• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Plus d’avions neufs mais plus de retraits : Airbus pondère la croissance du marché sur 20 ans

Plus d’avions neufs mais plus de retraits : Airbus pondère la croissance du marché sur 20 ans

Emilie Drab Emilie Drab
18 septembre 2019
dans Industrie aéronautique
© Airbus

© Airbus

Airbus a mis à jour son traditionnel Global Market Forecast, ses prévisions pour le marché des avions de plus de cent places sur vingt ans. Selon l’avionneur, la demande pour des appareils neufs va augmenter davantage que ce qu’il avait prévu auparavant mais pas le niveau de la flotte mondiale en 2038. Ils seront utilisés dans une plus grande proportion pour le renouvellement de la flotte et les retraits d’appareils vont s’accélérer. En ce qui concerne les tendances régionales, pas d’évolution : l’Asie reste le marché le plus porteur, qui accueillera près de la moitié des nouveaux avions.

Airbus estime ainsi que le monde aura besoin de 39 120 avions neufs d’ici 2038 (contre 37 390 prévus en 2018 pour 2037) – répartis entre 38 358 avions passagers et 855 cargos. Les deux tiers seront utilisés pour de la croissance, le tiers restant pour du remplacement d’avions plus anciens. L’avionneur prévoit ainsi une accélération des retraits de ces appareils plus anciens, le nombre d’avions destiné au renouvellement de la flotte augmentant (la prévision passe de 10 850 appareils dans le GMF 2018 à 14 210 aujourd’hui) alors que les avions anciens restant en service diminuent (de 10 600 dans le GMF 2018 à 8 410 aujourd’hui). Christian Scherer, le directeur commercial d’Airbus, explique que cela est notamment dû à l’utilisation plus intensive des appareils, qui baisse leur âge de mise à la retraite. Il souligne également que les prévisions ont été élaborées avec un pétrole en moyenne à 100 dollars le baril.

A l’arrivée, Airbus estime que la flotte mondiale en 2038 comptera 47 680 appareils, en baisse par rapport à la précédente édition du GMF qui tablait sur 47 990 appareils.Elle aura tout de même plus que doublé puisqu’elle compte aujourd’hui 22 680 appareils.

Une segmentation réétudiée

Avec l’arrêt de la production de l’A380 en 2021 et l’intégration des A220 et des versions LR et XLR de l’A321neo au portefeuille, Airbus a ajusté sa segmentation du marché. Il le considère désormais divisé en trois grandes catégories : small aircraft, medium aircraft et large aircraft. L’avionneur répond à la première avec les familles A220 et A320. Les A321LR/XLR et A330neo composent la deuxième et la famille A350 correspond à la troisième – il n’est plus fait mention de l’A380. On sent que les frontières entre les catégories sont devenues perméables et dépendent des options et de l’utilisation que les compagnies décident d’adopter pour leurs avions, notamment les A321neo et A330neo.

Pas de révolution, les « small aircraft » représenteront l’immense majorité des nouveaux avions livrés : 29 720 unités, soit 76% des livraisons. Les « medium aircraft » et « large aircraft » représenteront respectivement les 14% et 10% restants.

Airbus a également traduit dans ses prévisions l’évolution des business model des compagnies aériennes et leur propension à s’orienter vers des modules plus capacitaires sur le moyen-courrier. L’avionneur montre que le segment des avions de 175 places s’est développé très rapidement ces vingt dernières années (il a quasiment triplé), parallèlement au développement du modèle low-cost, qui a mené à une densification des A320. Cette tendance se poursuit toujours et touche désormais l’A321. Ainsi, la demande pour les avions de 210 places devrait atteindre des proportions similaires à celle des appareils de 175 places : elle devrait se situer à 10 395 appareils pour les premiers et 11 370 pour les seconds.

Des prévisions prudentes

Christian Scherer a souhaité attirer l’attention sur l’amélioration de la productivité de la flotte. Il explique que, entre 1998 et 2018, les avions sont utilisés en moyenne deux heures de plus par jour, qu’ils abritent dix-huit places de plus et ont amélioré leur coefficient de remplissage de treize points. « Cette productivité va continuer à s’améliorer. C’est pourquoi ces prévisions sont plutôt prudentes : elles ne prennent pas en compte la totalité de ces améliorations à venir. »

Airbus ne voit pas de changement majeur intervenir dans l’industrie et considère les crises actuelles comme passagères et non de nature à remettre en question la croissance du trafic. Au contraire, l’explosion de la classe moyenne dans le monde, l’urbanisation et la libéralisation continue de l’économie continueront à être facteurs de croissance. Mais ils pourraient être tempérés par la volatilité du prix du pétrole. Ainsi, Airbus s’est basé sur l’hypothèse d’un baril à 100 dollars en moyenne sur la période.

La région Asie/Pacifique continue d’être vue comme le moteur de la croissance et recueillera 42% des livraisons d’avions neufs d’ici 2038. Elle représente d’ailleurs 36% du backlog (hors lessors) d’Airbus. La Chine devrait plus que tripler son trafic domestique et dépassera largement le trafic intérieur des Etats-Unis à la fin de la période. La croissance la plus forte aura lieu en Inde (avec un trafic intérieur qui pourrait être multiplié par cinq sur vingt ans).

AirbusChristian Scherer

À lire également

© Ryanair

Boeing anticipe ses livraisons pour Ryanair

27 août 2025

Ryanair s’est félicité de la décision de Boeing d’accélérer les livraisons d’une partie de ses...

© Académie de l'air et de l'espace

L’Académie de l’air et de l’espace organise un colloque sur l’impact de la météo sur les opérations

27 août 2025

L’Académie de l’air et de l’espace a souhaité faire un état des lieux des connaissances...

© Boeing

Les compagnies chinoises pourraient commander 500 Boeing

27 août 2025

Selon les informations de Bloomberg, Boeing serait en discussion pour vendre jusqu’à 500 appareils en...

L'actualité aéronautique en continu

LATAM choisit les fauteuils PL3530 de Recaro pour la premium economy de ses Boeing 787

27 août 2025

Boeing anticipe ses livraisons pour Ryanair

27 août 2025

Thierry de Bailleul prolongé à la tête de Madagascar Airlines

27 août 2025

L’Académie de l’air et de l’espace organise un colloque sur l’impact de la météo sur les opérations

27 août 2025

Les compagnies chinoises pourraient commander 500 Boeing

27 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025
Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Après Air France-KLM, le groupe Lufthansa abandonne aussi son projet de prise de participation dans Air Europa

6 août 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
Les certifications FAA des Boeing 737 MAX 7 et 737 MAX 10 ne sont plus attendues avant 2026.

Boeing une nouvelle fois contraint de reporter les certifications des 737 MAX 7 et MAX 10

30 juillet 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.