• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Aircraft Interiors 2019 : Les principaux programmes de réaménagement de cabines en cours

Aircraft Interiors 2019 : Les principaux programmes de réaménagement de cabines en cours

Romain Guillot Romain Guillot
1 avril 2019
dans MRO & Support
Photo © AFI KLM E&M

Photo © AFI KLM E&M

À la veille de l’ouverture de la vingtième édition d’Aircraft Interiors Expo qui se tient à Hambourg du 2 au 4 avril, le Journal de l’Aviation revient sur les principaux programmes de rénovation des cabines en cours de par le monde.

Delta Air Lines
La compagnie américaine Delta s’est lancée l’année dernière dans la modification des cabines de ses 18 Boeing 777-200ER et -200LR pour pouvoir accueillir ses nouveaux sièges Affaires (Delta One Suites – siège Vantage XL de Thompson Aero) et premium économique (Delta Premium Select – siège MiQ de Collins Aerospace), deux produits qui ont fait leur apparition avec l’arrivée de ses A350-900. Les deux tiers de ces appareils doivent encore être modifiés d’ici la fin de l’année. Le chantier est évalué à 100 millions de dollars.

United Airlines
Après l’introduction de sa nouvelle classe affaires Polaris (Optima de Safran Seats – ex-Zodiac) lors de la réception de ses premiers 777-300ER en 2017, United vient d’introduire une véritable classe économique premium (Premium Plus – siège MiQ de Collins Aerospace) sur certains 777 (retrofit) ainsi que sur ses nouveaux 787-10 (linefit). L’installation s’étendra à une grande partie de ses 777 (-200ER et -300ER) ainsi que sur certains 767-300ER. Ses 787-8 et -9 ne sont pour l’instant pas concernés. A noter que la compagnie américaine a également commencé à réaménager les trois Boeing 767-300ER rachetés à Hawaiian. La modification est effectuée à Hong Kong chez HAECO. Ces appareils disposeront désormais d’une cabine triclasse internationale de 167 sièges (avec 99 sièges en classe économique seulement). Quant à Polaris, les nouveaux sièges ont désormais été installés sur un tiers des 51 777-200ER et sur une quinzaine de 767-300ER. Le chantier de réaménagement de Polaris et de Premium Plus court jusqu’en 2020.

American Airlines
Parallèlement à l’introduction de son nouveau produit affaires et à la mise en place de sa connectivité Viasat, American Airlines s’est lancée en 2017 dans l’installation d’une vraie classe Premium Economy sur ses appareils long-courrier, un chantier qui comprenait le retrofit de ses 777 et A330 et qui s’est désormais étendu à ses 787-8 ces derniers mois. La compagnie américaine renove aussi les cabine de ses monocouloirs avec l’installation de nouveaux coffres à bagages sur 200 Boeing 737NG (projet Oasis), un programme qui ne s’est cependant pas deroulé sans problème l’année dernière. De façon analogue, American Airlines est le premier client des Bins XL d’Airbus, partie intégrante de la future mise en place de la cabine Airspace sur les monocouloirs A320. 300 appareils sont concernés dont 200 en retrofit.

LATAM Airlines
Les compagnies du groupe LATAM se sont lancées dans un important programme de rénovation des cabines de leurs appareils afin de les aligner avec les appareils en cours de livraison. Le programme concerne plus de 200 appareils sur plus deux ans pour un investissement estimé à 400 millions de dollars. Sont notamment concernés les A320/A321 (ajout d’une connectivité installation de sièges Recaro) mais aussi une cinquantaine de Boeing 767 et 777. Les long-courriers seront équipés de nouveaux sièges en classe affaires (Vantage XLde Thompson) et économique (Recaro), accompagnés de nouveaux IFE.

Emirates
La compagnie Emirates s’est lancé l’année dernière dans le réaménagement complet des cabines de ses 10 Boeing 777-200LR pour un montant estimé à 150 millions de dollars. Le projet concerne la suppression de la First, le remplacement des sièges en classe affaires et économique, un nouvel éclairage, une modification des galleys et la suppression des coffres à bagages centraux en cabine avant. Boeing, Jamco, Panasonic, Rockwell Collins, Zodiac et ATG participent à ce chantier qui devrait se conclure avant l’été.

