• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » La famille A330neo d’Airbus en a encore sous le fuselage

La famille A330neo d’Airbus en a encore sous le fuselage

Romain Guillot Romain Guillot
27 novembre 2018
dans Industrie aéronautique
Un A330-900 de TAP en phase finale d'assemblage sur le site Clément-Ader d'Airbus à Toulouse le 26 novembre. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Un A330-900 de TAP en phase finale d'assemblage sur le site Clément-Ader d'Airbus à Toulouse le 26 novembre. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

La livraison du premier A330-900 à la compagnie TAP Portugal marque une étape importante pour la famille A330neo d’Airbus. A cette occasion, François Kubica, Ingénieur en chef du programme A330neo chez Airbus, est revenu sur la certification du premier membre de la famille et sur ses prochaines évolutions.

Si l’A330-900 a décroché son certificat de type le 24 septembre dernier auprès de l’EASA, il est par ailleurs le tout premier avion commercial à avoir été certifié sous le nouveau standard du Chapitre 14 de l’OACI concernant le bruit des aéronefs. Évidemment, pour François Kubica, une très grande partie de cette victoire vient évidemment des Trent 7000 de Rolls-Royce, mais pas seulement, les raffinements aérodynamiques apparus sur cette famille (voilure, sharklets, carénage de jonction de voilure, canoës…) apportant aussi leur contribution, tout comme les nacelles produites par Safran Nacelles (zero-splice, traitement acoustique).

L’ingénieur en chef du programme A330neo nous annonce d’ailleurs que les améliorations aérodynamiques ont également permis d’optimiser le ratio portance/traînée, ce qui se traduit par une vitesse de croisière normale (Mno) désormais portée à Mach 0.83 (contre 0.82 pour la famille A330ceo). « Avec l’A330neo, on prolonge l’optimum plus longtemps », nous a-t-il expliqué.

Concernant le régime des vols ETOPS, François Kubica explique que les résultats des essais d’endurance du Trent 7000 menés sur banc cet été par le motoriste britannique au centre spatial John C. Stennis de la Nasa (Mississippi) ont permis à Airbus de décrocher l’ETOPS 180mn juste avant la livraison du premier A330-900 à TAP Portugal. Certains se sont d’ailleurs étonnés de la limitation temporaire des 500 cycles imposée par l’EASA aux réacteurs pour pouvoir effectuer ce type de vol. Pour François Kubica, il s’agit d’un processus tout à fait normal, le motoriste continuant à analyser les moteurs ayant participé aux essais d’endurance sur son site de Derby avant l’approbation définitive qui devrait intervenir rapidement. Il précise d’ailleurs que la compagnie aérienne portugaise n’est pratiquement pas concernée par cette limitation temporaire au regard de la structure de son réseau. Reste cependant la tant attendue certification FAA qui devrait intervenir d’ici la fin de l’année (elle est aussi liée à la certification FAA du Trent 7000) et qui permettra à la compagnie américaine Delta Air Lines de prendre à son tour livraison de ses premiers A330-900. Pour rappel, la compagnie américaine sera l’un des principaux opérateurs mondiaux de l’A350-900 avec 35 exemplaires désormais en commande.

Mais la famille A330neo va déjà évoluer avec l’arrivée des versions disposant d’une masse maximale au décollage portée à 251 tonnes, aussi bien pour l’A330-900 que pour l’A330-800. Cette nouvelle augmentation de MTOW va permettre d’accroître les rayons d’action des deux membres de la famille de 650 nautiques (1 200 km), soit respectivement 7 200nm (13 334 km) et 8 150 nm (15 094 km) pour les A330-900 et -800. François Kubica nous précise que cette nouvelle augmentation de masse maximale au décollage a évidemment nécessité des renforcements structuraux au niveau de la voilure et du fuselage, ainsi que sur les trains d’atterrissage principaux et avant afin de pouvoir encaisser l’augmentation de charge en cas d’atterrissage dur (hard landing). Il nous précise aussi que les atterrisseurs pourront désormais amortir une vitesse verticale de 14m/s contre 12m/s aujourd’hui.

« Le renforcement des atterrisseurs va permettre d’augmenter les intervalles d’entretien de dix à douze ans », nous précise-t-il. Mais François Kubica explique aussi que l’ensemble de ces renforcements se feront à masse nulle, c’est-à-dire que les 300 à 400 kg supplémentaires induits seront d’un autre côté compensés par des allègements du même ordre de grandeur ailleurs. Il cite notamment la suppression de l’un des deux réservoirs d’eau présents sur la famille A330 (-100kg), la réduction de la masse des IFE, l’utilisation de nouvelles matières plastiques…

François Kubica annonce également que la production des premières pièces à cycle long destinées aux variantes de 251t de MTOW a déjà commencé, avec un premier appareil qui devrait entrer en phase d’assemblage final l’année prochaine pour une introduction mi-2020. Mais l’ingénieur en chef du programme A330neo nous confie aussi que quelques marges supplémentaires ont été identifiées pour une potentielle augmentation future de MTOW sans modification majeure, même si les gains ne seront sans doute pas aussi conséquents.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

A330neoAirbus

À lire également

Photo © JPB Système

JPB Système ouvre son capital au fonds Ardian pour accélérer sa croissance

21 octobre 2025

JPB Système, spécialisé dans les solutions de fixation auto-verrouillantes pour moteurs aéronautiques, annonce que le...

© Archer Aviation

Archer signe avec Korean Air et récupère les brevets de Lilium

21 octobre 2025

Archer Aviation a conclu un accord avec Korean Air en vue de la commercialisation de...

© Boeing

Boeing autorisé à relever la production de 737 MAX

20 octobre 2025

Après près de deux ans de restriction, la FAA a autorisé Boeing à réaugmenter ses...

L'actualité aéronautique en continu

JPB Système ouvre son capital au fonds Ardian pour accélérer sa croissance

21 octobre 2025

Archer signe avec Korean Air et récupère les brevets de Lilium

21 octobre 2025

Boeing autorisé à relever la production de 737 MAX

20 octobre 2025

AFI KLM E&M étend ses capacités de maintenance pour le LEAP

20 octobre 2025

Embraer inaugure son bureau à New Delhi et entérine sa coopération avec Mahindra

20 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.