• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Embraer dans l’ombre de Boeing

Embraer dans l’ombre de Boeing

Léo Barnier Léo Barnier
28 janvier 2020
dans Industrie aéronautique
© Embraer

© Embraer

Habitué à évoluer dans l’ombre des géants Airbus et Boeing, Embraer semble aujourd’hui totalement éclipsé du paysage médiatique. Certes l’actualité lourdement chargée du 737 MAX ne laisse que peu de place, mais le constructeur brésilien est somme toute très discret depuis l’annonce de son rapprochement avec Boeing.

Difficile de dire quel sera le poids réel d’Embraer dans sa coentreprise avec Boeing pour les avions commerciaux. Non seulement, le constructeur brésilien ne possédera que 20% du capital alors qu’il conçoit et produit les appareils – en l’occurrence la famille E-Jets E2 – mais en plus son nom disparaît de l’affiche au profit de Boeing Brasil – Commercial. Embraer va donc perdre sa capacité à mener des programmes en toute indépendance et sera soumis au bon vouloir de Boeing pour tout nouveau projet, comme un possible futur turbopropulseur.

Certes, ses avions régionaux disposeront de l’immense puissance commerciale du géant américain, mais celui-ci fera-t-il tous les efforts nécessaires pour les mettre en avant ? Autant Airbus peut arriver vers une compagnie et lui offrir le choix entre l’A220 et l’A320neo comme le rappelait son directeur commercial Christian Scherer il y a peu, autant il sera compliqué pour Boeing de démarcher simultanément un opérateur avec un E-jet E2 et le 737 MAX au vu de l’écart entre les deux appareils.

Avant que tout cela se concrétise, Embraer et Boeing doivent obtenir l’aval de la Commission européenne sur le respect de la concurrence. Après l’accord inconditionnel octroyé par Brasilia, le 27 janvier, c’est le seul qui manque encore. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Bruxelles semble même traîner des pieds.

La Commission a lancé une enquête approfondie sur la création de la coentreprise le 4 octobre 2019. Elle avait jusqu’au 20 février pour prendre une décision, au lieu des 25 jours ouvrables de la procédure simple. Depuis, elle a repoussé la date butoir de dix jours, avant de suspendre par deux fois son travail d’enquête : la première fois entre le 5 novembre et le 6 janvier et la deuxième fois le 21 janvier jusqu’à une date encore indéterminée. La décision finale pourrait donc n’arriver qu’en mai prochain, voire au-delà.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : BoeingCommission européenneEmbraer

À lire également

Photo Copyright Boeing

Boeing a vendu 136 avions commerciaux au mois d’avril dont 28 777X non identifiés

12 mai 2026

Boeing a fait état de commandes pour un total de 136 appareils au mois d’avril,...

Le groupe Lufthansa dispose déjà d'Airbus A350-900 au sein des flottes de Lufthansa, SWISS, ITA Airways, Edelweiss et bientôt chez Discover (en 2027). Image Copyright Deutsche Lufthansa AG

Lufthansa commande 20 nouveaux avions long-courriers chez Airbus et Boeing

12 mai 2026

Comme prévu, le conseil de surveillance de Deutsche Lufthansa AG a approuvé le 11 mai...

Un Boeing 737 MAX 8 de China Southern. Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Boeing et la Chine, c’est compliqué…

11 mai 2026

On le sait, Boeing espère remporter des commandes pour plus de 500 avions commerciaux auprès...

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Airbus a livré 67 avions commerciaux à 39 clients distincts au mois d’avril, une nouvelle commande d’A350 finalisée

11 mai 2026

Airbus a annoncé avoir livré un total de 67 avions commerciaux à 39 clients distincts...

Image Copyright Embraer

Embraer annonce un chiffre d’affaires en forte progression pour le premier trimestre 2026

11 mai 2026

Embraer a réalisé un chiffre d’affaires de 1,4 milliard de dollars au premier trimestre, nouveau record...

L'actualité aéronautique en continu

Boeing a vendu 136 avions commerciaux au mois d’avril dont 28 777X non identifiés

12 mai 2026

Le groupe Lufthansa va rapidement lever son option pour prendre le contrôle de la compagnie italienne ITA Airways

12 mai 2026

Ethiopian Airlines en discussion préliminaire avec Airbus pour acquérir des A350 supplémentaires ainsi que des A220

12 mai 2026

Tensions sur le kérosène en Europe : l’UE assouplit temporairement les règles liées aux slots et au tankering

12 mai 2026

Satair finalise l’acquisition d’Unical Aviation et d’ecube et se renforce encore dans les pièces USM

12 mai 2026

La sélection de la rédaction

Copyright Turkish Aerospace

La Turquie a signé sa première commande de chasseurs KAAN, l’Espagne manifeste son intérêt

12 mai 2026
Un Boeing 737 MAX 8 de China Southern. Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Boeing et la Chine, c’est compliqué…

11 mai 2026

Jet Aviation livre un premier Pilatus PC-24 à la Marine nationale

11 mai 2026
Copyright Rostec

La mise en service du moyen-courrier russe MC-21 encore reportée

11 mai 2026

Lufthansa Technik : une croissance soutenue au 1er trimestre, mais des pressions externes qui persistent

7 mai 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.