Groupe TUI
TUI va remplacer les sièges de classe économique de sa flotte de Boeing 767-300ER opérés au Royaume-Uni (TUI Airways), en Belgique (TUI fly Belgium) et aux Pays-Bas (TUI fly Netherlands) avec le siège Hawk de la société britannique Mirus. Quatre appareils sont concernés avec un démarrage des modifications prévu dès cette année.

Qantas
Qantas se prépare à lancer la reconfiguration des cabines de ses douze Airbus A380. Si le lancement du programme de retrofit a glissé de quatre mois, il est toujours prévu qu’il s’étende de mi-2019 à la fin de l’année 2020, avec le retrait du premier Super Jumbo au mois de juillet pour une remise en service en octobre. Le chantier, supervisé par Airbus, prévoit un rafraîchissement de la première classe grâce à l’installation de nouveaux revêtements mais surtout une augmentation de 27% de l’offre Business et Premium. Le pont supérieur va perdre sa petite cabine économique à l’arrière et va voir sa porte 3 neutralisée (option Cabin-Flex) pour accueillir six fauteuils affaires et 25 Premium Economy supplémentaires. La classe affaires sera débarrassée de ses SkyBeds en 2-2-2 pour accueillir les suites basées sur le Vantage XL (Thomson Aero Seating) déjà installés sur A330 et 787, disposées en 1-2-1, offrant plus d’espace et un écran plus large. Le salon à l’avant va être reconfiguré pour améliorer l’impression d’espace et d’intimité. Les A380 vont par ailleurs être équipés des fauteuils de Premium Economy (également de Thomson Aero Seating) qui volent actuellement sur Dreamliner.

Singapore Airlines
Si la sortie de la flotte des premiers A380 livrés à Singapore Airlines a été un séisme pour le programme, la présentation des nouvelles cabines sur les cinq appareils neufs qui les ont remplacés n’a pas eu moins de retentissement. Avec elles, la compagnie singapourienne revient à une configuration de 471 sièges : six suites de première classe produites par Safran Seats (qui abritent un lit et un fauteuil), 78 fauteuils de classe affaires fournis par Jamco, 44 sièges de Premium Economy toujours élaborées par Zim et 343 sièges de classe économique de Recaro. Les cinq avions neufs sont équipés de cette configuration et l’heure devrait désormais être au rétrofit des quatorze autres A380 que compte la flotte. En effet, Singapore Airlines et Airbus avaient annoncé en novembre 2017 que les appareils seraient réaménagés par SIA Engineering à partir de la fin de l’année 2018 et jusqu’en 2020, avec l’assistance d’Airbus, chargé du Service bulletin et des kits de pièces détachées. Pour le moment, aucun d’entre eux n’est encore entré en chantier.

British Airways
La flotte long-courrier de British Airways est presque un chantier permanent. En 2015, une partie de la flotte 747 a été réaménagée (dix-huit appareils) et les autres sont actuellement rafraîchis en vue de leur maintien en service jusqu’en février 2024. Une partie de la flotte 777-200ER (principalement les appareils basés à Gatwick) est densifiée en classe économique (passage à dix sièges de front) au cours d’un chantier courant sur 2018-2019 et qui assure également une augmentation de la capacité en Premium Economy. Avec l’arrivée des A350-1000 cet été, c’est une nouvelle classe affaires qui va faire son apparition au sein de la flotte, basée sur le fauteuil Super Diamond de Collins Aerospace, disposée en 1-2-1 (au lieu de la configuration dense actuelle en 2-4-2). L’introduction de l’A350-1000 lancera en effet un vaste programme de réaménagement de toute la flotte long-courrier en classe affaires, qui débutera d’ici cet automne avec le retrofit de deux premiers 777-200ER. Les travaux de modification prendront une plus grande ampleur à partir de 2020 et toute la flotte sera équipée du nouveau fauteuil à la sortie du dernier 747.

Swiss
Deux programmes de retrofit occupent actuellement Swiss International Airlines. La compagnie a en effet lancé, avec un an de retard à cause de délais dans la certification du siège de première classe, le réaménagement de sa flotte de cinq A340 fin 2018. Dotée d’un produit obsolète, elle va désormais offrir un service harmonisé avec celui de la flotte de 777-300ER et un système de connectivité. Le premier appareil reconfiguré a été remis en service début mars avec huit fauteuils de première et 47 de classe affaires, tous produits par Thomson Aero Seating, et 168 sièges Zim de classe économique. Le second chantier sera lancé durant l’hiver 2020-2021 sur les 777-300ER et verra l’installation d’une quatrième classe Premium Economy, qui mordra sur l’espace dévolu à la classe économique et sera déployée sur toute la flotte à moyen terme. Les dix 777 seront les premiers à la recevoir, à partir du printemps 2021, pour un investissement de 35,2 millions d’euros.

