• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Le recrutement au coeur des enjeux du Bourget

Le recrutement au coeur des enjeux du Bourget

Léo Barnier Léo Barnier
4 juin 2019
dans Industrie aéronautique
© GIFAS

© GIFAS

Ce n’est un secret pour personne, l’aéronautique peine à recruter. Ce constat a été une nouvelle fois formulé par Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation et président du Gifas, lors d’une conférence de presse de présentation du salon du Bourget, le 4 juin à Paris. Les industriels du secteur entendent donc bien capitaliser sur cette semaine d’exposition accrue, qui se tiendra du 17 au 23 juin, pour tenter de renforcer leur attractivité en particulier auprès des jeunes générations.

La principale action de promotion s’articulera autour de la quatrième édition de l’Avion des métiers, qui « n’a jamais été autant d’actualité », selon Eric Trappier. Il couvrira cette année une zone de 3 000 m², avec 70 exposants venus du monde industriel et de la formation pour présenter leurs filières. Quinze métiers, de la conception, de la production et de la maintenance y seront mis à l’honneur.

L’accent sera notamment mis sur l’innovation au sein de l’aéronautique. Il s’agit de casser l’image négative des professions de l’industrie, à commencer par les métiers manuels qui sont aujourd’hui « loin de la mine » ou « des romans de Zola » comme l’explique Eric Trappier et Patrick Daher, président de Daher et nouveau commissaire général du salon. Il s’agit ainsi d’attirer les jeunes générations, plus intéressées par la « tech » et le numérique que par l’industrie, mais aussi de convaincre les parents qui sont, pour Patrick Daher, « les premiers prescripteurs en matière de carrière ».

Actions de promotion

Cet espace doit ainsi accueillir pas moins de 5 000 élèves du secondaire tout au long du salon, soit 2 000 de plus qu’en 2017, venus de 200 établissements de toute la France (dont un tiers d’Île-de-France). Ils seront encadrés par des étudiants en écoles d’ingénieurs aéronautiques avec des visites guidées afin de faciliter leur « plan de vol » au sein des différentes zones de l’Avion des métiers – jugé un peu complexe il y a deux ans. Les étudiants post-bac bénéficieront quant à eux d’un accès gratuit au salon le vendredi 21 juin.

Sur place, ils pourront prendre contact avec les 44 établissements de formation à l’aéronautique présents : lycées professionnels, centres de formation d’apprentis (CFA), écoles d’ingénieurs, instituts universitaires de technologie (IUT), etc.

Les recruteurs seront aussi largement présents. Pas moins de 22 000 offres d’emplois seront présentées sur place par des entreprises ainsi que les armées. C’est plus du double d’il y a deux ans. Il faut y ajouter 5 000 propositions de contrats en alternance et 8 000 offres de stages. Ces annonces seront présentées au sein de l’Avion des métiers en temps que tel, mais aussi pour la première fois dans l’Avion des métiers dit « hors les murs », c’est-à-dire directement chez les exposants français au sein du Hall 2.

Besoins croissants

Si le Gifas a mis les bouchées doubles, c’est que les besoins sont énormes. Et ce aussi bien chez les ouvriers que chez les techniciens ou les ingénieurs. Après avoir oscillé entre 10 000 et 12 000 recrutements annuels pendant plusieurs années, l’industrie aéronautique monte en puissance en cette fin de décennie. Les entreprises membres du Gifas ont réalisé 15 000 embauches en 2018 (+25% par rapport à 2017, au-delà des prévisions) et espèrent en faire autant en 2019. Cette demande vient du renouvellement naturel – avec près de 20% des effectifs ayant 55 ans et plus – mais aussi de la croissance. Plus de 4 000 emplois nets ont ainsi été crées en 2018.

Il faut ajouter à ce bilan 7 300 alternants, en contrats de professionnalisation et d’apprentissage, comptabilisés début 2019 (+7% par rapport à début 2018). Ce nombre est en progression constante depuis 2010, et la barre des 8 000 personnes devrait être franchie en 2020.

Cela ne devrait pourtant pas permettre de couvrir l’ensemble des besoins du secteur, d’autant que les chiffres donnés ne concernent que les 400 sociétés membres du Gifas, qui emploient 195 000 personnes. Les effectifs de l’ensemble de la filière, intérim compris, sont estimés à environ 350 000 personnes. On peut donc facilement supposer que les besoins réels sont encore plus importants.

Bourget 2019Dassault AviationEric TrappierGIFASPatrick Daher

À lire également

Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025

L'avionneur suisse Pilatus a annoncé la suspension des livraisons d'avions d'affaires PC-12 et PC-24 aux...

Photo © Airbus

Airbus a livré 67 avions commerciaux à 41 clients en juillet

12 août 2025

Airbus a livré 67 avions commerciaux à 41 clients au mois de juillet, portant ainsi...

Photo © CFM International

CFM International vend 50 moteurs LEAP au loueur elfc

12 août 2025

Engine Lease Finance Corporation (elfc) et CFM International ont finalisé un accord portant sur l'achat...

L'actualité aéronautique en continu

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025

Airbus a livré 67 avions commerciaux à 41 clients en juillet

12 août 2025

CFM International vend 50 moteurs LEAP au loueur elfc

12 août 2025

Les aéroports européens enregistrent une progression de trafic de 4,5% au premier semestre

12 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Après Air France-KLM, le groupe Lufthansa abandonne aussi son projet de prise de participation dans Air Europa

6 août 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.