• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Les Éditos du Journal de l'Aviation » Quel sera le monde d’après ?

Quel sera le monde d’après ?

Romain Guillot Romain Guillot
17 mars 2020
dans Industrie aéronautique, Les Éditos
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

La France, comme beaucoup d’autres pays à travers le monde, va vivre des moments difficiles durant ces prochaines semaines. Les notions de « quarantaine », de « couvre-feu », de « confinement » sont assurément anxiogènes, tant ces situations de crise ont largement disparu de nos vieilles démocraties en paix.

Il en va évidement d’abord de notre santé, de celles de nos proches, de celles de tous ceux qui nous sont chers, et ce sera long, très certainement beaucoup plus long que ce qui nous est annoncé. Il suffit pour cela de prendre un peu de recul et de regarder un peu plus attentivement ce qu’il se passe ailleurs dans le monde.

C’est d’ailleurs sans doute ce qui a manqué à notre vieille Europe depuis deux mois, elle qui se disait, ou plus grave se croyait, prête face à l’épidémie et alors qu’aucune mesure de bon sens n’a été prise dans ses principaux aéroports, ne serait-ce que pour freiner un tant soit peu la contagion. Aucune caméra thermique n’est présente à l’arrivée des grands hubs alors que cela s’est généralisé à toute l’Asie depuis le début de la crise. Dans cette partie du monde, les prises de températures sont même désormais obligatoires dans de nombreux aéroports et font partie des données inscrites sur les cartes d’embarquement avant chaque départ. Bien sûr, cela n’aurait pas empêché la diffusion du nouveau coronavirus aux quatre coins de la planète, mais sa propagation aurait été ralentie.

L’essor du transport aérien a considérablement réduit les distances depuis des décennies et c’est une très bonne chose, même si des aspects des fameuses thèses de la décroissance peuvent être aussi entendus dans le cadre de la préservation de notre environnement.

Mais aujourd’hui les enjeux sont tout autres. Après le cataclysme boursier de ces derniers jours qui s’annonce déjà au moins aussi grave que celui de la faillite de Lehman Brothers en 2008, c’est le monde de l’économie réelle qui est aujourd’hui vulnérable, avec des conséquences inévitables sur les finances des entreprises et sur celles des ménages.

Pour l’industrie du transport aérien, il est désormais admis que la chute vertigineuse de trafic ne prendra définitivement pas la forme d’une courbe en « V shape », tant le nombre des régions touchées est important, et avec pour chacune un décalage temporel de l’ordre d’un mois. Le retour à des niveaux de trafic d’avant crise est encore aujourd’hui totalement illusoire et difficilement imaginable avant le troisième trimestre de cette année, c’est-à-dire cet été, et en prenant l’hypothèse que l’économie mondiale réelle ne sera pas durablement impactée et que les réticences à voyager ne seront pas durables. Le transport aérien mondial serait alors plus impacté qu’avec le scénario le plus pessimiste présenté par l’IATA début mars, l’année 2020 pouvant alors présenter un niveau de trafic de passagers largement en baisse, équivalent à celui enregistré il y a plusieurs années.

Pour l’industrie aéronautique, les effets des difficultés financières des compagnies aériennes devraient aussi se montrer assez rapidement, avec des reports de commandes et surtout de livraisons qui pourraient bien apparaître dès les prochaines semaines. Le secteur du long-courrier est évidemment le plus à craindre, avec de nombreux appareils cloués au sol sur des périodes annoncées pour certains jusqu’à l’hiver prochain. Pour rappel, le marché civil représente plus des trois quarts de l’activité de l’industrie aéronautique en France.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Coronavirus

À lire également

© Eve Air Mobility

Eve Air Mobility fait voler son 1er protype d’eVTOL à taille réelle

19 décembre 2025

Eve Air Mobility a annoncé avoir réussi le premier vol de son premier prototype d’eVTOL...

© Qanot Sharq

Qanot Sharq introduit l’Airbus A321XLR en Asie centrale

19 décembre 2025

Qanot Sharq est désormais entrée dans le cercle des opératrices de l’A321XLR. La compagnie ouzbèke...

Photo Copyright Airbus Helicopters

Airbus remporte une méga-commande de l’Espagne pour 100 hélicoptères militaires, l’armée de l’air espagnole client de lancement du H175M

18 décembre 2025

L’Espagne a officialisé la signature des quatre contrats portant sur un total de 100 hélicoptères...

L'actualité aéronautique en continu

Les compagnies Volaris et Viva Aerobus se rapprochent pour créer un géant du low-cost au Mexique

19 décembre 2025

Air Lease obtient le feu vert de ses actionnaires pour son rachat par Sumitomo, SMBC Aviation Capital, Apollo et Brookfield

19 décembre 2025

Pegasus Airlines commande 300 nouveaux moteurs LEAP à CFM International

19 décembre 2025

Eve Air Mobility fait voler son 1er protype d’eVTOL à taille réelle

19 décembre 2025

Qanot Sharq introduit l’Airbus A321XLR en Asie centrale

19 décembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright EVIO

L’OVNI EVIO : un bien troublant projet d’avion commercial hybride-électrique venu du Canada

16 décembre 2025
Photo Copyright Airbus Helicopters

Airbus livre le premier hélicoptère H160 destiné à la Gendarmerie nationale

16 décembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Lufthansa va vendre deux de ses Boeing 747-8I au gouvernement américain

16 décembre 2025
© Alain Leduc pour Groupe ADP

Le Groupe ADP propose d’investir 8,4 milliards d’euros sur huit ans pour CDG et Orly

11 décembre 2025
Image Copyright Airbus Defense and Space

SCAF : Stop ou encore ?

9 décembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.