• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Safran travaille toujours au redressement de son activité Aircraft Interiors

Safran travaille toujours au redressement de son activité Aircraft Interiors

Emilie Drab Emilie Drab
22 février 2023
dans Industrie aéronautique
© Safran

© Safran

L’activité autour de la production de fauteuils d’avions continue de constituer un poids dans le bilan de Safran. Lors de la présentation de ses résultats annuels le 17 février, l’équipementier aéronautique a souligné que la déception de l’année 2022 avait été l’activité Aircraft Interiors, qui continue d’avoir un résultat opérationnel négatif (- 140 millions d’euros), alors que l’équilibre était visé, et un chiffre d’affaires en recul de 40 % par rapport à 2019 (1,98 milliard d’euros). Pascal Bantegnie, le directeur financier du groupe, explique que ces résultats montrent la « forte exposition de l’activité au long-courrier, secteur qui redémarre plus lentement ».

Aircraft Interiors part également de loin. Safran travaille à son redressement depuis l’intégration de ces activités héritées du rachat de Zodiac Aerospace en 2018 et s’apprêtait à réussir lorsqu’est survenue la crise liée à la pandémie de covid-19. Quand le groupe a vu son activité globale chuter de 40 % en moyenne, celle d’Aircraft Interiors a dégringolé de 65 %. Mais la crise a été utilisée comme une opportunité d’accélérer la réduction des coûts et « l’optimisation de l’empreinte industrielle », c’est-à-dire le transfert d’une partie de l’activité vers des sites de production à plus bas coûts. Le processus n’est pas terminé mais « on se prépare à repartir », affirme Olivier Andriès, le directeur général du groupe.

Dans le détail, la situation de l’entité est contrastée. La partie Safran Cabin, qui fournit des équipements tels que les cuisines, les toilettes, les panneaux intérieurs…, se trouve en pleine phase de redressement et a même atteint l’équilibre opérationnel au quatrième trimestre 2022. Activité plus industrielle que celle des sièges, elle gagne rapidement en rentabilité grâce à cette fameuse optimisation de l’empreinte industrielle. Ainsi, Safran a fermé en fin d’année un site en Californie pour transférer la production dans ses installations de Chihuahua, au Mexique. Et ce type de mesures devrait se poursuivre en 2023.

En revanche, l’activité Safran Seats a un profil tout à fait différent. Tout d’abord, elle s’apparente à une activité systèmes, vu la complexité des fauteuils en classe affaires. C’est là que Safran a mis en place une première action : « nous avons lancé un plan de transformation pour renforcer la capacité systèmes de l’activité », souligne Olivier Andriès. Ensuite, le rebond n’a pas été aussi fort qu’attendu et le groupe a rencontré « des problèmes d’exécution sur les coûts d’ingénierie lorsqu’il développe et certifie les nouveaux sièges pour les compagnies aériennes », explique Pascal Bantegnie. Le nombre de fauteuils de classe affaires livrés en 2022 a ainsi été inférieur de près de quatre cents (1 704 contre 2 097 en 2021, soit une baisse de 19 %).

Cependant, ces derniers mois ont été très encourageants. « L’activité commerciale est repartie avec les commandes de gros-porteurs ». Olivier Andriès cite ainsi les commandes majeures de United Airlines (cent Boeing 787) et Air India (vingt 787, dix 777-9 et quarante Airbus A350) et garantit que « ce n’est pas fini ». Il précise également que la demande redevient importante à la fois pour aménager les avions nouveaux et pour le rétrofit cabine (au Moyen-Orient et chez Air France par exemple). Cela va mettre un petit peu de temps à se retranscrire sur le plan industriel car il faut compter un délai de 18 à 24 mois entre le co-design et la livraison des premiers sièges à une compagnie. « Aujourd’hui, nous avons une très forte activité commerciale qui se traduit par une très forte activité d’ingénierie mais pas encore par une activité industrielle », résume le directeur général de Safran.

Les perspectives s’éclaircissent donc résolument. Si la situation reste difficile pour le moment, « nous sommes confiants sur notre capacité à redresser l’activité sièges », conclut Olivier Andriès.

Safran

À lire également

© Académie de l'air et de l'espace

L’Académie de l’air et de l’espace organise un colloque sur l’impact de la météo sur les opérations

27 août 2025

L’Académie de l’air et de l’espace a souhaité faire un état des lieux des connaissances...

© Boeing

Les compagnies chinoises pourraient commander 500 Boeing

27 août 2025

Selon les informations de Bloomberg, Boeing serait en discussion pour vendre jusqu’à 500 appareils en...

© Korean Air

Korean Air s’engage pour 103 Boeing

26 août 2025

Korean Air n’avait pas tout à fait finalisé son plan de flotte. Elle vient d’annoncer...

L'actualité aéronautique en continu

L’Académie de l’air et de l’espace organise un colloque sur l’impact de la météo sur les opérations

27 août 2025

Les compagnies chinoises pourraient commander 500 Boeing

27 août 2025

Thai SmartLynx accueille son premier appareil

26 août 2025

Korean Air s’engage pour 103 Boeing

26 août 2025

VistaJet est autorisée à opérer des vols intérieurs en Arabie saoudite

22 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Après Air France-KLM, le groupe Lufthansa abandonne aussi son projet de prise de participation dans Air Europa

6 août 2025
Les certifications FAA des Boeing 737 MAX 7 et 737 MAX 10 ne sont plus attendues avant 2026.

Boeing une nouvelle fois contraint de reporter les certifications des 737 MAX 7 et MAX 10

30 juillet 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.