• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Le bilan des dix plus grands aéroports français

Le bilan des dix plus grands aéroports français

Emilie Drab Emilie Drab
28 janvier 2019
dans Transport aérien
© Le Journal de l'Aviation

© Le Journal de l'Aviation

L’année 2018 a été une année de croissance pour tous les aéroports français, malgré l’impact des grèves d’Air France et du contrôle aérien. Les plateformes françaises ont profité du maintien de la croissance soutenue du transport aérien et notamment du dynamisme non démenti des compagnies low-cost, principal vecteur de développement depuis plusieurs années. La tendance devrait se confirmer en 2019, même si la perspective d’un Brexit sans accord reste possible et pourrait avoir un impact sur les plateformes régionales. Tour d’horizon des dix plus grands aéroports français.

Paris CDG, indétrônable

Hub d’Air France et principale porte d’entrée sur la France, l’aéroport de Paris CDG est le premier des aéroports français. Il a accueilli 72,2 millions de passagers en 2018, enregistrant une croissance de 4% malgré l’impact des grèves d’Air France au printemps. Le nombre de mouvements a augmenté lui aussi mais moins vite, de 1,1%, confirmant la tendance d’augmentation de la capacité d’emport des appareils. La performance a été particulièrement bonne sur le réseau long-courrier, principalement vers l’Amérique du Nord.

Paris Orly

L’aéroport d’Orly a vu transiter 33,1 millions de passagers en 2018, enregistrant une croissance de 3,4% malgré un nombre de mouvements parfaitement stable. Le trafic a été particulièrement dynamique sur le secteur international et européen, tandis que le trafic domestique continue de subir une lente érosion (-1,7%). Cela est notamment dû au déménagement des activités de La Compagnie de Roissy vers Orly en avril et au lancement des opérations de LEVEL en juillet. Un autre fait marquant de l’année a été l’ouverture de l’extension du hall 1 d’Orly Ouest.
Le grand événement de 2019 sera l’ouverture complète du bâtiment de jonction entre les terminaux Ouest et Sud.

Nice

L’aéroport de Nice confirme sa place de troisième aéroport français. La plateforme a accueilli 13,85 millions de passagers en 2018, en hausse de 4,1%, parallèlement à une réduction du nombre de mouvements. Elle souligne qu’elle enchaîne désormais huit mois consécutifs avec plus d’un million de passagers. Nice Côte d’Azur précise également que la forte saisonnalité de son activité a tendance à se réduire, le trafic hivernal (+7,8%) augmentant plus rapidement que le trafic estival (+2,6%). De même le trafic international ne cesse de croître, et plus rapidement que le trafic intérieur.

La tendance devrait s’affirmer en 2019, avec l’installation de La Compagnie et le lancement de vols vers New York (face au service déjà en place avec Delta Air Lines).

L’aéroport a également lancé son projet d’extension du terminal 2, qui devrait permettre la mise en place de six postes avions supplémentaires (avec une capacité long-courrier) et porter la capacité de l’aéroport à 18 millions de passagers en 2021.

Lyon

L’aéroport de Lyon-Saint Exupéry a pour la première fois franchi le seuil des onze millions de passagers annuels en 2018. Leur nombre a ainsi augmenté de 7,4% par rapport à l’année dernière, avec de fortes hausses sur les deux segments, domestique (+6,8%) et international (+7,5%). La plateforme a profité de 26 ouvertures de lignes, de renforcement de fréquences et du meilleur remplissage des appareils, malgré un nombre de mouvements stables.

Un autre record a été battu dans le domaine du transport de fret, avec 60 717 tonnes traitées (+4%) grâce au fret express, à l’augmentation du cargo en soute et au renforcement de la présence d’Air Algérie Cargo.

Toulouse

Après avoir détrôné Marseille de sa place de cinquième aéroport français, Toulouse Blagnac poursuit son développement. L’aéroport a accueilli 9,63 millions de passagers en 2018, en hausse de 3,9%, malgré une baisse de 1,8% des mouvements. Le trafic a été marqué par un renversement de la proportion entre les passagers internationaux et les passagers domestiques, les vols internationaux prenant le pas pour la première fois sur les vols intérieurs, dont le nombre de passagers est en stagnation. La croissance a été portée par le trafic low-cost, easyJet étant devenue la première compagnie de l’aéroport en termes de nombre de passagers.

L’année a marqué l’achèvement d’une longue période de travaux de modernisation pour l’aéroport, qui a culminé avec l’ouverture de la nouvelle zone de sûreté.

Marseille

Marseille n’a pas dit son dernier mot et est prête à accélérer son développement pour reprendre sa place à l’aéroport de Toulouse d’ici 2020. La plateforme a accueilli 9,4 millions de passagers en 2018, un nombre en hausse de 4,3%. La part des passagers internationaux (deux tiers) ne cesse de croître par rapport au trafic domestique, grâce au renforcement de l’offre de Lufthansa et de Volotea et à l’arrivée d’Air Austral.

