• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » L’Autriche veut soutenir Austrian Airlines et l’écologie

L’Autriche veut soutenir Austrian Airlines et l’écologie

Emilie Drab Emilie Drab
10 juin 2020
dans Transport aérien
© Austrian Airlines

© Austrian Airlines

Le gouvernement autrichien s’engage pour sauver Austrian Airlines. Il a décidé d’octroyer une aide financière de 450 millions d’euros, répartis entre 150 millions d’euros qui iront grossir les fonds propres de la compagnie et 300 millions d’euros de prêts remboursables d’ici 2026. Ce soutien est conditionné à des engagements de réduction des émissions de CO2 chez Austrian, qui pourraient s’accompagner de mesures gouvernementales plus générales touchant l’ensemble du transport aérien autrichien.

Austrian Airlines va ainsi devoir poursuivre la réforme de son réseau intérieur en retirant ses services vers les destinations pouvant être efficacement desservies et reliées au hub de Vienne en moins de trois heures par un autre mode de transport. Une décision allant dans ce sens avait été prise par le groupe Lufthansa dès l’année dernière. Les capitales régionales autrichiennes devraient toutefois rester reliées par avion à d’autres hubs du groupe.

Ceci permettra à Austrian d’atteindre son engagement de réduire de moitié ses émissions de CO2 en Autriche d’ici 2030. L’autre engagement, celui de réduire ses émissions globales de 30% en 2030 par rapport à 2005, s’appuiera notamment sur le renouvellement de la flotte, lui aussi déjà engagé, et sera facilité par la décision, prise au mois d’avril, de réduire la flotte de 25%.

En parallèle, le groupe Lufthansa va lui aussi injecter 150 millions d’euros dans la compagnie pour alimenter ses fonds propres. D’autres mesures ont été prises pour réduire les dépenses : la renégociation de contrats avec les fournisseurs va permettre d’économiser 150 millions d’euros et l’ensemble des salariés de la compagnie a consenti des baisses de salaires pour un montant total de 300 millions d’euros.

De nouvelles taxes sur le transport aérien

Si le gouvernement souhaite protéger la connectivité de l’Autriche avec ses pays voisins et sur le long-courrier et préserver les 2,7 milliards que le hub d’Austrian à Vienne apporte à l’économie, il ne veut pas que cela se fasse à n’importe quel prix et en tout cas « pas aux dépens du climat et des emplois », indique la ministre de l’Ecologie, Leonore Gewessler. Il a donc pris d’autres décisions en même temps que celle du soutien à Austrian.

L’une d’elle est la révision très à la hausse de la taxe sur l’aviation, qui va passer à 12 euros, avec une majoration à venir à 30 euros pour les vols de moins de 350 km. Il a également été décidé de réviser la structure des taxes aéroportuaires pour les indexer sur les émissions et le bruit des avions.

Enfin, une clause anti-dumping est en cours d’élaboration, qui a pour objectif d’interdire la vente de billets à un tarif inférieur aux frais et redevances légaux. Leonore Gewessler précise que cela exclut toute mise en vente d’un billet à moins de 40 euros. De quoi freiner l’expansion des compagnies low-cost, qui s’étaient tournées vers Vienne après la faillite d’Air Berlin et de Niki.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Austrian AirlinesDécarbonation de l'aviation

À lire également

Air Côte d’Ivoire avait réceptionné son premier A330-900 le 4 septembre. Photo Air Côte d’Ivoire

Turbulences sur la ligne Paris-Abidjan

4 novembre 2025

Deux mois jour pour jour après sa livraison, c’est un Airbus A330neo qui est devenu...

Photo © Lufthansa

L’Airbus A340-600 restera chez Lufthansa un peu plus longtemps

4 novembre 2025

Le retard des livraisons des gros-porteurs de nouvelle génération commandés par Lufthansa, en particulier pour...

© Condor

Condor fait ses adieux au Boeing 757

4 novembre 2025

Condor a tourné la page du Boeing 757. La compagnie allemande a réalisé son dernier...

L'actualité aéronautique en continu

Turbulences sur la ligne Paris-Abidjan

4 novembre 2025

L’Airbus A340-600 restera chez Lufthansa un peu plus longtemps

4 novembre 2025

Condor fait ses adieux au Boeing 757

4 novembre 2025

AirAsia cible Bahreïn pour son futur hub au Moyen-Orient

4 novembre 2025

AAR acquiert HAECO Americas

4 novembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.