• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » L’A380 fait ses adieux à Airbus mais pas encore à sa carrière

L’A380 fait ses adieux à Airbus mais pas encore à sa carrière

Emilie Drab Emilie Drab
16 décembre 2021
dans Industrie aéronautique
© Emirates

© Emirates

Airbus tourne la page A380 dans une certaine morosité. MSN 272, le tout dernier super jumbo produit par l’avionneur et sorti d’assemblage en septembre 2020, est désormais livré à Emirates, sa compagnie cliente. Cette livraison aurait pu – aurait dû – être un événement particulier avec une belle cérémonie, mais le contexte sanitaire lui a donné les allures d’une livraison classique, réalisée sans tambour ni trompette.

C’est un petit peu le reflet de l’histoire de l’A380, entre flamboyance et déception. Imaginé dans les années 1990 avec la volonté de donner un concurrent au Boeing 747, le programme A380 n’a réussi à attirer des commandes que pour 251 appareils, alors qu’Airbus prévoyait, à l’époque de son entrée en service en 2007, une demande pour près de 1 300 très gros-porteurs sur vingt ans. Aujourd’hui, 249 ont été livrés mais huit ont déjà été démantelés (cinq de Singapore Airlines, deux d’Emirates et un d’Air France), au bout d’à peine plus de dix ans de service.

De multiples obstacles à sa carrière

Plusieurs facteurs ont nui à la carrière du super jumbo et ont contribué à lui donner cette si courte espérance de vie opérationnelle. Parmi eux se comptent des difficultés industrielles au niveau du système de câblage qui ont repoussé de deux ans son entrée en service, la portant au moment de la crise financière de 2008, et ont fait exploser les coûts de développement. Plus tard, après l’accident de l’A380 de Qantas, des criques ont été détectées au niveau des ailes, puis au niveau des portes.

Par ailleurs, les compagnies aériennes n’ont pas répondu à l’évolution du trafic comme Airbus l’avait espéré. L’avionneur misait en effet sur le développement du modèle de hub, qui permettait de remplir des appareils de grande capacité avec des vols d’alimentation. Cela a fonctionné dans le Golfe et notamment chez Emirates qui a laissé tout son modèle reposer sur le concept de hub mondial. Mais ailleurs, c’est le point à point, donc les vols directs, et la multiplication des fréquences sur les routes très demandées qui ont été privilégiés, avec des appareils de taille intermédiaire, plus faciles à remplir et à rentabiliser, au détriment des avions de très grande capacité.

Enfin, les biréacteurs se sont avérés plus efficaces, le 777 tout d’abord puis les appareils de nouvelle génération que sont les 787 et A350, qui répondent par ailleurs mieux aux préoccupations environnementales croissantes de l’opinion publique.

Sans nouveau client depuis 2016 (ANA pour trois appareils) puis après la volte-face d’Emirates en 2018 qui choisit d’annuler 39 appareils en faveur des 787 et A350, Airbus annonce la fin du programme en 2019 et la fin de la production pour 2021. Aujourd’hui, l’appareil est sorti de l’offre de l’avionneur et sa ligne d’assemblage final (site Lagardère) est en reconversion pour accueillir une nouvelle ligne d’assemblage pour la famille A320.

Fin de production mais pas encore fin de règne

Lorsque la pandémie de covid-19 a éclaté, l’A380 a été parmi les premiers avions cloués au sol et placés en stockage longue durée. Seuls quatre volaient encore en avril 2020. Une immobilisation qui a rapidement pris des allures d’hécatombe lorsque plusieurs compagnies ont émis des doutes sur leur capacité à jamais le remettre en service ou ont annoncé leur retrait anticipé (en tête desquelles Air France), face à la crise durable et d’une ampleur jamais égalée du secteur long-courrier. Déjà jugés trop peu efficaces et difficiles à rentabiliser avant cette crise, les A380 semblaient n’avoir plus pour perspective que le désert ou le démantèlement, hormis chez Emirates, trop dépendante de l’appareil.

Et pourtant, la fin de 2021 aura été le cadre de son grand retour. British Airways vient de le remettre en service sur le long-courrier, Qantas a sorti son premier avion de stockage pour lui rendre sa place sur les dessertes de Los Angeles et Londres dès le printemps prochain, six sont de nouveau opérationnels chez Singapore Airlines, Emirates devrait compter une soixantaine d’exemplaires en service à la fin du mois… Même Qatar Airways, qui l’avait virtuellement enterré, en a réactivé plusieurs pour remplacer ses A350 immobilisés.

Les passagers, qui eux l’apprécient pour son silence, son espace et son confort, recommencent donc à avoir un petit peu de choix pour voler sur A380 et peuvent se rassurer : malgré le coup très dur que lui a porté la crise et même si près de la moitié de la flotte pourrait ne jamais redécoller, le super jumbo poursuivra sa mission pendant encore au moins dix ans.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

A380Airbus

À lire également

© Condor

Condor fait ses adieux au Boeing 757

4 novembre 2025

Condor a tourné la page du Boeing 757. La compagnie allemande a réalisé son dernier...

Photo © Airbus Defence and Space

L’Indonésie a réceptionné son premier Airbus A400M à Jakarta

3 novembre 2025

Le premier Airbus A400M de l’armée de l’air indonésienne (Tentara Nasional Indonesia Angkatan Udara –...

Photo © Airbus Helicopters

Airbus Helicopters poursuit sur une forte dynamique au 3e trimestre

3 novembre 2025

Airbus Helicopters a enregistré de bons résultats au troisième trimestre, publiant une hausse de 16%...

L'actualité aéronautique en continu

Turbulences sur la ligne Paris-Abidjan

4 novembre 2025

L’Airbus A340-600 restera chez Lufthansa un peu plus longtemps

4 novembre 2025

Condor fait ses adieux au Boeing 757

4 novembre 2025

AirAsia cible Bahreïn pour son futur hub au Moyen-Orient

4 novembre 2025

AAR acquiert HAECO Americas

4 novembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.