• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Le retour des barrières en Europe assombrit les perspectives pour l’hiver et au-delà

Le retour des barrières en Europe assombrit les perspectives pour l’hiver et au-delà

Emilie Drab Emilie Drab
5 novembre 2020
dans Transport aérien
© Frankfurt airport

© Frankfurt airport

Dans leurs nouvelles publications, l’IATA et Eurocontrol ne respirent toujours pas l’optimisme. Dans son bilan des dernières semaines, l’association internationale du transport aérien s’inquiète des effets du retour au confinement des pays européens, qui augurent d’un quatrième trimestre difficile. La deuxième vague touchant particulièrement l’Europe, redevenue épicentre épidémique, l’aviation sur le continent « devrait beaucoup souffrir de la situation », regrette Brian Pearce, chief economist de l’association, tandis qu’Eurocontrol a présenté ses scénarios de reprise sur les cinq prochaines années.

Pour le moment, le cargo continue à tirer son épingle du jeu. Le trafic de septembre est inférieur de seulement 8% à celui de l’année dernière, tandis que les capacités, amputées d’une grande partie des soutes des avions passagers, sont en baisse de 25%. Les avions tout cargo enregistrent ainsi une activité en hausse de 20% par rapport à septembre 2019 et les yields sont très hauts. Les perspectives à court terme sont bonnes : le niveau des commandes à l’export est très élevé (avec des niveaux plus importants qu’en janvier) et l’activité entre dans sa saison haute.

Il existe bien sûr des disparités dans ce dynamisme : le Pacifique Nord reste le plus important marché et le fort recours aux appareils tout-cargo (traditionnel dans la région) lui a permis d’être épargné par la crise. Au contraire, le trafic intra-asiatique, très dépendant des capacités en soute, reste à la traîne.
Aujourd’hui, le cargo représente 20% à 25% des recettes des compagnies aériennes, contre 15% avant la crise, et est le seul moyen de rentabiliser les vols long-courrier. L’IATA estime que ce souffle est de courte durée, le secteur retrouvera ses difficultés avec le retour des capacités des avions passagers.

Mais celle-ci n’est pas pour tout de suite. La belle remontée de la confiance des entreprises dans le monde depuis juin stagne désormais, avec la reprise de l’épidémie en Europe et aux Etats-Unis. En France, cet indice était même en déclin dès septembre. Alors que le principe de tests systématiques a du mal à s’imposer dans le monde, le trafic international est toujours inférieur de 88,8% à son niveau de 2019, tandis que celui sur les marchés domestiques reste à 43,3% – là encore avec de fortes disparités, la Chine continuant de croître, la reprise spectaculaire en Russie s’étant arrêtée et les marchés américain et australien étant toujours plombés par les restrictions.

Mais c’est l’Europe qui va le plus souffrir dans les prochaines semaines, selon Brian Pearce, qui constate ainsi l’arrivée d’un monde à deux vitesses dans le secteur du transport aérien. Le niveau des réservations a de nouveau baissé et le continent « va connaître un déclin assez rapidement à cause des confinements » décidés dans plusieurs pays. Cela a déjà commencé, Eurocontrol ayant constaté que le trafic d’octobre était à 56% du niveau de 2019. L’organisme européen prévient lui aussi que la situation va se détériorer, les grands opérateurs européens ayant déjà notifié des baisses de capacités en novembre et décembre.

Il s’est par ailleurs également risqué à élaborer des perspectives à long terme le 4 novembre en publiant ses prévisions de reprise. Elles se basent sur trois scénarios reposant sur la disponibilité à grande échelle ou non d’un vaccin efficace contre le SARS-CoV-2. Le premier scénario est le plus optimiste et s’aligne sur les prévisions les plus répandues, comptant sur un vaccin dès l’été 2021 et un rattrapage en 2024 du niveau de 2019 en termes de nombre de mouvements enregistrés dans l’espace aérien supervisé par Eurocontrol. Mais l’organisme n’a pas foi en ce scénario et estime que le plus probable est le deuxième : il attend un vaccin pour l’été 2022, ce qui repousserait le retour aux niveaux de trafic de 2019 à 2026. Sans vaccin, la reprise pourrait prendre neuf ans.

« Même dans le scénario le plus positif, nous ne prévoyons pas de remontée aux niveaux de 2019 avant 2024. Il existe une perspective très réelle que cette reprise pourrait prendre encore plus de temps, peut-être jusqu’en 2029 », constate Eamonn Brennan, son directeur général.

EurocontrolIATA

À lire également

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025

Le groupe Air France-KLM a très fortement réduit ses commandes d'Airbus A350-1000, convertissant la plupart...

Photo © CFM International

CFM International vend 50 moteurs LEAP au loueur elfc

12 août 2025

Engine Lease Finance Corporation (elfc) et CFM International ont finalisé un accord portant sur l'achat...

Photo © Le Journal de l'Aviation

Les aéroports européens enregistrent une progression de trafic de 4,5% au premier semestre

12 août 2025

ACI Europe annonce que les aéroports européens ont enregistré une hausse de 4,5 % du...

L'actualité aéronautique en continu

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025

Airbus a livré 67 avions commerciaux à 41 clients en juillet

12 août 2025

CFM International vend 50 moteurs LEAP au loueur elfc

12 août 2025

Les aéroports européens enregistrent une progression de trafic de 4,5% au premier semestre

12 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Après Air France-KLM, le groupe Lufthansa abandonne aussi son projet de prise de participation dans Air Europa

6 août 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.