Brussels Airlines
Brussels Airlines va mettre en service ce mois-ci son premier A330-300 réaménagé. La compagnie a en effet décidé de rafraîchir les cabines de sa flotte A330 et de la rapprocher de celle de ses partenaires du groupe Lufthansa. Elle a ainsi investis 10 millions d’euros dans chacun de ses avions. Elle conserve le fauteuils Vantage de Thomson Aero Seating mais adopte la configuration Lufthansa, qui alterne sièges individuels (trônes) et sièges doubles, et retravaille toute l’ambiance cabine pour un effet art nouveau. La grande nouveauté est l’apparition d’une véritable Premium Economy de 21 places.

Air France
Actuellement, le grand chantier flotte d’Air France concerne ses quinze A330. Les appareils sont actuellement réaménagés (par AFI KLM E&M) avec les cabines Best, qui comprennent 36 fauteuils Equinox 2D de Stelia en classe affaires, 21 fauteuils de premium Economy et 167 sièges de classe économique – les deux étant fournis par Safran Seats. Le réaménagement a pour effet d’augmenter la capacité (les anciennes cabines comptaient 40 fauteuils Business, autant de Premium Economy et 147 Economy). La compagnie a opté pour l’IFE Rave de Safran, accessible via des écrans tactiles HD. Les A330 seront également équipés d’une antenne pour fournir une offre de connectivité. Le premier appareil a été réaménagé en trois mois et remis en service en février mais le processus devrait s’accélérer, Air France souhaitant modifier un appareil par mois d’ici février 2020. L’investissement total est estimé à 142 millions d’euros. Les A380 devaient être les prochains sur la liste du programme de rétrofit, même si trois d’entre eux sont voués à être retirés du service à la fin de leur bail. En parallèle, toute la flotte est également équipée du Wifi.

JetBlue
Cela fait longtemps que JetBlue voulait reconfigurer les cabines de sa flotte A320 mais le chantier a pris près de deux ans de retard et n’a commencé qu’en 2018. Il consiste en une densification de la cabine (dans laquelle le pitch passe de 34 à 32 pouces) pour y ajouter deux rangées de sièges. Mais pas seulement, un système de mood lighting est également installé, ainsi que des prises sur les sièges et des écrans plus grands. Le système de divertissement en vol est également enrichi, notamment par l’ajout de nouvelles chaînes de télévision. Le chantier de rétrofit doit s’accélérer en 2019 pour être achevé en trois ans.

Saudia
Saudia est en train de reconfigurer sept de ses A320 volant vers l’Europe afin d’y modifier la classe affaires. La compagnie a en effet décidé d’équiper ces appareils de cinq rangées de fauteuils spécifiques disposés en 2-2, transformables en lits plats, offrant un pitch de 63 pouces et dotés d’un écran 16 pouces et de prises. Ils sont également pourvus d’un système de connectivité.

Aircraft Interiors 2019

À lire également

© Lufthansa Technik

Lufthansa Technik veut certifier AeroSHARK sur les Airbus A330

18 août 2025

Jusqu’à présent, la solution AeroSHARK développée par Lufthansa Technik et BASF ne pouvait profiter qu’aux...

Photo © CFM International

CFM International vend 50 moteurs LEAP au loueur elfc

12 août 2025

Engine Lease Finance Corporation (elfc) et CFM International ont finalisé un accord portant sur l'achat...

Image © Embraer

Le premier Embraer E190F est en Europe, proche de son opérateur de lancement Bridges Air Cargo

6 août 2025

Le premier exemplaire de l’E190F d’Embraer est arrivé en Europe via l'aéroport de Maastricht le...

L'actualité aéronautique en continu

Air Canada va pouvoir reprendre ses vols

19 août 2025

Spirit Airlines doute de son avenir

18 août 2025

Lufthansa Technik veut certifier AeroSHARK sur les Airbus A330

18 août 2025

Le Lockheed Super Star va s’exposer chez Lufthansa à Francfort

18 août 2025

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Après Air France-KLM, le groupe Lufthansa abandonne aussi son projet de prise de participation dans Air Europa

6 août 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.