• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Eté chargé pour les moteurs d’Ariane 6

Eté chargé pour les moteurs d’Ariane 6

Léo Barnier Léo Barnier
5 septembre 2018
dans Industrie spatiale
© Airbus

© Airbus

Depuis le passage de la « Maturity Gate 6.2 » en décembre 2017, les équipes d’ArianeGroup ont lancé le processus industriel qui doit les amener jusqu’au premier lancement d’une Ariane 6 mi-2020. Parmi les nombreux développements à réaliser d’ici là, les moteurs des différents étages – Vinci, Vulcain 2.1 et P120C – occupent une place de choix. Le maître d’oeuvre du futur lanceur a donc salué les avancées réalisées en ce domaine au cours de l’été.

Allumage en série pour le Vinci

Développé directement par ArianeGroup, le moteur Vinci a achevé fin juillet sa dernière campagne d’essais de développement et de qualification en condition de vide spatial. Elle s’est déroulée, comme les précédentes, avec le concours du DLR sur le banc P4.1 de son site de Lampoldshausen. Elle a notamment permis de tester la capacité de rallumage du moteur dans ces conditions particulières. Celui-ci a pu être rallumé quatre fois de suite sur une durée de 360 secondes.

Cette capacité de rallumage est l’une des principales spécificités. Elle doit permettre à l’étage supérieur d’Ariane, qu’il équipera, de placer successivement plusieurs satellites en orbite sur différentes positions.

Le moteur va revenir courant octobre sur le site de Vernon, dans l’Eure, pour y achever sa qualification. Cela conclura plus de deux ans d’essais spécifiques pour le programme Ariane 6. En effet, le moteur Vinci a été initialement développé tout au long des années 2000 pour équiper l’Étage Supérieur Cryogénique de type B (ECS-B) d’Ariane 5, finalement abandonné, avant d’être sélectionné pour Ariane 6 en 2014.

ArianeGroup continue aussi la mise au point du premier exemplaire bon de vol. Cette étape a débuté en juillet 2017 avec la mise en production d’une première chambre de combustion à Ottobrunn, en Allemagne. Ce moteur doit être intégré à l’étage supérieur de la première Ariane 6 de vol à Brême, toujours en Allemagne.


Premier essai à feu du Vulcain 2.1 en janvier 2018. © DLR

Le Vulcain achève sa première campagne

En parallèle, ArianeGroup poursuit le développement du moteur Vulcain 2.1 – évolution du moteur Vulcain 2 d’Ariane 5 ECA – qui équipera l’étage principal d’Ariane 6. Entamée en janvier dernier, la première campagne d’essais de développement s’est achevée début août sur le banc P5 du DLR à Lampoldshausen. L’industriel a annoncé que le moteur M1 utilisé a cumulé 6 315 secondes de fonctionnement.

Les essais vont se poursuivre dans les prochains mois. Le M1 va être reconfiguré pour une nouvelle campagne, cette fois sur le banc PF50 à Vernon. Un deuxième moteur (M2) le remplacera à Lampoldshausen cet automne. Ils seront en charge des essais de qualification. L’objectif est de pouvoir livrer un premier moteur bon de vol l’an prochain sur le site des Mureaux pour son intégration sur l’étage principal d’Ariane 6.

Le P120C ouvre le feu

Enfin, Europropulsion (coentreprise entre Avio et ArianeGroup) a réalisé le premier essai à feu du moteur P120C mi-juillet, sur le Banc d’essai des accélérateurs à poudre (BEAP) du Centre spatial guyanais (CSG) de Kourou.

Cette campagne va servir à mettre au point un moteur de qualification (QM1) pour Vega-C avec un essai à feu d’ici la fin de cette année, puis un moteur de série en vue du vol inaugural du lanceur fin 2019. Un second moteur de qualification (QM2) sera construit pour Ariane 6. Il sera mis à feu mi-2019, pour un premier décollage du lanceur prévu mi-2020.

Le P120C est un moteur commun à Ariane 6 et Vega-C. Monté par deux (Ariane 62) ou par quatre (Ariane 64), il servira d’accélérateur au lanceur lourd européen. Sur le Vega-C, plus léger, il sera utilisé seul pour équiper l’étage principal.


Premier essai à feu du P120C en juillet à Kourou. © ESA
Ariane 6ArianeGroupAvioDLRESAVinci

À lire également

Lionel Suchet prend la présidence du CNES par intérim

8 janvier 2025

Lionel Suchet a été nommé Président par intérim du Centre National d’Études Spatiales (CNES) à...

Photo © Airbus

Airbus confirme tous ses objectifs pour 2024

30 octobre 2024

Airbus a publié ses résultats financiers pour les 9 premiers mois de l'année (jusqu'au 30...

© Airbus Defence and Space

Airbus planifie 2 500 suppressions d’emplois dans sa division Defence & Space

17 octobre 2024

Cela fait deux ans que l'activité Defence & Space d'Airbus connaît des difficultés, notamment dans...

L'actualité aéronautique en continu

Vueling va passer au Boeing 737 MAX

1 août 2025

Azorra rachète 13 Embraer E190 et 36 moteurs à JetBlue

1 août 2025

Premier semestre en demi-teinte pour le groupe ADP

1 août 2025

La compagnie dominicaine Arajet s’intéresse à l’A321XLR d’Airbus

1 août 2025

Embraer sauve les meubles face aux nouveaux droits de douane américains

1 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © China Eastern

La compagnie aérienne China Eastern va ouvrir la plus longue liaison commerciale régulière au monde

9 juillet 2025
Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

3 juillet 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
L'Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

L’Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

17 juillet 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.