• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Turkish Airlines veut convaincre de sa résilience

Turkish Airlines veut convaincre de sa résilience

Emilie Drab Emilie Drab
3 octobre 2016
dans Transport aérien
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines avait invité la presse européenne à Istanbul la semaine dernière pour rassurer sur la capacité de la compagnie à surmonter les événements tragiques survenus en Turquie ces derniers mois. Ilker Ayci, le président du conseil d’administration de la compagnie, a reconnu que si les prochains mois allaient être décevants, 2017 s’annonçait comme une bonne année, durant laquelle Turkish Airlines devrait enregistrer des performances similaires à celles de ces dernières années et qui ont fait d’elle l’un des fleurons de son pays.

La situation géopolitique aux frontières de la Turquie avait déjà bien refroidi les envies de voyage dans la région lorsque sont survenus coup sur coup l’attentat à l’aéroport d’Istanbul du 28 juin et la tentative de coup d’état du 15 juillet – qui semble préoccuper beaucoup plus la direction de la compagnie aérienne. Ainsi, au premier semestre, la compagnie avait déjà publié une perte de 644 millions d’euros et avait révisé de près de dix millions à la baisse son objectif en nombre de passagers annuels cette année.

Un plan de restructuration avait été décidé pour application au mois de juin mais il a dû être repoussée à plus tard dans l’été et devrait commencer à porter ses fruits au quatrième trimestre 2016. Si Ilker Ayci est resté assez vague sur les mesures qu’il comporte, il a assuré qu’il concernait surtout des réductions de coûts et que le chiffre d’affaires continuerait à augmenter. Pourtant, l’une des décisions consiste en une forte réduction des capacités vers l’Europe du sud cet hiver, dont l’ampleur dépasse le simple effet de saisonnalité. Le service passera de 400 à 300 vols hebdomadaires, avec des suspensions de dessertes, notamment vers Bordeaux, et des réductions de fréquences.

« Nous allons laisser derrière nous cette année 2016 »

Mais tout cela n’a pas vocation à perdurer. « Cette année a été particulièrement difficile. Toutes les organisations terroristes nous ont attaqués. Mais nous sommes déterminés, nous sommes forts et nous allons continuer à connaître une croissance à deux chiffres, même si ce ne sera pas le cas en 2016. » Ilker Ayci a en effet précisé que l’augmentation de l’offre cette année serait de 7%. Encore faut-il que le trafic suive le rythme.

Tous les indicateurs ne sont pas au rouge. Turkish Airlines a enregistré des records de passagers durant l’Aïd al-Adha en septembre et la réouverture du marché russe est un signal positif. La compagnie attend également beaucoup des touristes allemands. Mais avec une Europe qui reste en perte de vitesse et les difficultés du marché nord-africain, traditionnellement fort, la compagnie devra se tourner ailleurs pour trouver la croissance.

Si l’Asie semble un marché évident (la Chine et l’Inde sont visées), la desserte de l’Amérique latine va grandement s’étoffer. Après le lancement de vols vers Bogota et Panama City cette année, La Havane et Caracas devraient intégrer le programme en décembre. La compagnie envisage même de desservir Mexico et Cancun à partir de 2017. « L’Afrique promet également beaucoup » et sera témoin de l’ouverture d’une ligne vers Zanzibar (dans la continuité de la desserte de Kilimandjaro) et les Seychelles.

« Tout cela présage d’une bonne année 2017 », affirme le président de Turkish Airlines. Si la situation ne se détériore pas de nouveau, la difficulté sera d’accueillir cette expansion dans les meilleures conditions, l’aéroport d’Istanbul Atatürk étant complètement congestionné. Une nouvelle zone est en création sur la plateforme pour augmenter ses capacités de 70 à 75 millions de passagers annuels mais les plus grands espoirs reposent sur le troisième aéroport qui doit ouvrir ses portes au second semestre 2018 avec une capacité initiale de 90 millions de passagers.

Pour Ilker Ayci, 2016 n’est donc qu’une zone de turbulences : « des événements d’un soir ne nous feront pas oublier nos clients. Dès le 16 juillet, Turkish Airlines assurait ses 1 400 vols quotidiens et l’activité se poursuit normalement depuis. » Et l’ambition reste la même que celle de ces dix dernières années – qui ont vu le réseau et la flotte quadrupler et le chiffre d’affaires décupler : « je veux que Turkish Airlines soit la première compagnie du monde. »

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Turkish Airlines

À lire également

Copyright Air India

L’accord de libre-échange entre l’Inde et l’UE va particulièrement bénéficier au secteur aéronautique européen

27 janvier 2026

L’Inde va supprimer les droits de douane sur la quasi-totalité des aéronefs, pièces et équipements...

Copyright Wizz Air

Wizz Air vise des vols transatlantiques vers les États‑Unis avec l’Airbus A321XLR

26 janvier 2026

Wizz Air UK, filiale britannique de la low‑cost hongroise Wizz Air, a saisi le Département...

Ville Arhippainen, responsable des ventes pour l'Europe occidentale d'Airbus, et Juan José Hidalgo, président d'Air Europa. © Air Europa

Air Europa confirme sa commande d’Airbus A350

26 janvier 2026

A l’occasion du salon international du tourisme FITUR, qui vient de refermer ses portes à...

L'actualité aéronautique en continu

L’accord de libre-échange entre l’Inde et l’UE va particulièrement bénéficier au secteur aéronautique européen

27 janvier 2026

Boeing publie un bilan positif en 2025, grâce à une cession

27 janvier 2026

Airbus Helicopters enregistre une très nette hausse de ses commandes en 2025, porté par ses programmes militaires

27 janvier 2026

GE Aerospace avance sur le volet hybridation de l’Open Fan RISE de CFM International

27 janvier 2026

Embraer et Adani s’associent pour créer un écosystème industriel en Inde, une ligne d’assemblage d’avions régionaux en projet

27 janvier 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright GE Aerospace

GE Aerospace avance sur le volet hybridation de l’Open Fan RISE de CFM International

27 janvier 2026
Copyright Embraer

Embraer et Adani s’associent pour créer un écosystème industriel en Inde, une ligne d’assemblage d’avions régionaux en projet

27 janvier 2026
Photo Copyright RG / Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Dix ans après l’introduction de l’A320neo, une décennie décisive commence pour Airbus

22 janvier 2026
Le capot d’un Trent XWB-97 peint aux couleurs de Qantas sur un A350-1000 d’Airbus (MSN 59) lors d’une tournée promotionnelle en Australie en 2022. Photo Copyright Airbus

Projet Sunrise : Rolls-Royce livre les Trent XWB-97 du premier Airbus A350-1000ULR

22 janvier 2026
Copyright Airbus Defence and Space

Un futur Airbus aux grandes oreilles pour le renseignement électromagnétique

21 janvier 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.