La tendance restera la même en 2019, qui verra l’ouverture de 21 nouvelles lignes et le positionnement de quatre nouvelles compagnies aériennes, mais surtout la réouverture d’une base par Ryanair.

Elle poursuit en parallèle sa politique d’investissements pour moderniser et agrandir ses infrastructures, notamment avec Coeur d’aéroport et l’extension du terminal 2.

Bale-Mulhouse

L’EuroAirport a un problème : avec 8,6 millions de passagers accueillis en 2018 (+8,7%), il approche de sa capacité maximale. EasyJet ayant positionné deux nouveaux avions sur la plateforme, le nombre de mouvements a également enregistré une hausse de 4,3%. Ayant une activité fret importante, l’aéroport de Bale Mulhouse a souffert du départ d’Emirates SkyCargo et de la réduction des vols charters de fret, mais son trafic est resté stable (malgré une chute de 9,9% du fret tout cargo).

Si la plateforme reste vigilante face au Brexit et aux différends commerciaux entre les Etats-Unis et la Chine, elle estime que son évolution restera favorable en 2019. Elle prévoit de franchir le cap des neuf millions de passagers en 2019. En parallèle, elle va investir dans ses capacités à hauteur de 20 millions d’euros pour des adaptations à court terme et poursuivre l’étude de ses scénarios de développement pour la période 2025-2030, qui prévoit un agrandissement du terminal opérationnel dès 2026.

Bordeaux

L’aéroport de Bordeaux a accueilli 6,8 millions de passagers, en hausse de 9,3%, porté par le trafic international et low-cost (qui augmentent tous deux de 21% et 22%). Deux nouvelles compagnies (Swiss et airBaltic) se sont installées sur la plateforme et easyJet y a ouvert une base, tandis qu’Air France a maintenu un bon niveau de fréquences sur La Navette malgré l’arrivée de la LGV.

Pour 2019, trois nouvelles compagnies devraient desservir l’aéroport et 24 nouvelles lignes ont été annoncées. L’activité devrait bénéficier d’un autre vrai coup de pouce : l’ouverture d’une base de Ryanair. En parallèle, des travaux de modernisation et d’agrandissement sont prévus dans tous les terminaux. Le hall A devrait voir un réaménagement des zones de contrôle avant la construction de nouvelles infrastructures, billi va être modernisé et les études sur le projet de jonction des halls A et B seront lancées.

Nantes

Nantes Atlantique continue de croître plus vite que ce qu’annonçaient les prévisions. L’aéroport a pour la première fois dépassé le cap des six millions de passagers en 2018, enregistrant une croissance de 12,9%, grâce à l’ouverture de quatorze nouvelles lignes et au développement des compagnies low-cost. L’année 2018 a été marquée par l’abandon du projet Notre-Dame-des-Landes, qui va entraîner l’obligation de réaménager la plateforme pour augmenter ses capacités. Une consultation à ce sujet doit être ouverte en 2019.

Beauvais

L’aéroport de Beauvais a repris du poil de la bête. Il est parvenu à enrayer deux années consécutives de baisse en accueillant 3,8 millions de passagers en 2018, une croissance de 4%. Celle-ci est due à deux nouvelles lignes ouvertes par Ryanair et l’arrivée de Laudamotion sur la plateforme. Il s’attend à ce que cette croissance soit confirmée en 2019.

CDGOrly

À lire également

Edelweiss exploite actuellement quatorze Airbus A320. © Edelweiss Air

Edelweiss prépare l’arrivée de son premier Airbus A320neo

20 août 2025

La croissance de la flotte moyen-courrier d’Edelweiss se poursuit et la compagnie annonce qu’elle va...

© airBaltic

Erno Hildén sera le nouveau directeur général d’airBaltic en décembre

20 août 2025

airBaltic a nommé Erno Hildén au poste de directeur général. Il prendra ses fonctions le...

Air Europa accepte l’offre de participation présentée par Turkish Airlines

20 août 2025

Turkish Airlines a annoncé le 19 août qu’Air Europa avait accepté l’offre ferme qu’elle avait...

L'actualité aéronautique en continu

Edelweiss prépare l’arrivée de son premier Airbus A320neo

20 août 2025

Erno Hildén sera le nouveau directeur général d’airBaltic en décembre

20 août 2025

Air Europa accepte l’offre de participation présentée par Turkish Airlines

20 août 2025

Air Canada va pouvoir reprendre ses vols

19 août 2025

Spirit Airlines doute de son avenir

18 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Après Air France-KLM, le groupe Lufthansa abandonne aussi son projet de prise de participation dans Air Europa

6 août 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.