• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Un contrôle aérien défaillant à l’origine de la collision entre le B737 de GOL et le Legacy 600

Un contrôle aérien défaillant à l’origine de la collision entre le B737 de GOL et le Legacy 600

Emilie Drab Emilie Drab
11 décembre 2008
dans Industrie aéronautique

Une série d’erreurs individuelles et institutionnelles de la part du contrôle brésilien et des pilotes du Legacy a mené à la catastrophe. Le CENIPA, le centre d’enquête et de prévention des accidents aéronautiques brésilien, et le NTSB américain ont publié le 10 décembre leur rapport final sur la collision en vol entre un Boeing 737-800 de GOL et un Legacy 600 d’ExcelAire le 29 septembre 2006.

Le monocouloir de GOL, immatriculé PR-GTD, réalisait le vol 1907 reliant Manaus à Rio de Janeiro. Le Legacy 600 quittait les installations de son constructeur Embraer à Sao José dos Campos et se rendait à Fort Lauderdale, avec une escale technique à Manaus. Les deux appareils volaient dans le même couloir aérien, à la même altitude mais dans des directions opposées.

La collision a eu lieu au-dessus de l’état du Mato Grosso : les ailes gauches des appareils se sont percutées. Le Legacy 600 a perdu un morceau de son winglet et a enregistré des dommages sur son stabilisateur horizontal et sur sa gouverne de profondeur gauches. Il a toutefois réussi à effectuer un atterrissage d’urgence et aucun des sept occupants n’a été blessé. En revanche, le B737 de GOL a perdu plus d’un tiers de son aile gauche. Il est devenu incontrôlable, a plongé en vrille, s’est disloqué sous l’effet des trop grandes contraintes exercées sur la structure de l’appareil puis s’est écrasé dans la forêt amazonienne. Aucun des 154 occupants (148 passagers et six membres d’équipage) n’a survécu.

Responsabilité du contrôle aérien brésilien
Selon le NTSB, le contrôle aérien brésilien a joué un rôle majeur dans la collision : c’est lui qui a placé les deux appareils l’un en face de l’autre.

Le centre de contrôle de Brasilia a tout d’abord transmis une clairance incomplète au Legacy 600 qui a amené les pilotes du jet d’affaires à penser que tout le vol serait effectué au FL370, alors qu’un changement devait être effectué au-dessus du VOR de Brasilia.

Le contrôleur du secteur 5 a ensuite transféré trop tôt le contrôle du Legacy au secteur 7, sans informer ni l’appareil ni son collègue du niveau de vol en cours et du changement programmé. Lorsque le jet est passé au-dessus du VOR, un message s’est affiché durant sept minutes sur l’écran du contrôleur du secteur 7 lui indiquant la modification d’altitude programmée mais il n’a pas réagi. Au bout de ce laps de temps, le transpondeur du Legacy a cessé de transmettre son altitude (mode C) sans que personne, ni au sol, ni dans le jet, n’entreprenne aucune action pour remédier à cette perte de communication. Le centre de contrôle de l’Amazonie n’a donc pas non plus été prévenu. Enfin, lorsque le premier contrôleur principal a passé le relais au second, il lui a indiqué que le niveau de vol du Legacy se trouvait au FL360.

Responsabilité des pilotes du Legacy
Les pilotes de l’Embraer ne sont cependant pas totalement innocents. Selon l’enquête, ils ont mal préparé leur vol et n’ont pas fait confirmer leur altitude de croisière par le contrôle alors qu’elle n’était pas standard.

A cela se sont ajoutées une formation insuffisante et une méconnaissance de l’appareil. Les pilotes ont ainsi désactivé par inadvertance le transpondeur, ce qui a mené à la désactivation du TCAS. Ils ne s’en sont rendus compte qu’après la collision. C’est pourquoi le centre de contrôle de la zone amazonienne n’a pas eu connaissance de leur altitude et surtout pourquoi ni le B737 ni le Legacy n’ont pu s’éviter : aucune alarme ne s’est déclenchée dans aucun des deux cockpits.

Enfin, aucune communication entre le jet et le contrôle n’a pu être établie durant près d’une heure en raison de l’utilisation de fréquences radio erronées. Même après l’accident, le Legacy a eu du mal à rétablir le contact radio avec les unités de contrôle brésiliennes.

LA NEWSLETTER

Recevez chaque jour nos derniers articles dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Les certifications FAA des Boeing 737 MAX 7 et 737 MAX 10 ne sont plus attendues avant 2026.

Boeing une nouvelle fois contraint de reporter les certifications des 737 MAX 7 et MAX 10

30 juillet 2025

Les clients des deux nouvelles versions de la famille de monocouloirs 737 MAX de Boeing...

© Boeing

Boeing revient à une cadence de production de 38 737 MAX par mois

29 juillet 2025

Au niveau de la production, l’année 2025 ne débute pas si mal pour Boeing. L’avionneur...

Photo © TFD via Airbus

Une nouvelle vente d’Airbus H225 au Japon

28 juillet 2025

Airbus Helicopters vient de remporter une nouvelle vente concernant ses hélicoptères de la famille Super...

L'actualité aéronautique en continu

Boeing une nouvelle fois contraint de reporter les certifications des 737 MAX 7 et MAX 10

30 juillet 2025

Le Bangladesh va aussi commander 25 nouveaux avions commerciaux chez Boeing face aux menaces américaines 

30 juillet 2025

Boeing revient à une cadence de production de 38 737 MAX par mois

29 juillet 2025

Le gouvernement somalien achète deux A320 pour ressusciter Somali Airlines

29 juillet 2025

Skytrans va devenir SmartLynx Australia

29 juillet 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

3 juillet 2025
Photo © China Eastern

La compagnie aérienne China Eastern va ouvrir la plus longue liaison commerciale régulière au monde

9 juillet 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
L'Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

L’Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

17 juillet 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.