• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » ATR est reparti de l’avant en 2017

ATR est reparti de l’avant en 2017

Léo Barnier Léo Barnier
23 janvier 2018
dans Industrie aéronautique
© ATR

© ATR

Commandes, livraisons, nouveaux marchés, clients solides, etc., Christian Scherer, président exécutif d’ATR, affiche une satisfaction certaine pour l’année 2017. Après un exercice 2016 morose sur les commandes, les voyants sont donc à nouveau au vert pour le constructeur de biturbopropulseurs régionaux.

« Nous sommes très contents des réalisations faites en 2017 en termes de nouvelles ventes, déclare donc Christian Scherer. Il y a eu une demande significative après une année relativement lente. » Il faut dire que le constructeur franco-italien a triplé son bilan d’une année sur l’autre : de 36 ventes en 2016, il est passé à 113 commandes fermes plus 40 options l’an dernier.

« Au-delà des chiffres, nous avons eu des clients de très haute qualité en 2017. » Christian Scherer souligne ainsi les signatures de contrats avec des clients majeurs tels qu’IndiGo (50 ATR 72-600), qui sera l’un des principaux acteurs du développement de la connectivité régionale en Inde, ou Mandarin Airlines (6 ATR 72-600), filiale régionale de China Airlines (compagnie nationale de Taïwan). On peut aussi noter la commande iranienne pour 20 ATR 72-600.

Et il y a « le coup de 2017 », à savoir le lancement de l’ATR 72-600F avec FedEx Express. Ce contrat pour trente appareils est à la fois une réussite avec un acteur incontournable du transport de fret express mondial, un retour enfin concrétisé aux États-Unis, et l’offre d’un nouvel appareil qui suscite de nombreux intérêts. Sur ce dernier point, Christian Scherer n’hésite pas à dire qu’il a reçu de nombreux appels, dus aux capacités de l’avion comme à la notoriété de son client de lancement. Il y voit un outil pour les compagnies pour augmenter leur productivité par rapport à un appareil passagers converti en cargo, qui justifie de faire un investissement plus important.

Un marché régional dynamique

A en croire le patron d’ATR, les ventes ont profité du dynamisme de l’offre des compagnies régionales, qui passe de plus en plus par les turbopropulseurs. Il note que le nombre de sièges offerts sur le marché régional a augmenté de 2,3 % pour les jets, de 6 % pour les turbopropulseurs et de 9 % pour les ATR seuls. Les appareils franco-italiens ont ainsi contribué à ouvrir 155 nouvelles routes en 2017, contre une centaine habituellement. « Les compagnies régionales sont de plus en plus semblables aux grands transporteurs, avec une gouvernance privée et des objectifs d’efficacité, explique-t-il. C’est la principale raison de cette évolution. »

Christian Scherer entend donc maintenir cette dynamique en 2018 et ne pas connaître des résultats en dents de scie : « nous espérons une bonne année pour les ventes en 2018, avec un ratio commandes-livraisons supérieur à 1. Stabilité est le mot. » La Chine pourrait notamment contribuer fortement à cet objectif, avec des ventes en attentes de confirmation, à condition que les autorités locales lèvent les verrous à la certification des ATR 42/72-600 – attendues dans les prochains mois – et au développement des compagnies régionales.

Altitude de croisière

Sur le plan des livraisons, ATR maintient son « altitude de croisière » avec la livraison de 80 avions, comme en 2016. Christian Scherer annonce d’ailleurs que ce sera l’objectif pour 2018 également. Il précise tout de même que « nous aurions pu livrer quelques appareils de plus en 2017, mais un de nos clients a eu quelques difficultés de financement ». Une petite nuance par rapport aux années précédentes est tout de même à signaler : le constructeur a livré 70 ATR 72-600, 8 ATR 42-600 et… 2 ATR d’occasion. Une première qui doit contribuer à fluidifier le marché de seconde main et donc favoriser l’introduction d’avions neufs.

ATR affiche un ratio commandes-livraisons de 1,45, loin de sa faible performance de 2016. Cela lui permet de reconstituer sa réserve de commandes (« backlog ») qui s’était donc légèrement étiolée l’année précédente. Sans donner de chiffres exacts, Christian Scherer déclare disposer de trois ans de production devant lui, soit 240 avions environ. Il précise à nouveau l’importance d’avoir des clients de « haute qualité », et donc fiables, pour constituer ce backlog. De même, il souligne que la part des loueurs y a été réduite, conformément à sa volonté de rééquilibrer la balance avec les compagnies opérationnelles et de préserver la valeur de ses avions.

Groupement d’intérêt économique (GIE) constitué par Airbus et Leonardo, ATR ne dévoile pas ses résultats financiers, si ce n’est son chiffre d’affaires de 1,8 milliard de dollars, stable par rapport à 2016. Christian Scherer précise tout de même que le constructeur est rentable et que ses deux actionnaires sont contents de son apport dans leurs comptes respectifs, avant d’ajouter qu’il pense « qu’ATR est le programme d’avion le plus rentable ».

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : ATRFedEx Express

À lire également

Copyright Airbus

Le dernier A300-600ST Beluga d’Airbus prend sa retraite

30 janvier 2026

Airbus a retiré du service le dernier exemplaire de ses A300-600ST (Super Transporter) Beluga, marquant...

Copyright Le Journal de l'Aviation

Donald Trump menace de retirer la certification FAA des avions produits au Canada

30 janvier 2026

Donald Trump monte au créneau pour défendre les intérêts de Gulfstream. Le président américain a...

La signature de l'accord avec Boeing lors du salon Wings India 2026. © Air India

Air India commande 30 Boeing 737 MAX et s’engage pour l’Airbus A321XLR

29 janvier 2026

A l’occasion du salon Wings India, qui se déroule à Hyderabad, Air India a ajusté...

L'actualité aéronautique en continu

Royal Air Maroc prend 13 nouveaux Boeing 737 MAX 8 chez DAE

30 janvier 2026

Le dernier A300-600ST Beluga d’Airbus prend sa retraite

30 janvier 2026

Donald Trump menace de retirer la certification FAA des avions produits au Canada

30 janvier 2026

Air India commande 30 Boeing 737 MAX et s’engage pour l’Airbus A321XLR

29 janvier 2026

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright Airbus

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026
Copyright RTX / Pratt & Whitney

RTX publie des résultats annuels en nette progression et confirme sa trajectoire de croissance pour 2026

28 janvier 2026
Copyright Air India

L’accord de libre-échange entre l’Inde et l’UE va particulièrement bénéficier au secteur aéronautique européen

27 janvier 2026
Copyright GE Aerospace

GE Aerospace avance sur le volet hybridation de l’Open Fan RISE de CFM International

27 janvier 2026
Copyright Embraer

Embraer et Adani s’associent pour créer un écosystème industriel en Inde, une ligne d’assemblage d’avions régionaux en projet

27 janvier 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.