• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » La crise de liquidités est toujours aussi menaçante pour les compagnies aériennes

La crise de liquidités est toujours aussi menaçante pour les compagnies aériennes

Emilie Drab Emilie Drab
13 octobre 2020
dans Transport aérien
© London Heathrow Airport

© London Heathrow Airport

L’horizon est loin de se dégager pour les compagnies aériennes. Alors qu’elles continuent de souffrir de l’anémie de la demande, celles qui avaient obtenu des soutiens de leur gouvernement voient désormais ces aides se tarir. Si la fuite des liquidités n’atteint pas le niveau du deuxième trimestre, elle risque de devenir encore plus rapidement problématique sans nouvelles aides gouvernementales. L’IATA estime qu’une compagnie dans la moyenne en termes de niveau de liquidités ne peut tenir seule qu’environ huit mois et demi, c’est-à-dire jusqu’à la fin du premier trimestre 2021. Sans nouvelles aides, « beaucoup de compagnies ne passeront pas l’hiver », affirme Alexandre de Juniac, son directeur général. Les régions les plus en danger sont l’Amérique latine et l’Afrique, où les soutiens gouvernementaux ont été trop faibles quand ils n’ont pas été inexistants.

L’Association international du transport aérien calcule que les liquidités du secteur vont s’éroder de 77 milliards de dollars au second semestre 2020 – 40 milliards au troisième trimestre et 37 milliards au quatrième trimestre, contre 50 milliards au deuxième trimestre. Cela représente 300 000 dollars perdus chaque minute. Les recettes vont rester basses, la saison hiver étant traditionnellement peu porteuse et s’annonçant même extrêmement difficile cette année avec les deux tiers des passagers qui envisagent de reporter leurs voyages. Au vu de la deuxième vague épidémique et des restrictions, le secteur ne peut même pas compter sur le boost de Noël. Après une saison été « désastreuse » qui n’a pas laissé l’occasion aux compagnies de constituer ne serait-ce que de petites réserves, les compagnies vont être confrontées à trois enjeux de taille : la nécessité de réduire encore davantage leurs coûts, la fin des aides et le début de leur restructuration.

Beaucoup a déjà été fait pour la réduction des coûts : ils sont inférieurs de 50% à l’année dernière. Ceux liés au personnel notamment ont été fortement réformés, avec les mesures de chômage partiel, de temps partiel, des baisses de salaires etc. Il risque d’être difficile pour les compagnies de travailler davantage dessus car les emplois du secteur sont hautement qualifiés et elles ne sont pas prêtes à perdre ces compétences. Toutefois, l’IATA pense que « la reprise n’est pas assez forte pour éviter de nouvelles réductions d’effectifs ». Elle juge également que les coûts liés à la maintenance et à l’entretien des appareils ne peuvent plus être rabotés.

Elle constate également une autre difficulté, liée aux opérations. Alors que le trafic est inférieur de 66% à son niveau de 2019 à la même époque et que les yields sont en forte baisse, « les compagnies n’arrivent pas à réduire leur flotte dans les mêmes proportions ».

Avec cette incertitude qui demeure sur le calendrier de la levée des restrictions, sur l’épidémie, sur le retour des passagers, l’IATA table sur perte de liquidités de 60 à 70 milliards de dollars en 2021. « Le secteur ne devrait pas devenir excédentaire avant 2022. »

C’est pourquoi l’IATA appelle les gouvernements à renouveler leur soutien à l’industrie. S’ils l’ont déjà aidée à hauteur de 160 milliards de dollars au niveau mondial (par des subventions, des allègements de charges, des moratoires…), la poursuite de cette assistance est essentielle selon elle pour éviter au maximum de faillites, mais aussi pour soutenir et nourrir la reprise lorsqu’elle sera là.

« Nous sommes reconnaissants de ce soutien […]. Mais la crise est plus profonde et plus longue que chacun d’entre nous aurait pu l’imaginer. Et les premiers programmes de soutien s’épuisent. Aujourd’hui, nous devons à nouveau tirer la sonnette d’alarme. Si ces programmes de soutien ne sont pas remplacés ou prolongés, les conséquences pour une industrie déjà paralysée seront désastreuses », a commenté Alexandre de Juniac. Il souligne que les compagnies ne sont pas les seules à avoir besoin d’assistance, mais tous les maillons de la chaîne de valeur, y compris les aéroports et les gestionnaires de la navigation aérienne.

S’il y avait un enseignement à tirer de la première phase de la crise en revanche, ce serait d’éviter de jouer sur la dette pour financer les compagnies. « Le niveau d’endettement est déjà trop élevé. Il faut essayer d’utiliser les autres outils à disposition. » C’est également une constatation qu’avait faite Willie Walsh, l’ancien président d’IAG : selon lui, il sera impossible pour l’industrie de revenir à une normale ressemblant à celle d’avant-crise en raison du très fort endettement que les compagnies devront assumer et du changement profond des profils de flotte et des réseaux que la situation actuelle va entraîner.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : IATA

À lire également

Copyright Airbus

EgyptAir reçoit son premier Airbus A350 et devient la compagnie de lancement du gros porteur de nouvelle génération en Afrique du Nord

9 février 2026

EgyptAir, la compagnie nationale égyptienne, a réceptionné son premier Airbus A350 à Toulouse ce 9...

© flynas

flynas travaille à une filiale en Syrie

9 février 2026

La compagnie saoudienne flynas va exporter son modèle en Syrie. Dans le cadre d’accords de...

© Airport Bratislava

Le trafic aérien toujours en croissance en Europe

6 février 2026

L’ACI Europe se félicite de la résilience du trafic aérien européen, malgré les obstacles que...

L'actualité aéronautique en continu

Le Mexique veut acquérir des hélicoptères H225M supplémentaires

10 février 2026

EgyptAir reçoit son premier Airbus A350 et devient la compagnie de lancement du gros porteur de nouvelle génération en Afrique du Nord

9 février 2026

flynas travaille à une filiale en Syrie

9 février 2026

AerCap, leader mondial du leasing, enregistre un nouveau bénéfice historique

9 février 2026

Taïwan va acquérir 10 C-130J Super Hercules pour moderniser sa flotte d’avions de transport tactique

9 février 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Photo d'illustration Copyright COMAC

L’EDITO. COMAC s’attaque maintenant frontalement à l’A319neo d’Airbus, mais pas vraiment pour son marché

5 février 2026
Image  © Airbus Defence and Space

Airbus Defence and Space s’associe à ST Engineering sur le successeur de l’A330 MRTT

5 février 2026
© Finnair

Finnair souhaite augmenter sa flotte d’Embraer

3 février 2026
Copyright Airbus

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026
Copyright RTX / Pratt & Whitney

RTX publie des résultats annuels en nette progression et confirme sa trajectoire de croissance pour 2026

28 janvier 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.