald Trump monte au créneau pour défendre les intérêts de Gulfstream. Le président américain a...

La signature de l'accord avec Boeing lors du salon Wings India 2026. © Air India

Air India commande 30 Boeing 737 MAX et s’engage pour l’Airbus A321XLR

29 janvier 2026

A l’occasion du salon Wings India, qui se déroule à Hyderabad, Air India a ajusté...

L'actualité aéronautique en continu

Royal Air Maroc prend 13 nouveaux Boeing 737 MAX 8 chez DAE

30 janvier 2026

Le dernier A300-600ST Beluga d’Airbus prend sa retraite

30 janvier 2026

Donald Trump menace de retirer la certification FAA des avions produits au Canada

30 janvier 2026

Air India commande 30 Boeing 737 MAX et s’engage pour l’Airbus A321XLR

29 janvier 2026

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright Airbus

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026
Copyright RTX / Pratt & Whitney

RTX publie des résultats annuels en nette progression et confirme sa trajectoire de croissance pour 2026

28 janvier 2026
Copyright Air India

L’accord de libre-échange entre l’Inde et l’UE va particulièrement bénéficier au secteur aéronautique européen

27 janvier 2026
Copyright GE Aerospace

GE Aerospace avance sur le volet hybridation de l’Open Fan RISE de CFM International

27 janvier 2026
Copyright Embraer

Embraer et Adani s’associent pour créer un écosystème industriel en Inde, une ligne d’assemblage d’avions régionaux en projet

27 janvier 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.