• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Un millier d’avions commerciaux sans repreneurs en 2021 ?

Un millier d’avions commerciaux sans repreneurs en 2021 ?

Emilie Drab Emilie Drab
1 octobre 2020
dans Transport aérien
© Chris Rank

© Chris Rank

L’année 2021 s’annonce assez incertaine pour les loueurs d’avions. Ce n’est pas une surprise : tous les acteurs du secteur de l’aéronautique sont durement touchés par la crise et les compagnies aériennes ont pris conscience dès le début qu’elles en ressortiraient considérablement amoindries, avec une flotte restreinte. Pour les sociétés de leasing – qui possèdent environ 40% de la flotte mondiale -, cela devrait se traduire par une difficulté inhabituelle à placer leurs avions. Selon le cabinet britannique IBA, plus d’un millier d’appareils arriveront en fin de bail l’année prochaine et n’ont pas de projet sûr de replacement.

Quelque 1 300 avions (dont 200 gros-porteurs) devaient en effet retourner à leur loueur en 2021. Avant la crise, le secteur estimait que la plupart des contrats seraient prolongés. Or cette option est « tout à fait improbable désormais ». Pire, d’autres appareils devraient venir gonfler les rangs des retours : ceux des compagnies qui essaient de réduire leur contrat de location longue durée pour faire baisser leurs coûts et leurs frais fixes, ceux des compagnies qui font faillite ou sont placées sous administration extraordinaire… Tout cela alors qu’en parallèle le nombre de clients potentiels va chuter.

Alors qu’il fallait en moyenne trois mois pour replacer un monocouloir et six pour un gros-porteur avant la crise, ce temps pourrait doubler voire tripler désormais. Cette situation va avoir des conséquences pour les loueurs : alors que le coeur de leur métier est d’assurer des transitions les plus fluides possibles entre les clients, ils vont voir le nombre de transitions directes se tarir. Leur modèle bien rôdé va donc se briser et l’activité devra s’adapter à l’augmentation du placement de leurs appareils en stockage longue durée et, comme les compagnies aériennes, leur maintien en bonne condition en vue de leur retour en service.

Le secteur s’inquiète notamment de l’endroit où parquer les appareils retournés à la fin de leur bail, mais aussi de la disponibilité les MRO et OEM pour le maintien en conditions opérationnelles. Le problème est double : les réductions d’effectifs dans les sociétés ont un impact sur les capacités de maintenance et il est plus difficile aujourd’hui de planifier très à l’avance les retours en service d’appareils puisqu’ils dépendent de l’évolution des restrictions de voyage (ouverture ou non de couloirs aériens par exemple).

De même, les loueurs doivent réfléchir à plus grande échelle à l’entretien à long terme des équipements et des nouveaux problèmes que la situation peut soulever (les moteurs n’ont pas été conçus pour rester arrêtés si longtemps, les intérieurs peuvent se détériorer à cause de l’humidité etc.). Autant de sujets qui devraient entraîner des coûts additionnels importants qu’il va falloir endosser.

IBA estime enfin que les litiges entre lessors et compagnies aériennes vont augmenter et changer de nature. Avant la crise, ils concernaient plutôt des restitutions tardives par les compagnies aériennes en raison de lacunes de planification (les compagnies étant occupées à faire voler leurs appareils plutôt qu’à préparer leur départ de la flotte). Ils devraient désormais porter davantage sur des désaccords sur les contrats.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : IBA

À lire également

La signature de l'accord avec Boeing lors du salon Wings India 2026. © Air India

Air India commande 30 Boeing 737 MAX et s’engage pour l’Airbus A321XLR

29 janvier 2026

A l’occasion du salon Wings India, qui se déroule à Hyderabad, Air India a ajusté...

© Satena

Un Beechcraft 1900D s’écrase en Colombie

29 janvier 2026

Un Beechcraft 1900D s’est écrasé le 28 janvier en Colombie. L’appareil, immatriculé HK4709 et en...

Copyright AEI

Hainan Airlines lance la conversion de son deuxième Boeing 737-800 sous le STC d’Aeronautical Engineers

29 janvier 2026

Aeronautical Engineers Inc. (AEI) annonce le début de la conversion du deuxième Boeing 737-800 de...

L'actualité aéronautique en continu

Air India commande 30 Boeing 737 MAX et s’engage pour l’Airbus A321XLR

29 janvier 2026

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026

Safran Aircraft Engines va agrandir ses installations au Creusot

29 janvier 2026

ATR et Fly91 étendent leur contrat de support et de maintenance GMA 

29 janvier 2026

Capza entre au capital d’UUDS, spécialiste français de l’aménagement cabine

29 janvier 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright Airbus

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026
Copyright RTX / Pratt & Whitney

RTX publie des résultats annuels en nette progression et confirme sa trajectoire de croissance pour 2026

28 janvier 2026
Copyright Air India

L’accord de libre-échange entre l’Inde et l’UE va particulièrement bénéficier au secteur aéronautique européen

27 janvier 2026
Copyright GE Aerospace

GE Aerospace avance sur le volet hybridation de l’Open Fan RISE de CFM International

27 janvier 2026
Copyright Embraer

Embraer et Adani s’associent pour créer un écosystème industriel en Inde, une ligne d’assemblage d’avions régionaux en projet

27 janvier 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.