Décidément, cette fin d’année n’est pas pour alimenter les rêves des passionnés d’aviation. Il y a d’abord eu cette annonce du « e-roll-out » du Falcon 6X de Dassault Aviation, un événement totalement virtuel qui ne marquera sans doute pas l’histoire de l’aviation, hélas, même si on en comprend bien évidemment les raisons. Il y a eu surtout hier cette annonce de l’annulation du salon du Bourget l’année prochaine, un gros coup sur la tête pour les centaines de milliers de professionnels et de passionnés qui faisaient de cette fête le plus important rendez-vous mondial pour la promotion de la filière aéronautique. Autre triste nouvelle, le décès cette nuit de l’une des dernières grandes légendes de l’histoire de l’aviation, Chuck Yeager, tant il aura influencé toute une génération de pilotes et suscité des vocations, même en dehors des États-Unis.
Les menaces qui planent aussi très sérieusement sur les perspectives du transport aérien en Europe et en Amérique du Nord pour le premier trimestre 2021 ne sont pas non plus là pour venir soutenir le moral, l’Occident se montrant clairement davantage tourné vers la frénésie de fêtes de fin d’année que par les impératifs de distanciation qui devraient encore prévaloir ces prochains mois en attendant les vaccins.
Mais il y a aussi fort heureusement quelques bonnes nouvelles qui permettent de garder le cap et la raison, à l’instar de l’écotaxe punitive sur le transport aérien en France, qui va être repoussée de quelques années au moins, avant son probable enterrement par des politiques plus courageux un jour, on l’espère. Les bons chiffres de livraisons d’avions commerciaux d’Airbus viennent aussi grandement rassurer le secteur, l’avionneur européen étant désormais en passe de franchir tranquillement les 500 exemplaires en 2020, une véritable prouesse au regard de l’état financier actuel des compagnies aériennes. Enfin les investissements repartent en Asie, en particulier dans les infrastructures aéroportuaires et dans les capacités de maintenance pour les prochaines années, signe d’une réelle confiance en l’avenir.
Le spleen de l’aviation est bien là, mais il ne sera pas durable.

