• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Les Éditos du Journal de l'Aviation » Un été entre sursis et frustration

Un été entre sursis et frustration

Emilie Drab Emilie Drab
13 juillet 2021
dans Les Éditos, Transport aérien
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Nous y sommes. Le transport aérien est entré dans le pic de la saison été, traditionnellement la meilleure période de l’année, celle que tous les acteurs ont attendue avec impatience depuis l’automne dernier, celle dans laquelle ils ont placé tous leurs espoirs de redémarrage après avoir tiré un trait sur le printemps.

Surfant sur l’euphorie des déconfinements progressifs en Europe permis par la progression de la vaccination contre la covid, ces dernières semaines ont vu une succession d’annonces sur des programmes de vols renforcés, parfois restaurés à leur niveau d’avant crise sur certains secteurs, parfois le dépassant même. Et le public a répondu présent, souhaitant laisser derrière lui ces périodes où son horizon le plus lointain ne dépassait pas les 10 km : les recherches de voyage et réservations de billets de vol n’ont fait qu’augmenter depuis le mois de mai.

Mais peut-on s’autoriser à croire que la reprise est enfin amorcée sur le continent ? Cette vague d’optimisme est en train de se heurter à celle des contaminations au variant Delta, qui commence à inciter certains gouvernements à réinstaurer des restrictions (le Royaume-Uni avait repoussé la dernière étape de son déconfinement, le Portugal a rétabli un couvre-feu, Malte interdit son île aux non vaccinés…), à la menace de nouveaux variants et à la fermeture persistante des frontières sur le long-courrier, alors que les Etats-Unis en premier lieu tardent à ouvrir leurs frontières aux Européens.

Indépendamment de ces considérations purement sanitaires, la réalité à laquelle les acteurs du transport aérien vont devoir se confronter est toujours aussi complexe. La mise en place du certificat covid numérique européen devait permettre de faciliter les déplacements des personnes, au moins dans l’Union européenne. Mais l’obtention du QR code ne se fait pas de la même façon partout, l’interopérabilité des différents passes n’est pas toujours en place, leur vérification non plus, les compagnies ne sont pas encore toutes équipées pour vérifier les certificats de vaccination, de test PCR, ou de guérison, les pays continuent de faire évoluer leurs restrictions sans consultation et d’imposer chacun leurs règles, pour entrer et pour y vivre.

Une complexité qui pourrait décourager les aspirants voyageurs et ne favorise pas de toute façon les opérations. Depuis plusieurs semaines, compagnies et aéroports tirent la sonnette d’alarme sur l’inévitable saturation des aéroports, même avec un nombre de voyageurs réduit, le poids des nouvelles mesures s’ajoutant à la limitation des capacités aéroportuaires puisque des terminaux sont toujours fermés. L’IATA a calculé que le temps de contrôle pourrait parfois atteindre douze minutes par passager.

Pour autant, personne en Europe n’est prêt à renoncer complètement à la saison touristique, même si l’on voit les discothèques fermer en Catalogne et aux Pays-Bas et si le passe sanitaire est étendu en France : l’été sera forcément meilleur que les mois qui viennent de passer. Tout ne se déroulera pas dans des conditions optimales et il va falloir composer avec beaucoup de frustration. En revanche, l’horizon qui s’offre pour l’automne est aussi terne que le ciel parisien ces jours-ci, et le risque que l’élan estival soit brisé net à la rentrée persiste à ne pas s’effacer.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Copyright EVIO

L’OVNI EVIO : un bien troublant projet d’avion commercial hybride-électrique venu du Canada

16 décembre 2025

Tout était réuni pour un gros coup médiatique. Un avion parfait sur le papier, un...

© Azul

La justice américaine approuve le plan de réorganisation d’Azul sous Chapitre 11

16 décembre 2025

Azul a annoncé qu’elle avait franchi une étape importante dans son programme de restructuration sous...

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Lufthansa va vendre deux de ses Boeing 747-8I au gouvernement américain

16 décembre 2025

La compagnie allemande Lufthansa va se séparer de quatre de ses Jumbo Jet l’année prochaine,...

L'actualité aéronautique en continu

Un premier NH90 Sea Tiger pour la marine allemande 

16 décembre 2025

L’OVNI EVIO : un bien troublant projet d’avion commercial hybride-électrique venu du Canada

16 décembre 2025

Airbus livre le premier hélicoptère H160 destiné à la Gendarmerie nationale

16 décembre 2025

La justice américaine approuve le plan de réorganisation d’Azul sous Chapitre 11

16 décembre 2025

Lufthansa va vendre deux de ses Boeing 747-8I au gouvernement américain

16 décembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright EVIO

L’OVNI EVIO : un bien troublant projet d’avion commercial hybride-électrique venu du Canada

16 décembre 2025
© Alain Leduc pour Groupe ADP

Le Groupe ADP propose d’investir 8,4 milliards d’euros sur huit ans pour CDG et Orly

11 décembre 2025
Image Copyright Airbus Defense and Space

SCAF : Stop ou encore ?

9 décembre 2025
© Boeing

Boeing et Airbus acquièrent chacun une partie de Spirit AeroSystems

8 décembre 2025
Photo Copyright Airbus

L’avion ravitailleur multirôle A330 MRTT d’Airbus en approche finale vers Varsovie

4 décembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.