• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Eurocontrol estime que le transport aérien européen a perdu dix ans de croissance

Eurocontrol estime que le transport aérien européen a perdu dix ans de croissance

Emilie Drab Emilie Drab
14 avril 2022
dans Transport aérien
© Istanbul Airport

© Istanbul Airport

Dans sa dernière étude sur les développements du transport aérien européen d’ici 2050, Eurocontrol présente de nouvelles prévisions de croissance, très ralenties par rapport à l’étude de 2018. Etant les premières à si long terme à prendre en compte l’impact de la crise liée à la pandémie de SARS-CoV-2, elles intègrent également une nouveauté : les estimations de l’organisme sur les émissions nettes de CO2.

Dans le scénario de base et le plus plausible selon lui, Eurocontrol s’attend à ce que l’Europe compte 16 millions de vols annuels en 2050. L’organisme table donc toujours sur de la croissance et des niveaux de trafic importants dans les décennies à venir. Ce niveau traduirait en effet une croissance de 44% par rapport à 2019. En revanche, il trahit également la possibilité d’une croissance plus lente que prévue : hors covid, ces 16 millions de vols annuels auraient initialement pu être atteints dès 2040. Mais le secteur va mettre du temps à se remettre. Une fois les niveaux de 2019 retrouvés, la croissance devrait rester plus lente que depuis le début des années 2000. En moyenne, elle devrait se limiter à 1,2% par an sur la période 2022 – 2050, avec un taux plus faible dans les quinze premières années que dans les suivantes.

D’autres facteurs que les séquelles de la covid entrent en compte, notamment celui de la congestion aéroportuaire. La chute drastique du nombre de vols depuis deux ans a temporairement éludé le problème et a décalé de quinze ans l’urgence d’accroître les capacités, mais il reviendra contribuer à la limitation de la croissance à hauteur de trois points de pourcentage en 2050 (pour le scénario de base).

Eurocontrol souligne également les disparités entre les régions, disparités qui existaient déjà ces dernières années, avec une croissance plus rapide en Europe centrale et de l’Est qu’en Europe de l’Ouest. Ainsi, celle du transport aérien français ou belge sera en moyenne de 0,7% par an, tandis que qu’elle sera au-dessus de 2% dans les pays de l’Est, où la connectivité a une marge de progression supérieure. Eurocontrol signale toutefois le cas spécifique de la Turquie, où le maillage est déjà très dense mais qui devrait tout de même connaître une croissance moyenne de 2,4% par an, ce qui mènera à un doublement du nombre de ses vols d’ici 2050 – posant de réels problèmes de capacité aéroportuaire.

Atteindre le « zéro carbone net » sera difficile mais possible

Jusqu’à il y a peu, cette problématique de congestion aéroportuaire était la principale menace qui pesait sur le développement du transport aérien en Europe. Mais Eurocontrol estime que, aidée par le soulagement relatif apporté par la crise à ce niveau-là, elle va passer au second plan et que la question des émissions du transport aérien va devenir l’enjeu majeur des années à venir. C’est pourquoi, l’étude intègre pour la première fois une longue analyse sur cette question.

Dans l’hypothèse de la réalisation du scénario médian à 16 millions de vols en 2050, le secteur du transport aérien européen aurait 279 millions de tonnes de CO2 à éliminer à cet horizon pour atteindre son objectif zéro carbone net. Reprenant toutes les pistes disponibles pour y parvenir, Eurocontrol souligne que les mesures avec les effets les plus immédiats sont l’amélioration des opérations (par les organismes de contrôle aérien et les compagnies) et les mesures hors secteur (compensation, captation de CO2, etc.). Elles représenteraient d’ailleurs respectivement 8% et 32% de la réduction des émissions de CO2 à l’horizon 2050.

La mesure la plus efficace resterait cependant l’utilisation du carburant durable d’aviation (SAF). Dans l’hypothèse d’une production suffisante pour les besoins de l’industrie, il pourrait contribuer à supprimer 41% des émissions de 2050. Cette solution serait d’autant plus efficace qu’elle permettrait d’agir sur le bilan carbone des vols long-courrier, minoritaires en nombre de vols mais qui représentent la majeure partie des émissions de l’aviation européenne – ils représentaient 6% des vols mais 46% des émissions en 2019.

