• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » L’Etat annonce un soutien de 15 milliards d’euros à la filière aéronautique

L’Etat annonce un soutien de 15 milliards d’euros à la filière aéronautique

Emilie Drab Emilie Drab
9 juin 2020
dans Industrie aéronautique
Bruno Le Maire

Bruno Le Maire

L’Etat a désormais « décrété l’état d’urgence pour l’industrie aéronautique ». Constatant les vacillements d’un secteur qui jusqu’à présent « ne connaissait pas la crise », le gouvernement, par la voix du ministre de l’Economie et des Finances, a présenté le 9 juin son plan de soutien en faveur de la filière. Le but est « d’éviter tout décrochage », qui mettrait en jeu la survie de 1 300 entreprises, 300 000 emplois et une contribution positive de 34 milliards d’euros à la balance commerciale de la France. Bruno Le Maire a ainsi promis un effort de 15 milliards d’euros, dont font partie les 7 milliards d’euros de soutien à Air France-KLM.

Le plan de soutien sera présenté au Conseil des ministres le 10 juin, dans le cadre du troisième projet de loi de finances rectificative. Il s’articule autour de trois objectifs : préserver l’emploi, accélérer la transformation numérique des PME et ETI, et accélérer la décarbonation du secteur. Voici les principales mesures annoncées.

Maintenir l’emploi en sauvant les carnets de commandes

– Le soutien apporté par l’assurance-crédit publique (via Bpifrance Assurance Export) pour les exportations va être augmenté. Une garantie a d’ailleurs déjà été accordée à Pegasus pour maintenir ses livraisons d’A320neo en 2020.

– Un moratoire de douze mois va être consenti pour le remboursement des crédits à l’exportation accordé aux compagnies aériennes. Cela représente un effort de l’Etat de 1,5 milliard d’euros.

– La France va également demander à l’Union européenne de proposer à l’OCDE un assouplissement temporaire des modalités de remboursement des nouveaux achats d’Airbus. Le remboursement du crédit à l’export pourrait être différé de 18 mois au lieu de six. La mesure pourrait être adoptée dès juillet, rétroactive à partir du 1er juin, et représente une aide de 2 milliards d’euros.

Soutenir les PME et des ETI dans l’immédiat et leur transformation numérique

– Un fonds pour l’investissement en fonds propres d’un milliard d’euros va être créé pour soutenir le tissu industriel français. Il doit être doté dès juillet de 500 millions d’euros, fournis par l’Etat et les donneurs d’ordres aéronautiques (Airbus, Dassault, Safran et Thales) à hauteur de 200 millions d’euros chacun, auxquels s’ajouteront 100 millions d’euros fournis par son gestionnaire (qui sera choisi par appel d’offres). Les 500 millions restants feront l’objet d’un appel de fonds.

– Un second fonds doit être mis en place pour accompagner la numérisation et la robotisation des PME et des ETI. Doté de 300 millions d’euros sur trois ans et entièrement financé par l’Etat, il doit permettre aux PME et ETI de rattraper le retard pris dans la numérisation et la robotisation par rapport aux pays voisins.

Accélérer la transition écologique

Afin d’éviter que l’industrie aéronautique se détourne de la recherche en réduisant ses investissements et qu’au contraire elle accélère sa décarbonation, le CORAC (Conseil pour la recherche aéronautique civile) recevra 1,5 milliard d’euros sur trois ans. Ce budget doit permettre de développer les technologies de réduction de la consommation de carburant, d’électrification de l’avion, de propulsion à l’hydrogène etc.

L’un des objectifs est de proposer dès 2035, au lieu de 2050, un successeur à l’A320neo qui soit neutre en carbone. Deux pistes sont privilégiées : la sobriété énergétique, basée sur un gain de consommation carburant de 30% et une capacité de 100% de biocarburants, et le passage à l’hydrogène, qui donnerait naissance à un avion zéro émission de CO2. Elisabeth Borne, la ministre de l’Ecologie, évoque également un nouvel appareil régional « ultrasobre », hybride ou alimenté à l’hydrogène. Pour ces deux programmes, un démonstrateur pourrait voler en 2028.

AirbusDassault AviationDécarbonation de l'aviationSafranThales

À lire également

© Ryanair

Boeing anticipe ses livraisons pour Ryanair

27 août 2025

Ryanair s’est félicité de la décision de Boeing d’accélérer les livraisons d’une partie de ses...

© Académie de l'air et de l'espace

L’Académie de l’air et de l’espace organise un colloque sur l’impact de la météo sur les opérations

27 août 2025

L’Académie de l’air et de l’espace a souhaité faire un état des lieux des connaissances...

© Boeing

Les compagnies chinoises pourraient commander 500 Boeing

27 août 2025

Selon les informations de Bloomberg, Boeing serait en discussion pour vendre jusqu’à 500 appareils en...

L'actualité aéronautique en continu

LATAM choisit les fauteuils PL3530 de Recaro pour la premium economy de ses Boeing 787

27 août 2025

Boeing anticipe ses livraisons pour Ryanair

27 août 2025

Thierry de Bailleul prolongé à la tête de Madagascar Airlines

27 août 2025

L’Académie de l’air et de l’espace organise un colloque sur l’impact de la météo sur les opérations

27 août 2025

Les compagnies chinoises pourraient commander 500 Boeing

27 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025
Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Après Air France-KLM, le groupe Lufthansa abandonne aussi son projet de prise de participation dans Air Europa

6 août 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
Les certifications FAA des Boeing 737 MAX 7 et 737 MAX 10 ne sont plus attendues avant 2026.

Boeing une nouvelle fois contraint de reporter les certifications des 737 MAX 7 et MAX 10

30 juillet 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.