• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Faut-il un troisième motoriste sur le moyen-courrier ?

Faut-il un troisième motoriste sur le moyen-courrier ?

Léo Barnier Léo Barnier
16 janvier 2018
dans Industrie aéronautique
© Safran Aircraft Engines

© Safran Aircraft Engines

Les résultats présentés il y a quelques jours par Airbus et Boeing ont encore un peu plus confirmé une tendance déjà lourde : les avions moyen-courriers seront la cheville ouvrière de l’aviation de demain. A eux seuls, les appareils remotorisés par les deux géants représentent plus de 10 000 commandes : près de 6 000 pour l’A320neo et plus de 4 300 pour le 737 MAX.

Cette énorme demande crée des opportunités que des nouveaux concurrents entendent bien saisir : on trouve ainsi le C919 du chinois Comac et le MC-21 du russe Irkut. Le premier dispose déjà de près de 800 commandes et engagements quand le second en a plus de 200, essentiellement domestiques. A la marge de ce marché, on peut aussi mentionner le CSeries et ses 360 commandes.

Deux motoristes pour plus de 22 000 moteurs

Construire autant d’avions nécessite de produire plus du double de moteurs. Ainsi, environ 22 000 moteurs ont déjà été commandés et ce total va continuer de grimper. A l’image de ce qui se fait pour les avionneurs – même si le C919 et le MC-21 auront du mal à se vendre au-delà de leurs frontières – cette situation semble porteuse d’opportunités.

Pourtant, à l’heure actuelle, seuls deux motoristes se disputent cet immense marché créé par la nouvelle génération d’avions moyens-courriers : CFM International – coentreprise entre General Electric et Safran Aircraft Engines – et son LEAP, face à Pratt & Whitney et son PW1100G-JM. Ils ont donc la charge d’assumer seuls la production des dizaines de milliers de moteurs de nouvelle génération, attendus rapidement par les nombreux clients d’A320neo et de 737 MAX.

A titre de comparaison, ils sont trois – General Electric, Pratt & Whitney et Rolls-Royce – à se disputer le marché des long-courriers, qui ne représente pourtant aujourd’hui que de deux mille commandes environ.

D’importantes charges à absorber

En l’absence d’un autre concurrent, les backlogs de CFM International et Pratt & Whitney semblent grossir démesurément. Le LEAP a dépassé les 14 000 commandes quand la famille PW1000G (dont fait partie le PW1100G) est proche des 8 000. Cela pose un énorme défi d’accélération des cadences, à l’image du LEAP. De quelques centaines d’exemplaires aujourd’hui, sa production doit passer à 2 000 moteurs par an en 2020. C’est une montée en charge sans précédent.

Cela ne se fait sans heurts. Pratt & Whitney a du mal à suivre la cadence et pénalise les livraisons d’A320neo. CFM International a également rencontré des problèmes qui ont nécessité des inspections à grande échelle et des correctifs. Et même s’ils surmontent progressivement ces problèmes de jeunesse, les deux motoristes doivent rester prudents. Ils ont près de sept ans de production devant eux, mais il faut déjà préparer l’après. Un trop grand dimensionnement des moyens de production risquerait de se payer cher une fois cette intense période passée.

Un troisième motoriste peut-il percer ?

Malgré cette situation, aucun concurrent n’a pour l’instant décidé de saisir l’opportunité. Il faut dire que développer un moteur « from scratch » prend facilement une dizaine d’années et, à l’image de la famille PW1000G, plus d’une dizaine de milliards de dollars d’investissement. Et encore, cela dépend de l’expérience déjà accumulée par le passé. La tâche est d’autant plus homérique que le moteur est la principale amélioration de cette nouvelle génération d’avions par rapport aux précédentes : la demi-mesure n’est donc pas permise.

Certes, les motoristes chinois et russe entendent bien imiter leurs compatriotes avionneurs. Ils développent ainsi des motorisations domestiques en plus des motorisations occidentales standards, mais la tâche s’annonce dure pour un impact limité. Il faudra encore attendre de longues années pour que le CJ-1000A d’AECC soit opérationnel sur C919, et encore plus pour qu’il séduise un client hors des frontières chinoises. Plus expérimenté, le russe Aviadvigatel devrait mettre en service son PD-14 sur le MC-21 plus rapidement, mais là encore il aura bien du mal à l’exporter. En attendant, le LEAP-1C reste le meilleur argument du C919 comme le PW1400G est celui du MC-21.

Il ne reste donc que Rolls-Royce. Longtemps présent sur les moyen-courriers avec le RB.183 Tay pour le Boeing 727 ou encore le V2500 pour l’A320 et le MD-90 (au sein du consortium International Aero Engines), le motoriste britannique a abandonné cette voie depuis plusieurs années. En 2011 il a décidé de se recentrer sur les moteurs à forte puissance et a vendu ses parts dans IAE à Pratt & Whitney. Dans la foulée, il a également abandonné ses projets de nouvelle coentreprise avec le motoriste américain. Ces années perdues seraient difficilement rattrapables, mais le jeu en vaut sûrement la chandelle.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : CFM InternationalLEAPPratt & WhitneyRolls-Royce

À lire également

© Airbus

Tigerair Taiwan passe sa commande pour 4 Airbus A321neo

4 février 2026

A l’occasion du salon de Singapour, Tigerair Taiwan a décidé d’annoncer sa toute première commande...

Copyright Vietjet

Vietjet choisit le GTF de Pratt & Whitney pour motoriser 44 nouveaux Airbus A321neo

4 février 2026

Vietjet a confirmé la sélection du moteur Geared Turbofan (GTF) de Pratt & Whitney pour...

Copyright Cathay Pacific

Le groupe Cathay choisit les solutions avioniques Thales pour équiper ses nouvelles flottes d’Airbus

4 février 2026

Les compagnies aériennes hongkongaises Cathay Pacific Airways et HK Express ont sélectionné Thales pour équiper...

L'actualité aéronautique en continu

Joramco remporte un premier contrat de maintenance lourde de la part de Condor pour sa flotte tout Airbus

4 février 2026

IndiGo ajuste son programme de vols sur le long-courrier

4 février 2026

Airbus et Thai Airways étendent leur contrat FHS pour couvrir la nouvelle flotte d’A321neo

4 février 2026

Tigerair Taiwan passe sa commande pour 4 Airbus A321neo

4 février 2026

Vietjet choisit le GTF de Pratt & Whitney pour motoriser 44 nouveaux Airbus A321neo

4 février 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

© Finnair

Finnair souhaite augmenter sa flotte d’Embraer

3 février 2026
Copyright Airbus

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026
Copyright RTX / Pratt & Whitney

RTX publie des résultats annuels en nette progression et confirme sa trajectoire de croissance pour 2026

28 janvier 2026
Copyright Air India

L’accord de libre-échange entre l’Inde et l’UE va particulièrement bénéficier au secteur aéronautique européen

27 janvier 2026
Copyright GE Aerospace

GE Aerospace avance sur le volet hybridation de l’Open Fan RISE de CFM International

27 janvier 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.