• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » La restructuration de Rolls-Royce change de tournure

La restructuration de Rolls-Royce change de tournure

Léo Barnier Léo Barnier
14 juin 2018
dans Industrie aéronautique
© Rolls-Royce

© Rolls-Royce

C’est à croire qu’on ne peut pas faire de restructuration sans casser des jobs. Rolls-Royce vient ainsi d’annoncer, le 14 juin, le lancement d’une deuxième étape à son grand plan de réorganisation entamé en janvier dernier. Alors qu’il s’agissait jusque-là de simplifier l’organisation avec le passage de cinq à trois divisions d’affaires, le groupe britannique annonce désormais la suppression de 4 600 emplois. Une décision qui contraste avec les bons résultats annuels publiés en mars dernier. L’objectif est d’atteindre une réduction des coûts annuelle de 400 millions de livres sterling d’ici fin 2020.

Rolls-Royce ne veut visiblement pas perdre de temps. Pas moins d’un tiers des 4 600 emplois sera supprimé dès cette année. Le pic de départs devrait arriver en 2019 et l’objectif être atteint mi-2020. Les fonctions institutionnelles et de soutien seront les plus touchées par ces réductions d’effectifs. Celles-ci étant principalement situées au Royaume-Uni, les salariés britanniques sont donc en première ligne.

La production devrait par contre être relativement épargnée. Rolls-Royce a ainsi affirmé qu’il tiendrait ses engagements en termes de livraisons à ses clients, et que la restructuration n’affecterait en aucun cas les compétences et les capacités nécessaires à la bonne tenue de ses programmes actuels. L’accord de préservation de l’emploi pendant cinq ans sur les sites aéronautiques de Derby, Hucknall et Annesley, conclu il y a tout juste un an avec les syndicats, n’est pas non plus remis en cause.

La montée en cadence prévue pour les moteurs civils, avec notamment les Trent XWB, 1000 et 7000, devrait donc se poursuivre avec un objectif de 600 moteurs d’avions long-courrier produits par an d’ici 2020.

Nouvelle organisation

Avec ce dégraissage, Rolls-Royce veut mettre en place « des fonctions institutionnelles et de soutien plus petites et plus rentables et réduira les niveaux de gestion et la complexité, y compris au sein de l’ingénierie. » Il espère ainsi gagner en agilité et en productivité.

C’est du moins l’objectif de Warren East, directeur général du groupe : « Nous nous tournons maintenant vers la réduction de la complexité qui nous ralentit souvent et mène au dédoublement des efforts. Il n’est jamais facile de réduire nos effectifs, mais nous devons créer une organisation commerciale qui soit aussi reconnue mondialement que nos technologies. Pour ce faire, nous sommes en train de changer fondamentalement notre façon de travailler. »

Cela fait suite à la réorganisation des grandes divisions d’affaires. Depuis janvier, Rolls-Royce ne compte plus ainsi que trois branches principales : Civil Aerospace, Defence, qui a absorbé la division Naval Marine and Nuclear Submarines, et Power Systems qui intègre désormais la filière Civil Nuclear.

Amélioration financière

L’ensemble de cette restructuration coûtera environ 500 millions de livres sterling au groupe, « ce qui comprend le coût des licenciements et des investissements nécessaires dans les systèmes pour faciliter le programme. » La dépense sera répartie entre 2018 et 2020. Elle sera compensée par une économie de 400 millions de livres sterling par an réalisée sur les coûts de fonctionnement du groupe. Ce chiffre doit être atteint d’ici à la fin de 2020.

Warren East espère ainsi améliorer fortement la rentabilité du groupe. Il estime que « ces changements aideront à atteindre un niveau de flux de trésorerie disponible à moyen et long terme bien au-delà de notre ambition à court terme, qui est d’environ 1 milliard de livres sterling d’ici 2020. »

Pour rappel, après une année 2016 historiquement mauvaise, Rolls-Royce a présenté des résultats en forte hausse pour 2017. Son chiffre d’affaires a ainsi atteint 16,3 milliards de livres sterling (+ 9 %) pour un résultat avant impôts à nouveau positif à 4,9 milliards de livres sterling. Les prévisions 2018, moins optimistes que 2017, restent inchangées.

Rolls-RoyceTrent

À lire également

Photo © Arajet

La compagnie dominicaine Arajet s’intéresse à l’A321XLR d’Airbus

1 août 2025

La compagnie aérienne dominicaine envisage d’acquérir ou de louer des Airbus A321XLR dans le cadre...

Photo © Embraer

Embraer sauve les meubles face aux nouveaux droits de douane américains

1 août 2025

La Maison Blanche a finalement exempté l’industrie aéronautique civile brésilienne de nouveaux droits de douane,...

L’Airbus A330neo est maintenant certifié pour les aéroports de haute altitude

L’Airbus A330neo est maintenant certifié pour les aéroports de haute altitude

31 juillet 2025

L’A330neo d’Airbus vient d’être certifié pour pouvoir opérer sur des aéroports situés à une altitude...

L'actualité aéronautique en continu

Vueling va passer au Boeing 737 MAX

1 août 2025

Azorra rachète 13 Embraer E190 et 36 moteurs à JetBlue

1 août 2025

Premier semestre en demi-teinte pour le groupe ADP

1 août 2025

La compagnie dominicaine Arajet s’intéresse à l’A321XLR d’Airbus

1 août 2025

Embraer sauve les meubles face aux nouveaux droits de douane américains

1 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © China Eastern

La compagnie aérienne China Eastern va ouvrir la plus longue liaison commerciale régulière au monde

9 juillet 2025
Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

3 juillet 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
L'Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

L’Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

17 juillet 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.