Le renouvellement des flottes et les améliorations des technologies actuelles sont également un puissant levier qui pourrait réduire les émissions de 17%. En revanche, Eurocontrol ne compte pas sur les technologies de rupture pour produire des effets au-delà de 2% sur les émissions de 2050. Même dans le cadre de son scénario le plus optimiste, qui impliquerait une industrie en bonne santé et capable d’investissements, l’organisme estime que le nombre d’appareils disponibles (électriques, hybrides, à hydrogène…) ne sera pas suffisant pour avoir un impact intéressant en 2050, d’autant que leur entrée en service doit s’accompagner de la création des infrastructures spécifiques nécessaires aux opérations. De plus, ces appareils ne pourraient s’adresser qu’aux vols les plus courts et les moins capacitaires (19 places maximum) du réseau, ce qui réduit l’impact potentiel.

Dans son scénario le plus optimiste (qui table sur 19,6 millions de vols annuels en 2050), Eurocontrol estime qu’une douzaine de nouveaux appareils pourraient entrer sur le marché, allant d’évolutions d’appareils existants (par exemple un long-courrier remotorisé ou un nouveau jet régional avant 2035, voire une nouvelle version de l’A220 en 2040) aux appareils de rupture (dont un avion régional, un monocouloir hybrides électriques et même un avion à fuselage intégré de 140 places à l’hydrogène dès 2035).

Dans le scénario de base, certains projets interviendraient plus tardivement et neuf « seulement » verraient le jour (Eurocontrol élimine dans ce cas la possibilité d’une nouvelle remotorisation des monocouloirs, la sortie d’une évolution de l’A220 et le développement d’un turbopropulseur hybride). Dans ce cas de figure, les flottes passeraient de 7% d’avions de nouvelle génération en 2019 à 64% en 2035 et 69% en 2050. Les avions de ruptures – électriques, hybrides et à hydrogène – ne représenteraient que 8% de la flotte européenne en 2050.

Eurocontrol conclut lui aussi que l’objectif 0 carbone net ne pourra être atteint qu’en combinant différentes solutions. La plupart demanderont des investissements lourds, qui doivent être soutenus par les gouvernements, au niveau financier mais également réglementaire.

Décarbonation de l'aviationEurocontrol

À lire également

Image © AviLease

AviLease se rapproche du fonds Hassana Investment Company pour lancer une coentreprise dédiée au leasing

16 septembre 2025

 AviLease et Hassana Investment Company viennent de lancer une coentreprise dédiée à la location d’avions...

© Delta Air Lines

Le gouvernement américain met fin à la coentreprise de Delta et Aeromexico

16 septembre 2025

Le département des Transports américain (DoT) a ordonné à Delta Air Lines et Aeromexico de...

© TrueNoord

Cabo Verde Airlines reçoit ses deux premiers ATR de TrueNoord

16 septembre 2025

Cabo Verde Airlines a réceptionné deux ATR 72-600 en septembre, introduisant ce type d’appareils à...

L'actualité aéronautique en continu

Le premier Cessna Citation Ascend de série sort d’usine

16 septembre 2025

AerFin fait l’acquisition d’un cinquième A320neo pour fournir des pièces USM en Asie

16 septembre 2025

Silk Way West Airlines étend son contrat de support moteurs avec GE

16 septembre 2025

Air Niugini opte pour les services FHS d’Airbus pour ses nouveaux A220

16 septembre 2025

Air Premia signe un contrat TCS avec Lufthansa Technik pour sa flotte de Dreamliner

16 septembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Un Embraer 175 de SkyWest opéré pour le compte d'American Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Annonce « historique » d’Embraer le 10 septembre : l’assemblage d’une partie de ses E-Jet bientôt transféré aux États-Unis ?

5 septembre 2025
Photo © Dassault Aviation

Inde : Dassault Aviation va prendre le contrôle de sa coentreprise avec Reliance

8 septembre 2025
Photo © Boeing

Boeing propose son MQ-28 Ghost Bat associé au F-15EX à la Pologne pour contrer une vente additionnelle de F-35

8 septembre 2025
© Boeing

WestJet passe auprès de Boeing la plus grosse commande de son histoire

3 septembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Chemseddine Chkioua va prendre les commandes de la DGAC le 1er octobre

2 septembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.