• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Daher insiste dans les thermoplastiques avec le rachat de KVE Composites

Daher insiste dans les thermoplastiques avec le rachat de KVE Composites

Léo Barnier Léo Barnier
3 juin 2019
dans Industrie aéronautique
Didier Kayat

Didier Kayat

En ce qui concerne les thermoplastiques, Daher a de la suite dans les idées. Voilà dix ans que l’ETI travaille sur ce domaine dans l’optique d’une plus grande intégration de ces matériaux composites dans les aérostructures de nouvelle génération. Elle vient de réaffirmer cette volonté avec l’acquisition de la société néerlandaise KVE Composites, annoncée le 3 juin lors d’une conférence de presse à Paris en préambule du salon du Bourget 2019. Cette opération s’inscrit aussi dans le cadre de la stratégie d’augmentation de la valeur ajoutée du portefeuille de produits de Daher, lancée l’an dernier avec le plan Succeed Together (2018-2022).

Homme d’expérience, Didier Kayat, directeur général de Daher, n’hésite pas à afficher son admiration devant les travaux de KVE Composites, qu’il décrit comme « un laboratoire », une « pépite » et même un véritable « game changer » dans le domaine des thermoplastiques. Alors que l’ETI se veut en pointe sur le sujet, le dirigeant reconnaît que la société néerlandaise dispose d’une technologie de soudure par induction qu’il lui donne « deux à trois ans d’avance sur le marché et sur Daher ».

Cette technologie brevetée permet la soudure de plaques de thermoplastiques entre elles. Elle permet d’éliminer jusqu’à 70% des fixations (rivets) nécessaires aujourd’hui. D’où un gain de masse appréciable. De même, comme le note Didier Kayat, cette soudure par induction va permettre de faire de pièces plus complexes et à plus forte valeur ajoutée que ce qui est permis aujourd’hui par les technologies d’estampage mises en oeuvre par Daher.

Avec ces deux à trois ans d’avance, Didier Kayat affirme que cette technologie est mature pour le lancement des prochaines générations d’avions dans « deux, trois ou cinq ans » et veut en faire une référence sur le marché aéronautique.

Une technologie déjà certifiée

Des pièces réalisées selon le brevet de KVE Composites sont d’ailleurs déjà en service dans les aviations d’affaires et commerciales. Il s’agit des gouvernes de profondeur et de direction du Gulfstream G650, industrialisées par la branche Aerostructures de Fokker Technologies (groupe GKN Aerospace) – un projet similaire existait d’ailleurs pour le Falcon 5X de Dassault Aviation – et des panneaux d’accès aux réservoirs sur la voilure de l’Airbus A220, produits par Aviacomp (groupe Sogeclair).

Didier Kayat estime qu’il est néanmoins trop tôt pour savoir quelles pièces Daher pourra développer à partir de cette technologie, mais il affirme « qu’il y a un boulevard avec des sujets sur les voilures, les fuselages et les pièces tièdes des moteurs ». Ce dernier exemple signifierait une ouverture du domaine d’application des thermoplastiques, limité aujourd’hui aux parties froides.

KVE Composites devrait conserver un fonctionnement relativement autonome, afin de qu’elle conserve l’agilité nécessaire pour maintenir son avance technologique et qu’elle puisse continuer à collaborer avec l’ensemble des acteurs du thermoplastique en Europe et en Amérique du Nord. Cela est notamment nécessaire pour certains programmes actuels, menés sous le sceau de la confidentialité.


Daher veut faire un bon en avant avec la soudure par induction. © KVE Composites

Une stratégie bien ancrée

Cette acquisition s’inscrit dans une démarche à long terme. Didier Kayat est en effet convaincu de l’apport des thermoplastiques dans la future génération d’appareils : « C’est une avancée majeure qui allège l’avion, qui permet d’optimiser les cycles de production et qui permet de recycler plus largement. »

Il note ainsi des apports techniques (faible masse, résistance aux stress dynamique et thermique, etc.) et industriels (rapide à usiner, peu d’étapes, forte automatisation possible), mais aussi le fait que ces matériaux composites peuvent être récupérés et recyclés. Il y voit d’énormes avantages dans la gestion de la fin de vie des avions et de la réparation, mais aussi dans la réutilisation des chutes qui représentent 20% des matériaux utilisés dans l’aéronautique.

Daher évalue le marché des thermoplastiques dans l’aéronautique à 402 millions de dollars en 2019, avec 322 tonnes produites. L’ETI estime qu’il devrait plus que doubler d’ici 2030, à plus d’un milliard de dollars pour plus de 1 000 tonnes produites, avec notamment une réduction des coûts de production concourant à améliorer leur compétitivité.

Cette conviction a été fortement affirmée en 2012 avec l’ouverture de l’usine de Nantes en 2012, pour la production massive et fortement automatisée de pièces en thermoplastiques. Elle fabrique notamment les clips de jonction pour le fuselage de l’A350. Didier Kayat la décrit même comme la plus grosse usine de thermoplastiques du monde aéronautique.

Daher a poursuivi son effort au Bourget 2017 avec la présentation d’un démonstrateur de nervure de voilure en thermoplastiques au salon du Bourget dans le cadre du projet Avion du futur du Conseil pour la recherche aéronautique civile (Corac). Et l’ETI récidive donc à la veille de l’édition 2019, qui se tiendra du 17 au 23 juin prochains.

Bourget 2019Daher

À lire également

Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

JetBlue opte pour la constellation Kuiper d’Amazon pour sa connectivité en vol, une première mondiale

5 septembre 2025

La compagnie américaine JetBlue a annoncé avoir signé un accord pour devenir le client de...

Airbus a vendu 7 gros-porteurs A350-1000 à un client qui n'a pas été dévoilé durant le mois d'août. Photo © Airbus

Airbus a livré 61 avions commerciaux au mois d’août

5 septembre 2025

La période estivale n’a pas été de tout repos pour le numéro un mondial des...

© Safran

Safran réfléchirait à une cession de ses activités cabine

5 septembre 2025

Selon les informations du Financial Times, Safran envisagerait la possibilité de vendre une partie de...

L'actualité aéronautique en continu

JetBlue opte pour la constellation Kuiper d’Amazon pour sa connectivité en vol, une première mondiale

5 septembre 2025

Airbus a livré 61 avions commerciaux au mois d’août

5 septembre 2025

Safran réfléchirait à une cession de ses activités cabine

5 septembre 2025

Annonce « historique » d’Embraer le 10 septembre : l’assemblage d’une partie de ses E-Jet bientôt transféré aux États-Unis ?

5 septembre 2025

Panama finalise l’achat de quatre Embraer A-29 Super Tucano pour moderniser sa surveillance aérienne

5 septembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025
Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Après Air France-KLM, le groupe Lufthansa abandonne aussi son projet de prise de participation dans Air Europa

6 août 2025
© Boeing

WestJet passe auprès de Boeing la plus grosse commande de son histoire

3 septembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Chemseddine Chkioua va prendre les commandes de la DGAC le 1er octobre

2 septembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.