Face aux deux géants que sont les salons du Bourget et de Farnborough, ILA a décidé de jouer la carte de la différence. Si les bonnes vieilles recettes sont conservées – exposition des appareils, vols de démonstration… -, le salon allemand, qui se tiendra du 1er au 4 juin à Berlin, décidé de se doter d’une identité propre et notamment de mettre davantage l’accent sur l’innovation, avec le lancement d’une journée dédiée aux start-up. Des focus sur les drones et les hélicoptères sont aussi au programme, le tout sans oublier les préoccupations sur la durabilité.
Mais la tradition restera respectée : ILA mettra en avant les fleurons de l’industrie aéronautique. Le plus grand exposant sera l’armée allemande, qui présentera notamment un A310 utilisé pour les évacuations médicales, des Tornado, Eurofighter, Tiger, NH90 et autres CH53. Airbus, dans son fief, sera très bien représenté avec trois A400M (deux de la Bundeswehr et MSN4) qui devraient attiser les questionnements sur les problèmes rencontrés par le programme, un A380, un A330 MRTT, un A350-900… Lufthansa exposera deux appareils : un A320neo et un Boeing 747-8. L’armée américaine sera présente elle aussi avec six appareils, dont un B-52 et un Reaper. Pour ne citer qu’eux.
Une journée consacrée aux start-up le 2 juin
Le secteur aérospatial étant un terreau fertile pour les start-up, ILA a décidé de leur consacrer une journée. L’objectif est de les promouvoir auprès des autres acteurs, leur permettre de développer leur réseau et faciliter l’intégration de leurs solutions technologiques. Trois thèmes ont été choisis : l’industrie 4.0, les technologies et les communications dans le domaine spatial et les nouveaux modèles économiques dans l’industrie aérospatiale. Les start-up auront l’occasion de se présenter, de participer à des débats et de rencontrer de grands acteurs.
Les drones militaires et civils auront également une belle place au salon. Une quarantaine d’exposants de douze pays, représentant des instituts de recherche et des producteurs, seront rassemblés dans le hall 3, à quoi s’ajouteront les appareils présentés sur le statique. Le centre de recherches aérospatiales allemand démontrera toutes les applications possibles des drones, tandis que plusieurs sociétés présenteront des produits innovants comme Electrofluidsystems Ingenieurbüro Göksel qui exposera une aile volante dotée de panneaux solaires et capable de voler jusqu’à cinq heures, à faible vitesse et avec une forte inclinaison. Une conférence quotidienne sera dédiée au sujet.